Bonjour,
Je suis belge et j'habite près de Saint-Tropez.Je suis en train de renover un ancien bâteau en bois ( barquette ) de 8m sur 3 m. de l'année 1952.
Moteur perkins 63 CV
Il est presque près ( apres 13 mois de travail !!! )
Est-ce que on peut monter des voilles ?
Commes les barques de marseille ?
Merci pour votre réponse
Kurt
Transformation Bâteau Moteur au voilier
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Il faudrait rechercher dans les articles du Chasse Marée . Il y a un moteur de recherche sur leur site .
Il y a eu beaucoup d'articles sur les gréements méditerranéens .
Avec les références, il y aura bien quelqu'un pour rechercher les articles et les scanner .
Il y a eu beaucoup d'articles sur les gréements méditerranéens .
Avec les références, il y aura bien quelqu'un pour rechercher les articles et les scanner .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 718
- Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonsoir
un bateau de 8mx3 avec un moteur de 63 cv me semble entrer dans la catégorie des bateaux moteur et pas voilier.
tu veux adapter une voile qui n'existait pas à l'origine ou il y en avait une ?
la solution sera différente dans les 2 cas je pense.
y a t' il un lest ? une quille ?
JF
un bateau de 8mx3 avec un moteur de 63 cv me semble entrer dans la catégorie des bateaux moteur et pas voilier.
tu veux adapter une voile qui n'existait pas à l'origine ou il y en avait une ?
la solution sera différente dans les 2 cas je pense.
y a t' il un lest ? une quille ?
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Bonjour.
Si les formes de ta barquette ne sont pas trop éloignées de la tradition, il est tout à fait possible de la gréer à condition que le bateau possède un vrai banc de mât, bien lié au pont et aux serres. À part ça, le gréement latin est simplissime à faire, mais difficile et physique à faire marcher, j'ai le souvenir de caravelles (celles d'Herbulot, pas les autres) regréées latines pour naviguer sur les canaux bretons où nous cassions beaucoup d'espars mais avec d'excellentes performances. Généralement, les barquettes ont gardé des formes convenable pour la voile jusque dans les années 60-70. Il ne leur manque que le grand safran plongeant sous la quille pour pouvoir faire du près. Le niveau de performance est évidemment inversement proportionnel au diamètre de l'hélice...
Si les formes de ta barquette ne sont pas trop éloignées de la tradition, il est tout à fait possible de la gréer à condition que le bateau possède un vrai banc de mât, bien lié au pont et aux serres. À part ça, le gréement latin est simplissime à faire, mais difficile et physique à faire marcher, j'ai le souvenir de caravelles (celles d'Herbulot, pas les autres) regréées latines pour naviguer sur les canaux bretons où nous cassions beaucoup d'espars mais avec d'excellentes performances. Généralement, les barquettes ont gardé des formes convenable pour la voile jusque dans les années 60-70. Il ne leur manque que le grand safran plongeant sous la quille pour pouvoir faire du près. Le niveau de performance est évidemment inversement proportionnel au diamètre de l'hélice...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
