C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

to a écrit :(c'est quoi un Ro Ro ?)
Je m'immisce dans une conversation qui n'est pas la mienne, un Ro-Ro c'est l'abréviation de Roll On- Roll Off, utilisé par exemple pour les ferrys qui embarquent passagers et camions ou voitures.
Les camions sortent du bateau par une passerelle Ro-Ro.
Ce qui fait des navires avec une muraille très haute, de manière à avoir jusqu'à deux ponts pour stocker les camions.
Un féri boîte comme on dit à Marseille.
Oh, pinaise !
Ça me fait trois mots en Grand Breton dans un seul post, j'espère que l'on ne va pas m'accuser de Polyglottage :mrgreen:
Fin de mon immisçage
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
j'ai une prame norvégienne, la petite du Chasse-Marée(3.05 m)
A tout hasard , tu connaitrais pas sa grande sœur ? Avec le Seil comme ainée (5,4 m je crois) ... et la tienne comme benjamine... Je cherche ... en vain ... la cadette ( dans les 4 / 4,7 m sous la toise ?).
D'avance Merci .
PS- Tout le monde peut répondre !!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Padélis-Célakélos a écrit :
to a écrit :(c'est quoi un Ro Ro ?)
Oh, pinaise !
Ça me fait trois mots en Grand Breton dans un seul post, j'espère que l'on ne va pas m'accuser de Polyglottage :mrgreen:
Merci de m'avoir éclairé, maintenant je sais ce qu'est un "roulier" !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulier_%28navire%29
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

JIBI : La cadette existe, c'est la "Laïta" de François Vivier.
Elle est plus grande que la mienne, mais plus petite que ce que tu cherches : elle fait 3.50 mètres.
Marin de marée basse.
eric17

Message non lu par eric17 »

Réponse @ To : ce qui m'intéresse dans les scows...

1/ ben d'abord que ça semble marcher, contrairement à ce que laisserait présumer 99% de la flotte actuelle.

Et même peut-être marcher mieux - dans ce cas taper et freiner moins - qu'une étrave pointue, qui a pour cela 2 murailles complètement plates juste derrière de chaque côté : c'est sur ces plats qu'on prend des baffes.

Grâce au volume important de cet avant, le bateau s'enfonce moins, et serait moins freiné, surtout s'il présente un tablier arrondi, plutôt qu'une marotte plate, ou une longue voûte avant comme les norvégiennes (pas les marmites, hé). Ou les 2.

L'élargissement de l'avant augmente considérablement la stabilité, même sur une prame de proportions conventionnelles (1/3). Je ne sais pas du tout ce que l'évolution du coef prismatique aurait comme effet par ailleurs.

Par contre sur le volume habitable, l'effet est évident, même si l'on augmente pas le franc-bord de façon trop disgracieuse : pas besoin de HSB dans la couchette avant (sauf envie de figures inédites...), je n'envisage que de petits bateaux (~5m), d'une taille inférieure au Rêvolution, où ils ont collé le carré à cet endroit).

Cet avant "en cuiller" semble donc avoir bien des avantages... C'est une solution qui a prévalu pendant des siècles sur des voiliers occidentaux ou orientaux, jusqu'à ce que le taillemer l'emporte chez nous. D'abord semble-t il sur des chaloupes rapides, ce qui m'inquiète un peu, quand même, et ces lignes ont ensuite contaminé les bateaux de service de toute la planète (Les drakkars, je ne sais pas trop où les coller dans ma théorie, mais le fait que les prames aient survécu exactement au même endroit me rassure pas mal : la fonction anti-dérive du taillemer, on peut s'en passer, maintenant).

2/ Et en plus, ben c'est nouveau, ça énerve les conservateurs, et donc ça m'amuse, je ne peux pas le nier ! (la contradiction entre ce § et le précédent ne m'empêche pas de dormir).

Je n'envisage pas de greffer sur mon cageot des appendices particulièrement agressifs : des dérives, lestées ou non, feront parfaitement l'affaire. Avec un autre avantage : avec la largeur du bateau, il en faudra 2 (= complication), mais avec des puits assez décalés vers l’extérieur pour ne pas être trop gênants à l'intérieur, et des ouvertures de puits hors de portée des cailloux et autres trucs qui aiment se coincer dans les fentes. Asymétriques ou pas, ce n'est pas décidé, mais la solution du Slightner me tente.. et Sylvain a déjà fait tous les calculs (et m'a donné le mode et le résultat !).

