Sitta 6.5 12m2 du Havre
Modérateur : Modérateurs
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Petite question:
Certains d'entre vous ont il déjà utilisé un vernis antidérapant pour le pont? Si oui, lequel?
Certains d'entre vous ont il déjà utilisé un vernis antidérapant pour le pont? Si oui, lequel?
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Pose des lattes terminée. Fougère demain!
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Chapeau, ça a l'air bien symétrique, jusqu'aux écarts des lattes 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Fougère arrière. L'emprunte est prise avec un papier calque.
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Messages : 358
- Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Bravo, et merci pour cette série de photos fort pédagogique !
Je retiens la technique pour dans...un certain temps
Quel bois as-tu employé pour le plat-bord et le liston ?
Je retiens la technique pour dans...un certain temps
Quel bois as-tu employé pour le plat-bord et le liston ?
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 544
- Enregistré le : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Tres belle réalisation!
Je croyais que la fougère avait un role de structure pour le pont....?
Je croyais que la fougère avait un role de structure pour le pont....?
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2397
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Deux questions :
- Où as-tu trouvé du papier calque de cette longueur ?
- Sur la deuxième photo, on a l'impression que les traits de scie vont plus loin que nécessaire, alors qu'on ne les voit plus sur la fougère en place ? (ou alors ce sont juste des traits de crayon ?)
En tout cas le résultat est vraiment beau.
Marin de marée basse.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Messages : 358
- Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Sur le papier, je peux répondre, ça se vend en rouleaux chez les fournisseurs d'articles de dessin.
Son idée est excellente, et je vois comment il a procédé, c'est vraiment très instructif, merci onepound !
Edit : j'ai parlé trop vite, je n'ai pas tout vu.
Comment as tu fait les découpes transversales de la fougère ? Ça passe sur la scie à ruban ?
Son idée est excellente, et je vois comment il a procédé, c'est vraiment très instructif, merci onepound !
Edit : j'ai parlé trop vite, je n'ai pas tout vu.
Comment as tu fait les découpes transversales de la fougère ? Ça passe sur la scie à ruban ?
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Je vais tenter de répondre a vos questions.
Le bois utilisé est du sapelli.
En ce qui concerne le papier calque, ce sont des feuilles A4 que j'ai scotché par dessous. Le contour est fait avec un marqueur large pour représenter le joint. Sur la photo de coupe, le calque est scotché avec du double face sur la planche, d'où le prolongement du trait pour ne pas se tromper de coté. Une erreur est très vite arrivée...
La découpe transversale est faite en premier a la scie sauteuse avec pare éclats. Du coup, les morceaux partent en allant au ruban.
Et non il n'y a rien de structurel le tout étant posé sur un pont en contreplaqué.
Le bois utilisé est du sapelli.
En ce qui concerne le papier calque, ce sont des feuilles A4 que j'ai scotché par dessous. Le contour est fait avec un marqueur large pour représenter le joint. Sur la photo de coupe, le calque est scotché avec du double face sur la planche, d'où le prolongement du trait pour ne pas se tromper de coté. Une erreur est très vite arrivée...
La découpe transversale est faite en premier a la scie sauteuse avec pare éclats. Du coup, les morceaux partent en allant au ruban.
Et non il n'y a rien de structurel le tout étant posé sur un pont en contreplaqué.
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Fougère avant: c'est parti.
Cadène d’étai fait maison.
Cadène d’étai fait maison.
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Messages : 358
- Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
C'est beau mais je ne comprends pas que la fougère ne soit pas déjà en place.
Tu nous as habitué à mieux.
Tu nous as habitué à mieux.

c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
ouf, j'ai eu peur que tu te sois arrété en cour d'excellente réalisation.
Bravo encore
Bravo encore
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Je ne ferais sans doute jamais de pont latté, mais je dois avouer que c'est quand même la grande classe 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.