Le dernier lundi du Grand Pavois 2012, jour des essais pour le bateau de l'année, le sus-dit grand pavois a été fermé pour cause de grand vent (je sais c'est une tradition locale), et il y avait un
peu plus de 30 cm...
et toc, flagrant délit de mauvaise foi !
Je n'ai d'ailleurs pas l'intention non plus de sortir par force 8, et si jamais j'y étais contraint, ça ne serait surement pas pour battre des records de vitesse (au plus pour rentrer fissa-fissa). Mais je pense qu'à la cape, mon "gros pif" ne serait pas si mal à l'aise que ça...
OK, si on s'arrête à chaque vague dès que ça lève un peu, ça devient gênant (ça me rappelle des bords de près en Mousquif .. ou des passages en lasse dans le Ferlas, au moteur, c'est vrai).
Mais justement, le gros volume avant
permettrait de ne pas trop planter le nez dans la plume, de passer
au dessus, lui aussi, et mon projet ne serait surement pas un déplacement lourd (plutôt dans des normes Montaubinesques). C'est sur qu'un déplacement lourd, de ce côté là, est assez impressionnant : je me souviens du Chameleon, un Fife de 16m et 22 tonnes, où on ne sentait presque plus la mer, une fois à l'intérieur. Il avait quand même plusieurs membrures cassées sur l'avant.
Il y a des pourtant des arguments intéressants dans ton sens, même avec un petit clapot : par exemple la plate de Grand Lieu, qui a une étrave d'un côté et une levée de l'autre. La levée pour coucher les roseaux, l'étrave pour fendre les eaux libres (et c'est rarement la grosse tempête, quand même). Aaah ... C'est là que je sors mon
arrondi en cuiller, mes entrées d'eau en
U qui passent si bien, etc. etc.
Le captain Djo n'ai jamais parlé de nav hauturières avec sa caisse à savon, et il a raison
(Tiens lui aussi s'inquiète pour la stabilité du Skrowl, mais le breton est têtu...)
Question : as-tu, toi personnellement-toi-même, navigué sur un scow ou une prame ?? ou
vu une prame naviguer tout près de toi (ça c'est encore mieux pour voir ce qui se passe, et on n'a pas que l'avis - rarement objectif - du proprio)?? Le tout avec un peu de mer, sinon c'est pas drôle.
Emmanuel Conrath dit que son PassageMaker passe étonnement bien, sans mouiller ni freiner, les prames Vivier ont plutôt bonne réputation pour ça aussi.
Mais je ne cherche pas que des témoignages positifs, le tien est bienvenu aussi !!