Tout ça fait pas mal d’arguments en faveur du "scow pramé", mais malgré tout, je n’ai pas les moyens de claquer pas loin de 10 000€ de CP, de fibres, de résine (désolé, je ne suis pas un xylophile de stricte obédience, même si je n’emploie pas l’époxy par plaisir. Ah oui, pour faire l'avant rond, il me faudra même un peu de mousse PVCberk, comme sur le Skrowl de Yann) et d'accessoires divers dans une baignoire (ou marmite) au comportement de limace et au look douteux. Invendable de surcroît, après les 5 ans légaux.

Donc je suis à la pêche aux infos, en particulier auprès des utilisateurs de prames norvégiennes, puisque cela me semble être le dernier représentant local de "l’étrave en cuiller".

Pfffff, long commentaire ….
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

L'affaire n'est pas nouvelle:
http://homepage.ntlworld.com/osbourn/Madrigal/
Evidemment que ça marche. Le seul inconvénient c'est que quand ça bourre dans les vagues le bateau va moins vite qu'avec une étrave. Point.
Tant que le clapot ne dépasse pas la hauteur du bordé de fond, ça va. Après, ça freine.
L'exemple du bateau de course ne tient pas quand on se retrouve avec un bateau deux fois plus lourd pour la même longueur qui ne va pas soulager aussi vite qu'un bidule en carbone.
La marotte, c'est un truc de bateau de charge. Les schouws Hollandais étaient à l'origine des bateaux de servitude pour les eaux abritées. Quand il s'agissait d'aller en mer, c'était les étraves qui prévalaient comme sur les Hoogaars. Il ne faut pas se fier à la vue en plan, l'étrave est inclinée à presque 45° et les entrées d'eau sont fines, en fait.
Quant à emmerder les conservateurs, n'hésites pas si tu as du temps libre à perdre.
Par contre, si tu veux jouer avec de la résine et de la fibre de verre, faudra aller voir ailleurs. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Merci pour les éclaircissements !
Par contre tu m'as replongé dans l'univers des microcuisers, et bam la rechute je recommence à dessiner des ptits bateaux sur freeship. Bonjour je m'appelle To et je suis un Freeship Addict...
Mais là pour la première fois mes crobards ressemblent à des savonnettes, c'est nouveau :smt033

Le skrowl a une tête sympa, mais il est quand même très large pour sa longueur ? Il chavire à quel angle de gîte ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
eric17

salut, voisin d'en face !
une donnée nouvelle : le gros baquet en alu, il passerait mieux dans le clapot que les étraves fines...
et pour comparer des trucs comparables (entre eux), le fireball a toujours marché aussi bien que le les bateaux à étrave équivalents.

Nouveau, non ça ne l'est surement pas, mais des Triloboats, Madrigal, Arcebus et autre caisses à patates, on n'en voit pas tous les jours par cheu nous, qu'ils soient faits en bois d'arbre ou en produits pétroliers. Ces gars là ne sont pas tous des abrutis, je pense, et un peu moins de conformisme donnerait un peu d'air frais, des fois (Je pense en particulier au gréement Marconi, et à toute sa coûteuse quincaillerie). En fait, depuis plusieurs années, j'ai navigué uniquement sur des gros ventres en plastique (sais plus la marque, ils sont tous pareils), et ça manque franchement de charme, et d'intérêt technique... (et en plus c'est des veaux).

J'aime aussi les vieux gréements, j'ai pratiqué (en particulier avec Ronanm, à une époque), et j'ai travaillé (conchyliculture - petite pêche) des années sur des bateaux en bois d'arbre (et participé à leur entretien), mais j'ai surtout vu la différence, pour le CP, entre avant et après l'époxy : c'est un produit déplaisant et dangereux, mais bon .... efficace, quand même.

Faudra quand même un jour qu'on se rencontre, et je te raconterai la construction d'un bétou de Gruissan par un vieux pêchou, sur un terre plein prés de l'étang, avec pour tout instrument de mesure un bout de ficelle, et comme principal outil une scie égoïne : ça je ne m'en suis jamais tout à fait remis. Ah oui j'oubliais, pour le bétou : de la peinture grise importée de Toulon et du black "sauvé" sur le nouveau port pour tout traitement.

Mais bon, si on peut plus s'amuser avec des trucs bizarres, des fois .... :wink:
Modifié en dernier par eric17 le 02 mars 2013 17:51, modifié 1 fois.
eric17

@To :
Le cageot à Yann, il chavire pas : pas assez de toile !! :D
faudra le lui demander, je sais qu'il a fait les calculs (et modifié 10 fois le lest pour ça), mais il ne m'a pas donné les résultats.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

La bassine en alu passerait mieux dans le clapot à condition que le clapot en question ne dépasse pas 30cm.
Le Fireball est un dériveur qui passe sur l'eau, pas un croiseur qui navigue dedans.
Tu noteras que les machins carrés en tous genres naviguent tous en eaux abritées, y compris les triloboats dans les eaux de l'Alaska.
Pour le reste, il ne faut pas faire l'amalgame entre étrave à marotte et courbe de stabilité. Si cette dernière est positive jusqu'à un angle conséquent, le bateau sera aussi sûr qu'un autre à étrave pointue.
Il sera simplement plus lent avec la mer de face pour peu qu'elle soit formée.
eric17

Le dernier lundi du Grand Pavois 2012, jour des essais pour le bateau de l'année, le sus-dit grand pavois a été fermé pour cause de grand vent (je sais c'est une tradition locale), et il y avait un peu plus de 30 cm...
et toc, flagrant délit de mauvaise foi ! :smt003
Je n'ai d'ailleurs pas l'intention non plus de sortir par force 8, et si jamais j'y étais contraint, ça ne serait surement pas pour battre des records de vitesse (au plus pour rentrer fissa-fissa). Mais je pense qu'à la cape, mon "gros pif" ne serait pas si mal à l'aise que ça...

OK, si on s'arrête à chaque vague dès que ça lève un peu, ça devient gênant (ça me rappelle des bords de près en Mousquif .. ou des passages en lasse dans le Ferlas, au moteur, c'est vrai).
Mais justement, le gros volume avant permettrait de ne pas trop planter le nez dans la plume, de passer au dessus, lui aussi, et mon projet ne serait surement pas un déplacement lourd (plutôt dans des normes Montaubinesques). C'est sur qu'un déplacement lourd, de ce côté là, est assez impressionnant : je me souviens du Chameleon, un Fife de 16m et 22 tonnes, où on ne sentait presque plus la mer, une fois à l'intérieur. Il avait quand même plusieurs membrures cassées sur l'avant.
Il y a des pourtant des arguments intéressants dans ton sens, même avec un petit clapot : par exemple la plate de Grand Lieu, qui a une étrave d'un côté et une levée de l'autre. La levée pour coucher les roseaux, l'étrave pour fendre les eaux libres (et c'est rarement la grosse tempête, quand même). Aaah ... C'est là que je sors mon arrondi en cuiller, mes entrées d'eau en U qui passent si bien, etc. etc.
Le captain Djo n'ai jamais parlé de nav hauturières avec sa caisse à savon, et il a raison
(Tiens lui aussi s'inquiète pour la stabilité du Skrowl, mais le breton est têtu...)

