RV 17 GS tableau arrière

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

yoyo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Enregistré le : 19 nov. 2006 09:47
Localisation : rieumes (31)
Contact :

RV 17 GS tableau arrière

Message non lu par yoyo »

Je suis en possession d'1 RV 17 GS repris à mon père, c'est en fait le bateau sur lequel j'ai passé toutes mes vacances gamin.
Mais voila après de bons et loyaux services durant trente, je vois son tableau arrière se voiler d'un été à l'autre :cry: .
J'ai tenté une consolidation de fortune il y a un an, avec trois plaques de galva pour faire un sandwich, mais ça ne me plait pas et le tableau bouge encore.
J'envisage donc une opération délicate pour cet hiver, refaire le tableau :P , mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Grace à votre site j'ai beaucoup appris en théorie... j'ai envie de me lancer, mais est ce que c'est suffisant?

Pouvez vous me conseiller???
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

qu'est ce que c'est comme bateau et comme matériaux ?pas compris :?
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

J'ai eu un RV 17 GS dans mon jeune temps, sans doute la meilleure coque moteur que j'aie jamais eu, le design 'aile de mouette' donne une stabilité et une maniabilité que je n'ai jamais retrouvé nulle part..

Pour refaire le tableau, je te conseille d'appliquer sur toute la surface arrière (c.a.d en gros de refaire un gabarit de la poupe par l'intérieur) un CP marine d'au moins 22 mm que tu colleras à l'époxy et que tu renforceras ensuite par un tissu de verre triaxial débordant sur les cotés, lui-même imprégné d'époxy..
Après çà, je doute qu'il bouge, à moins que tu aies un très gros moteur..( j'avais un 150 cv Mercury dessus, çà dépotait pas mal..)

En principe, tu devrais pouvoir le rentrer par l'intérieur sans trop de problèmes, quitte à le faire en 2 parties ensuite réassemblées..
yoyo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Enregistré le : 19 nov. 2006 09:47
Localisation : rieumes (31)
Contact :

RV 17 GS tableau arrière

Message non lu par yoyo »

Tu m'excusera mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Il faut que je casse par l'interieur la résine déja d'origine, que je cure le bois pourri, ensuite je refais un gabarrit en CP que je colle, en passant par le coffre , puis que je devrais recouvrir de tissus en revenant sur les cotés?

Il faut que je vois avec le gabarit découpé car j'ai peu d'espace pour entrer une telle pièce de bois par l'interrieur, même en 2 fois.
C'est un modèle autovidant, donc le cocpit est étanche, je ne dispose que d'une petite ouverture au niveau du banc arrière (un bidon de 20 l passe juste...

Merci pour ta réponse aussi rapide et tes conseils je peux essayer de joindre quelques photos à un futur mail !!!
C'est pour toutes les bonnes raisons que tu as citées que je veux sauver cette coque, c'est la deuxième dans la famille.(Il y a une glastron AV 1000 euros si j'échoe mais ça ne remplacera pas mon bateau)
Je n'ai qu'un 120 evinrude et il me semble que la puiss max pour la coque est de 125 cv "petit garnement"...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Ben oui.. A l'époque j'ai assisté à la fabrication du rv 17 (et du rv 18 gt que j'ai acheté par la suite..)à Avignon chez le constructeur (pas loin de chez moi), et les renforts étaient placés et noyés avant l'assemblage coque-cockpit-pont.. alors à moins de refaire l'opération à l'envers..gasp.. il va valloir passer par ce trou de souris, quitte à reconstruire un renfort par là, à l'assembler et à le rigidifier 'a bout de bras..'
Pour le 150 cv, c'est après leur avoir demandé leur avis que je l'ai installé :)
yoyo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Enregistré le : 19 nov. 2006 09:47
Localisation : rieumes (31)
Contact :

Message non lu par yoyo »

fred a écrit :qu'est ce que c'est comme bateau et comme matériaux ?pas compris :?
C'est un bateau à moteur de 17 pieds avec une petite cabine .
Ideal pour des journées ski et pique nique en famille.
Avec le temps le tableau c'est complètement voilé et en enlevant le moteur et les passe coques j'ai pu enfoncer mon doigt dans le bois du tableau...Ca craint!
Pour les matériaux, sur il ya de la résine et je pense des renforts bois, mais je n'en dirais pas plus car je n'y connais pas grand chose et c'est pour cela que je me suis inscrit sur ce site.
yoyo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Enregistré le : 19 nov. 2006 09:47
Localisation : rieumes (31)
Contact :

Message non lu par yoyo »

OK tanyu.
Je vais démonter le moteur prendre les mesures et commencer à grater dès que le temps me le permettra. J'ai le bateau sous bâche dehors.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

idées comme ça :idea:
mais sans avoir vu on peut dire n'importe quoi

- renforcer par l'extérieur (pas terrible)
- découper bien proprement tout le tableau ar et en refaire un tout neuf (CTP + epoxy + TV)

l'avantage est que le tout neuf peut se fabriquer à l'abri, bien au chaud .
yoyo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Enregistré le : 19 nov. 2006 09:47
Localisation : rieumes (31)
Contact :

Message non lu par yoyo »

alien a écrit :idées comme ça :idea:
mais sans avoir vu on peut dire n'importe quoi

- renforcer par l'extérieur (pas terrible)
- découper bien proprement tout le tableau ar et en refaire un tout neuf (CTP + epoxy + TV)

l'avantage est que le tout neuf peut se fabriquer à l'abri, bien au chaud .
C'est vrai que ça serait plus pratique. En tant qu'amateur je n'ai pas d'expérience avec la résine et la fibre, donc je me vois mieux essayer quelque chose à plat dans un garage, qu'a l'envers dans ma coque.
Mais la vrai question est: est ce réalisable?
C'était ma première idée de tout nettoyer par l'exter en gardant la cloison inter, replaquer en 1 ou 2 morceaux de CP et recouvrir en débordant de 20 à 30 cm sur les cotés et dessous de la coque préalablement poncée...etc...

Merci pour l'intéret porté à mon bateau.
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Enregistré le : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

Salut Yoyo.

J'ai bien du mal à visualiser les problèmes techniques que pose le remplacement de ce tableau :?:

Quelques photos :wink:
Répondre