Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un bon livre qui expliquerait les bases de la construction de bateaux en bois classique (à bordés). Est-ce qu'une telle "bible" existe ?
Merci d'avance.
Renaud.
voir aux éditions du chasse marée .
J'en connais au moins trois :
- Le DERVIN exhaustif mais un peu rébarbatif
- Construire un bateau en bois par X. Buhot Launay, détaillé et pédago, très typé canots traditionnels
- Réstaurer et entretenir les bateaux en bois, cher mais très complet et bien illustré .
En dehors des trois incontournables cités par alien, (une mention spéciale pour le bouquin de Buhot-Launay, vraiment bien fait), je me réfère, quand j'ai un doute, au "cours pratique de construction navale" de Maugas, deuxieme volume, pour les problèmes de tracé; "Le maître gabarit, la tablette et le trébuchet" d'éric Rieth pour les conceptions non graphiques, justement; "The Shetland Boat" d'Adrian Osler qui ouvre tout un monde et "Boabuilding" d'Howard Chapelle qui suit le même chemin que Dervin: Du tronc d'arbre à la Goëlette mais les outils à la main.
Mais tout ça, c'est plus très facile à trouver à présent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
En fait, je cherche un livre du même genre que " Réstaurer et entretenir les bateaux en bois" (que j'ai déjà et que j'adore), mais plus basé sur la construction et non la restauration ; qui expliquerait les principes de bases (à quoi sert une serre bauquière, qu'est-ce que l'effet "poutre", etc) et qui développerait les différentes techniques de construction.
Je vais donc voir le livre de Buhot-Launay
C'est surtout pour savoir et non pour faire... mais je ne vous cacherais pas que j'épprouve un foutu plaisir à produire du copeau
Je viens de trouver le Buhot-Launay sur le site de ma médiathèque... S'il n'y a pas moyen de l'acheter, je serai contraint de le photocopier.... Ce n'est pas mes habitudes... (c'est d'ailleurs pour cela que je suis sous Linux et non sous une copie pirate de Microsoft...
Il existe un petit ouvrage très bien fait à ce sujet : Guide de la construction des bateaux en bois, des éditions du Chasse-Marée / ArMen.
Pas cher, bien fait, une bonne introduction pour débuter et apprendre les bases.
Je possède également le Dervin et celui de Xavier Buhot-Launay, ils sont complémentaires tous les 3 mais pour l'amateur que je suis je trouve le Dervin un peu "lourd", d'autant plus que c'est le premier que j'ai trouvé et acheté, alors pour commencer...!
Merci, mais j'ai déjà cet ouvrage en ma possession, c'est vrai qu'il est trés bien fait (et actuellement édité), mais j'aimerais approfondir un peu plus la chose...
Merci donc
Chaque bouquin, chaque auteur a ses particularités .
Je pense que plus on en a lu, plus on est savant et plus on sait qu'on ne sait rien .
Il y a aussi RM STEWARD - Manuel de construction des bateaux en bois qui a été publié en fac similé par ? . Un peu typé avant guerre et années 50 mais fourmillant d'informations pratiques .