Question : as-tu, toi personnellement-toi-même, navigué sur un scow ou une prame ?? ou vu une prame naviguer tout près de toi (ça c'est encore mieux pour voir ce qui se passe, et on n'a pas que l'avis - rarement objectif - du proprio)?? Le tout avec un peu de mer, sinon c'est pas drôle.
Emmanuel Conrath dit que son PassageMaker passe étonnement bien, sans mouiller ni freiner, les prames Vivier ont plutôt bonne réputation pour ça aussi.
Mais je ne cherche pas que des témoignages positifs, le tien est bienvenu aussi !!
Modifié en dernier par eric17 le 02 mars 2013 17:53, modifié 1 fois.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Pour la cape, ce doit être parfait. Encore une fois, la sécurité et la tenue à la mer par mauvais temps n'est pas remise en cause. Encore que s'élever au vent d'une côte avec un bateau qui s'arrête à chaque vague...
Pour répondre à ta question, je n'ai jamais navigué sur un scow mais j'aimerais bien. Surtout un chaland à voile du genre de celui d'Yvon Le Corre, je dois dire.
Par contre, j'ai une prame de 2.30m avec laquelle j'ai souvent remonté du vent fort à l'aviron et ça passe bien bien que ça mouille tout de même un peu; Mais les fonds sont en V et l'inertie d'une prame est proche de 0.
Dans le genre, il y a des videos sur Youtube de compèt' d'Optimist par vent fort qui valent d'être observées de près.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Le grain de sel du néophyte :
J'ai navigué de conserve avec les prames Vivier (Laîta 3.50 m et Seil 5.30 m). Le vent, dans l'estuaire de l'Aulne, était un bon force 5, voir 6 (on a failli annuler la randonnée).
Les prames avaient une bonne vitesse et ne tapaient pas plus que mon canot. 1 point pour Eric17.
Mais c'était en eau protégée, et vent arrière. 1 point pour Wedell.

Il y a des photos et des vidéos de ces randonnées (plusieurs années de mauvais temps), en tapant "Route du Sable" sur Internet
Marin de marée basse.
eric17

Oui, les opti, ça me tracasse depuis un moment, les mômes font des trucs incroyables avec ça, c'est superbe à observer !! Mais je doute qu'on puisse balancer un bateau habitable (même tout petit) dans tous les sens de cette façon là. Il y a surement plein de chose à apprendre (débaucher un gamin qui a grandi trop vite, comme conseiller ?).

J'ai aussi trouvé ça : http://earwigoagin.blogspot.fr/2013/01/ ... inghy.html, les papys me plaisent bien (bon OK, j'ai le même âge, même plus), mais alors là je ne comprends plus rien au coup de la marotte immergée...

j'ai remarqué que tu n'avais pas d'avatar, je t'en ai préparé quelques uns :
Image
Image
celui que je préfère :
Image
:mrgreen:

je vais voir ce que je trouve sur le chaland à Le Corre (je ne suis pas allé sur le Jaudy depuis Eliboubane et le petit bateau scandinave), mais je sens que je vais surtout tomber sur les bacs d'Arcachon...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Combien t'as dans ta tirelire ?

Si ça suffit pour acheter une péniche de débarquement à voile, dépêche toi de la casser et viens nous raconter.

Sachant qu'on navigue en rêve entre 90 et 100% du temps (à de rares exceptions).
La première chose que j'attends d'un bateau, c'est de me faire rêver.

Les images que tu nous montre ne me font pas rêver.
Pour être bon, un bateau doit être beau.
Beau cela ne veut pas dire un plan Fife, Sparkman & Stephens ou Nicholson.
Je me suis souvent pâmé devant un remorqueur ou un chalutier bien dessiné.

Vous avez évoqué l'optimist. En bon papa j'ai contemplé de loin mes enfants à l'école de voile.
L'étape suivante pour eux, ce fut le 320 Bicmarine.
Un dessin intelligent de G. Auzezpy Brenneur. Un mini 420 avec une étrave en cuillère à soupe. On lui a ajouté un foc retaillé dans une voile de planche. Une vraie bombe en eau plate.
Dès qu'il y avait un peu de clapot (40-50cm) à la moindre rafale il se transformait en sous marin.
Le schéma :
une rafale, une vague pas bien méchante, le bateau tape dans la vague.
Il s'arrête, plus de portance dynamique.
La voile continue à pousser.
Et là, en dépit de l'important volume de l'avant, on enfourne, le bateau se remplit par l'avant.
La suite : variable suivant la réaction du barreur.

Tout ça pour dire que quand on prend la mer c'est avec l'espoir de revenir.

Dans le même genre, on trouve aux USA les horreurs de Michalak et même de Bolger.
Idéales pour naviguer sur un réservoir du Névada ou les lagunes du golfe du Mexique.

Il faut savoir raison garder et se méfier des images virtuelles :D :D :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre