Bible sur la construction classique ???

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Bible sur la construction classique ???

Message non lu par Renaud »

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un bon livre qui expliquerait les bases de la construction de bateaux en bois classique (à bordés). Est-ce qu'une telle "bible" existe ? :?:
Merci d'avance.
Renaud.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

C'est pour faire ou pour savoir?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

'tention, hein! Savoir peut donner envie de faire!!!
Et rien de plus jouissif que d'apprendre en faisant!
Virus très contaminant!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

voir aux éditions du chasse marée .
J'en connais au moins trois :
- Le DERVIN exhaustif mais un peu rébarbatif
- Construire un bateau en bois par X. Buhot Launay, détaillé et pédago, très typé canots traditionnels
- Réstaurer et entretenir les bateaux en bois, cher mais très complet et bien illustré .

J'ignore la disponibilité !

La boutique de bateaubois doit savoir . :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Enregistré le : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

D'accord avec toi Dom! C'est comme ça que je me suis fais avoir par une revue tout a fait anodine.
sans regret quand même
Tous sur la balance après les fêtes !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

En dehors des trois incontournables cités par alien, (une mention spéciale pour le bouquin de Buhot-Launay, vraiment bien fait), je me réfère, quand j'ai un doute, au "cours pratique de construction navale" de Maugas, deuxieme volume, pour les problèmes de tracé; "Le maître gabarit, la tablette et le trébuchet" d'éric Rieth pour les conceptions non graphiques, justement; "The Shetland Boat" d'Adrian Osler qui ouvre tout un monde et "Boabuilding" d'Howard Chapelle qui suit le même chemin que Dervin: Du tronc d'arbre à la Goëlette mais les outils à la main.
Mais tout ça, c'est plus très facile à trouver à présent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Message non lu par Renaud »

Merci pour toutes ces précieuses infos.

En fait, je cherche un livre du même genre que " Réstaurer et entretenir les bateaux en bois" (que j'ai déjà et que j'adore), mais plus basé sur la construction et non la restauration ; qui expliquerait les principes de bases (à quoi sert une serre bauquière, qu'est-ce que l'effet "poutre", etc) et qui développerait les différentes techniques de construction.

Je vais donc voir le livre de Buhot-Launay

C'est surtout pour savoir et non pour faire... mais je ne vous cacherais pas que j'épprouve un foutu plaisir à produire du copeau

Merci donc, à bientôt.
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

LIVRES INTROUVABLES

Message non lu par Renaud »

Où puis-je trouver ces livres ????? Ils sont introuvables !!! Au secours ! :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Ouf !!

Message non lu par Renaud »

Je viens de trouver le Buhot-Launay sur le site de ma médiathèque... S'il n'y a pas moyen de l'acheter, je serai contraint de le photocopier.... :? Ce n'est pas mes habitudes... (c'est d'ailleurs pour cela que je suis sous Linux et non sous une copie pirate de Microsoft...
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Enregistré le : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Bonjour,

Il existe un petit ouvrage très bien fait à ce sujet : Guide de la construction des bateaux en bois, des éditions du Chasse-Marée / ArMen.
Pas cher, bien fait, une bonne introduction pour débuter et apprendre les bases.
Je possède également le Dervin et celui de Xavier Buhot-Launay, ils sont complémentaires tous les 3 mais pour l'amateur que je suis je trouve le Dervin un peu "lourd", d'autant plus que c'est le premier que j'ai trouvé et acheté, alors pour commencer...!
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Merci

Message non lu par Renaud »

Merci, mais j'ai déjà cet ouvrage en ma possession, c'est vrai qu'il est trés bien fait (et actuellement édité), mais j'aimerais approfondir un peu plus la chose...
Merci donc :)
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

La chair est triste et j'ai lu tous les livres :D

Chaque bouquin, chaque auteur a ses particularités .
Je pense que plus on en a lu, plus on est savant et plus on sait qu'on ne sait rien .

Il y a aussi RM STEWARD - Manuel de construction des bateaux en bois qui a été publié en fac similé par ? . Un peu typé avant guerre et années 50 mais fourmillant d'informations pratiques .

Si tu lis l'anglais, là :
http://alienboats.free.fr/download/docs%20divers/
j'ai mis deux PDF forts intéressants .

Je ne les laisserai pas longtemps :(
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Très bien le Mc Intosh. Je ne l'avais pas lu et je crois que je vais me l'offrir pour mon Noël. Merci Patron.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Merci

Message non lu par Thierry64 »

Merci Alien ... :roll:
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar du membre
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Enregistré le : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

ce sont déjà les cadeaux de fin d'année ? :lol:
Grand merci Alien

J-M
Tous sur la balance après les fêtes !
Répondre