Sitta 6.5 12m2 du Havre

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

Petite question:
Certains d'entre vous ont il déjà utilisé un vernis antidérapant pour le pont? Si oui, lequel?
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

Pose des lattes terminée. Fougère demain!
IMG_0557.jpg
IMG_0561.jpg
IMG_0562.jpg
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par to »

Chapeau, ça a l'air bien symétrique, jusqu'aux écarts des lattes :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

Fougère arrière. L'emprunte est prise avec un papier calque.
IMG_0564.jpg
IMG_0566.jpg
IMG_0568.jpg
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar du membre
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Messages : 358
Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Lorem Ipsum »

Bravo, et merci pour cette série de photos fort pédagogique !
Je retiens la technique pour dans...un certain temps ;-)

Quel bois as-tu employé pour le plat-bord et le liston ?
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar du membre
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 544
Enregistré le : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Kerieg »

Tres belle réalisation!
Je croyais que la fougère avait un role de structure pour le pont....?
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Gwengolo »

onepound a écrit : 18 déc. 2021 19:06 L'emprunte est prise avec un papier calque.
Deux questions :
- Où as-tu trouvé du papier calque de cette longueur ?
- Sur la deuxième photo, on a l'impression que les traits de scie vont plus loin que nécessaire, alors qu'on ne les voit plus sur la fougère en place ? (ou alors ce sont juste des traits de crayon ?)

En tout cas le résultat est vraiment beau.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Messages : 358
Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Lorem Ipsum »

Sur le papier, je peux répondre, ça se vend en rouleaux chez les fournisseurs d'articles de dessin.
Son idée est excellente, et je vois comment il a procédé, c'est vraiment très instructif, merci onepound !

Edit : j'ai parlé trop vite, je n'ai pas tout vu.
Comment as tu fait les découpes transversales de la fougère ? Ça passe sur la scie à ruban ?
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

Je vais tenter de répondre a vos questions.
Le bois utilisé est du sapelli.
En ce qui concerne le papier calque, ce sont des feuilles A4 que j'ai scotché par dessous. Le contour est fait avec un marqueur large pour représenter le joint. Sur la photo de coupe, le calque est scotché avec du double face sur la planche, d'où le prolongement du trait pour ne pas se tromper de coté. Une erreur est très vite arrivée...
La découpe transversale est faite en premier a la scie sauteuse avec pare éclats. Du coup, les morceaux partent en allant au ruban.
Et non il n'y a rien de structurel le tout étant posé sur un pont en contreplaqué.
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

Fougère avant: c'est parti.
Cadène d’étai fait maison.
IMG_0579.jpg
IMG_0578.jpg
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar du membre
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Messages : 358
Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Lorem Ipsum »

:smt023
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par pilotedebord »

C'est beau mais je ne comprends pas que la fougère ne soit pas déjà en place.
Tu nous as habitué à mieux. :smt111
c'est en faisant qu'on devient faisou
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

Mais si elle y est!
IMG_0581.jpg
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par pilotedebord »

ouf, j'ai eu peur que tu te sois arrété en cour d'excellente réalisation.
Bravo encore
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par to »

Je ne ferais sans doute jamais de pont latté, mais je dois avouer que c'est quand même la grande classe 8)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre