Transformation Bâteau Moteur au voilier

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Intersoc
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2008 07:02

Transformation Bâteau Moteur au voilier

Message non lu par Intersoc »

Bonjour,

Je suis belge et j'habite près de Saint-Tropez.Je suis en train de renover un ancien bâteau en bois ( barquette ) de 8m sur 3 m. de l'année 1952.
Moteur perkins 63 CV
Il est presque près ( apres 13 mois de travail !!! )
Est-ce que on peut monter des voilles ?
Commes les barques de marseille ?
Merci pour votre réponse
Kurt
Avatar du membre
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Enregistré le : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

Bonjour Intersoc et bien venu,

je pense qu'une photo serait utile pour émettre un avis.

Bien à toi
Tous sur la balance après les fêtes !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il faudrait rechercher dans les articles du Chasse Marée . Il y a un moteur de recherche sur leur site .

Il y a eu beaucoup d'articles sur les gréements méditerranéens .

Avec les références, il y aura bien quelqu'un pour rechercher les articles et les scanner .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
un bateau de 8mx3 avec un moteur de 63 cv me semble entrer dans la catégorie des bateaux moteur et pas voilier.
tu veux adapter une voile qui n'existait pas à l'origine ou il y en avait une ?
la solution sera différente dans les 2 cas je pense.
y a t' il un lest ? une quille ?
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour.
Si les formes de ta barquette ne sont pas trop éloignées de la tradition, il est tout à fait possible de la gréer à condition que le bateau possède un vrai banc de mât, bien lié au pont et aux serres. À part ça, le gréement latin est simplissime à faire, mais difficile et physique à faire marcher, j'ai le souvenir de caravelles (celles d'Herbulot, pas les autres) regréées latines pour naviguer sur les canaux bretons où nous cassions beaucoup d'espars mais avec d'excellentes performances. Généralement, les barquettes ont gardé des formes convenable pour la voile jusque dans les années 60-70. Il ne leur manque que le grand safran plongeant sous la quille pour pouvoir faire du près. Le niveau de performance est évidemment inversement proportionnel au diamètre de l'hélice...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre