construction d'un snipa

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: construction d'un snipa

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Luc,
tien, je crois que c'est la première foi que je ne suis pas d'accord avec toi ! :smt017
Pour moi, il est normal qu'une ligne de flottaison soit . . .à la flottaison et une peinture sous marine, et ben . . . en dessous de l'eau.

Tu aurais sans doute aimé que la peinture sous marine suive un bordé pour accentuer les formes et souligner le travail du charpentier ?

Affaire de goûts, moi je n'aime pas du tout .
Mais bon, on ne va pas se fâcher pour si peu :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: construction d'un snipa

Message non lu par Luc »

:D ce qui offense mon regard c'est la rectitude qui brise la courbe comme une fenêtre rectangulaire dans une maçonnerie en plein cintre; il y a quelque chose qui cloche. C'est un peu comme ces marqueteries Louis XV qui ne s'accordent pas avec la structure de la façade. Il y a une volonté à l'oeuvre qui s'accorde un droit exhorbitant. L'organique n'est plus à la manoeuvre, c'est l'orthogonal ou, pire encore, la rationnalité qui commande.
Mais c'est une affaire de goût :tchin: :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Enregistré le : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

Je partage un peu ton point de vue, Luc.Bon pour le prochain j'essaierais de border en massif.
En fait mon choix pour le CP avait été motivé par le fait que je pensais que tracer le profile des clin, souvent en forme de croissant, (ou arc de cercle) dans des plateaux réclamait des plateaux très larges.
Il y a aussi le fait que le CP est plus "inerte", moins sujet à travailler, comme les recouvrement des clins sont époxyés je craignais des désordres...
Bon, une petite dernière, je trouve que c’est une pure beauté :Image
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction d'un snipa

Message non lu par wedell »

Luc a écrit ::D ce qui offense mon regard c'est la rectitude qui brise la courbe comme une fenêtre rectangulaire dans une maçonnerie en plein cintre; il y a quelque chose qui cloche. C'est un peu comme ces marqueteries Louis XV qui ne s'accordent pas avec la structure de la façade. Il y a une volonté à l'oeuvre qui s'accorde un droit exhorbitant. L'organique n'est plus à la manoeuvre, c'est l'orthogonal ou, pire encore, la rationnalité qui commande.
Mais c'est une affaire de goût :tchin: :tchin:

Gardes toi de ne penser qu'à faire joli. La peinture sous-marine est purement utilitaire. A moins que tu ne préfères que la flottaison ne soit marquée que par une barbe d'algues vertes imprégnées de goudron.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: construction d'un snipa

Message non lu par Padélis-Célakélos »

D'accord avec Wedell :D
c'est purement utilitaire, tout comme un aviron ou un mat est rarement courbe.
Oh, punaise, on va faire un Chisme . . .
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: construction d'un snipa

Message non lu par Luc »

Je ne conteste pas l'utilisation de la peinture sous marine, je dis seulement que si cette peinture suivait le clin de la surface mouillée au maitre bau ce serait plus esthétique, moins "utilitariste".
Mais, je n'oblige personne. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Enregistré le : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

Un peu d'accord avec toi, Luc. Personnellement j'aurais mis l'antifouling en suivant la couture de la virure proche de la flottaison.
Mais comme c'est sous l'eau quand on navigue y a que les maquereaux qui la voient.
Dans la nature la ligne droite n'existe pas. C'est l'homme avec son esprit tordu qui l'a inventée.
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: construction d'un snipa

Message non lu par traoumad »

pourtant une ligne d'eau c'est droit ...
m'enfin, au pire tu mets de l'antifooling partout et c'est réglé ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Enregistré le : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

Brochetage, coupe et pose du 3em bordé.
Notez le tendeur de bicyclette pour maintenir le bordé, astuce de mon invention, c'est très pratique quand on travail seul on peu pas tenir la planche, le canap, la cléf pour le serage acec les 2 mains.
Je suspends la planche un peu au dessus de sa position, l'élasticité du tendeur permet de l'ajuster à la bonne place.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Enregistré le : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

Image
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Enregistré le : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

Pour le tendeur de bicyclette. Évidement prudence avec ce gadget. Ces crochets ont une fâcheuse tendance à riper et un diabolique naturel à vouloir vous sauter dans les narines...
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: construction d'un snipa

Message non lu par to »

Tu parles d'expérience ? :D
Autrement on peut fixer un serre-joint sur le couple en dessous du clin, et poser le clin dessus le temps d'ajuster.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Enregistré le : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

Non ça m'est pas arrivé, c'était juste une mise en garde.
Je conserve un douloureuse expérience d'un hameçon triple d'un gros leurre à bar fiché dans un doigt qui s'est terminé au urgence...
J'ai essayé le serre joint, quand on travail en solo je trouve qu'avec le tendeur c'est plus pratique.
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: construction d'un snipa

Message non lu par Luc »

Je n'ai pas bien compris ton truc de "tendeur".
Pour ma part j'utilise des canaps et des serre-joints. Et je le fais seul.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: construction d'un snipa

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Autrement on peut fixer un serre-joint sur le couple en dessous du clin, et poser le clin dessus le temps d'ajuster
++++5555555
Ben oui ... pourquoi faire compliqué ....quand on peut faire simple ... (cf la devise d'Alien) ....!!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre