Construction d'un Sztrandusia @495

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Alainn
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2010 15:37

Construction d'un Sztrandusia @495

Message non lu par Alainn »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le site et très intéressé par le Sztrandusia @495.
Je suis habitué à bricoler et souhaite me (re)mettre à la voile (j’en ai fait pendant mon adolescence, il y a 10 ans…)

L’objectif est de se faire des balades sur les lacs, dans le golfe du morbihan, la méditerranée…

Cependant, j’a plusieurs questions :

1) Ce dériveur est-il adapté pour voguer sur la méditerranée ou en Bretagne ?

2) Est-ce que je peux remplacer le contreplaqué de 6 mm préconisé par un contreplaqué marine de 5 mm (prix très intéressant dans une grande surface de bricolage) pris en sandwich par du tissus de verre de 300g/m² et résine epoxy EPOLAM 2015 ? La coque sera-t-elle assez solide ?

3) Je souhaite ajouter un pont latté (en mélèze) pour le plaisir des yeux ;)
Les lattes feront approximativement 20x6. Dois-je réaliser les joints en SIKA… ou je peux placer des baguettes de pin ? Et si je fais les joints en SIKA, puis-je vernir le tout (mélèze et SIKA) ?

Pour les voiles, je souhaite les faire moi-même pour le coût et puis çà m’intéresse ;)

Côté budget, j’ai estimé le coût de la construction à 3500€, ce qui me semble raisonnable.

Désolé de poser autant de questions d’un coup mais çà fait plusieurs mois que ce bateau me travaille l’esprit.

Merci d’avance,

Alain
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Bonjour tout seul :lol:

1) Aucune idée.

2) Oui, je pense, si c'est bien du CP marine de qualité (ce dont je doute...), même si du 6 me parait déjà fin. Du 8 ou du 9 pour la sole est ce qui est préconisé, le plus souvent, par les architecte français, les américains notamment, préconisant souvent des épaisseurs moindre.

3) Oui pour le pont latté mélèze avec intercalaires en pin, le tout abondamment vernis (vernis satiné, plus jolie, je trouve). On peut vernir un pont calfaté au sika (voir les réalisations de Gilbert Pasqui). Attention le sika coûte très cher !

4°) Budget me paraissant raisonnable (sans compter les à côtés ; en vrac : remorque, papier abrasif, à acheter en très gros au début, etc...)

Bonne chance !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Alainn
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2010 15:37

Message non lu par Alainn »

Merci beaucoup pour les réponses.

Je vais donc augmenter l'épaisseur du contreplaqué de la coque car çà me fait peur aussi.

Sinon, j'ai trouvé 2 sites pour confectionner la voile soi-même
http://www.sailrite.com/ au US
http://www.spraystore.it/TELEVELE/tv_vele/b.php en italie

Je pense aller chez le deuxième pour ne pas avoir de mauvaises surprises (frais de douane, ....)
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Alainn a écrit :Je vais donc augmenter l'épaisseur du contreplaqué de la coque car çà me fait peur aussi.
Bonjour Alainn,

Et bienvenue parmi nous.

Retour d'expérience de la construction de mon dériveur de 4m : 8 mm + 300g/m² de verre, c'est bien et ce n'est pas trop. 5 mm, c'est trop léger, non seulement au plan de la solidité, mais aussi parce que ça manque de rigidité et le bordé va "faire des vagues" aux cloisons. Le CP en provenance des magasins de bricolage peut convenir, à condition de bien le choisir (faire le tour des magasins de la région).

Pour ma part, j'ai fait un pont en petites lattes avec joints résine époxy avec une charge noire (j'ai utilisé des moutures de café - j'en bois beaucoup !) La méthode est bien explicitée ici (sauf pour le café) : http://www.robbins.co.uk/Pdf%20Files/te ... _epoxy.pdf

Fais attention aux voiles. C'est un vrai métier. J'avais les mêmes motivations que toi mais, je dois admettre, la voile "maison" de mon premier bateau est -- de loin -- son point le plus faible. Pour mon bateau en cours, j'ai recours à un voilier...

Bon courage,

SVS
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Amha, 6mm, 5plis c'est un minimum pour une coque de cette taille .
Le point faible du contreplaqué, c'est la résistance à l'impact . Un cailloux, une étrave agressive peuvent facilement perforer un bordé mince . La strate extérieure n'améliore guère les choses . Deux ou trois mm de plus ne coùtent guère en terme de poids . En achetant du CTP en grande surface, on prend un risque . Tout ce que j'y ai vu est de la cochonnerie . Ne pas exclure un miracle .

Quelques réflexions sur le plan :
- très large pour sa longueur (ce n'est pas un défaut), flottaison étroite, c'est un bateau qui n'aimera pas la gite . Vocation plus sportive que promenade .
- le cousu collé quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer : gain de temps, gain de poids, rigidité, etc.., pourquoi ne pas tenter ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Alainn
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2010 15:37

Message non lu par Alainn »

J'ai commencé la construction du bateau. Oui mais à l'échelle 1/10 (bordées en balsa de 2mm et colle cyanoacrylate).
L'objectif étant de voir le rendu esthétique du bateau et d'entrevoir la méthode du cousu collé.

Je trouve la méthode géniale mais le fait de cintrer du contreplaqué de 8/9 mm me parait infaisable! Je vais faire un calcul de flexion du contreplaqué pour me rassurer, ou pas! :shock:

Le fait que la flottaison soit étroite veut dire que le bateau aura toujours une gite pas possible? Ou que le bateau restera droit avec moi et un sac de ciment sur le dos en trapèze?
Car ma copine me dit qu'elle n'aime pas "quand çà penche".
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Alainn a écrit : Je trouve la méthode géniale mais le fait de cintrer du contreplaqué de 8/9 mm me parait infaisable! Je vais faire un calcul de flexion du contreplaqué pour me rassurer, ou pas! :shock:
Inutile d'être inquiet sur ce point. Sur un bateau à bouchains vifs, le CP a même plutôt tendance à être trop flexible (attends de manipuler un bordé de 5 m x 50 cm pour comprendre ce que je veux dire !) La question de la flexibilité du CP ne se pose qu'au niveau du brion lorsque celui-ci est très pincé. Ce n'est pas le cas du plan qui te motive.

A+

SVS
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Laisse tomber tes calculs ! le CTP marine de huit ou de neuf conviendra parfaitement pour un canot de cette taille ! Si cela a vraiment du mal à venir, on peut mouiller avec des serpillères et de l'eau bouillante.

Pour les bon'femmes, faut pas s'étonner qu'elles n'aimes pas que ça penche, vu qu'on les habitue qu'à des truc bien droit et qui tiennent tout seul en l'air... :lol:

D'expérience, fait ton bateau pour toi. Même si tu essayes de faire un compromis pour madame, si elle n'aime pas, elle trouveras toujours un prétexte pour ne pas venir avec toi... "ne pas aimer ce qui penche" est juste une façon un peu plus longue de dire non...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

C'est pas faux!
J'suis un peu dans le même cas que toi, j'ai surtout fait en sorte que tout ce qui sert à la manoeuvre soit à porté de main, de façon à m'en sortir seul.
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Extraordinaire !

sly, je commence enfin à comprendre ce que dit madame, grâce à tes cours de traduction et d'interprétation.

Merci, ça m'aide beaucoup !

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Alainn
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2010 15:37

Message non lu par Alainn »

Je suis aller "tater" du contreplaqué de 9mm dans un magasin de bricolage pour sentir la "raideur". Comme le dit SVS, sur les 5 m de longueur, çà a l'air de bien se cintrer.

Sinon, j'ai fait la coque à l'échelle 1/10. Je trouve la forme assez sympa. Ca me motive pour la suite!!!

Pour alléger le budget et par ce que j'ai envie, je suis toujours dans l'obsession de confectionner les voiles moi-même.
Coût approximatif : 300€ (dacron trouvé sur http://www.spraystore.it/TELEVELE/tv_vele/b.php )

Par contre, je vous comprend mieux quand vous me dites que c'est un métier. Définir le vrillage, les profils de la voile... Difficile de coller des valeurs à tout cela!!! Faut-il mettre des lattes?

Si vous avez des infos sur les paramètres de voile, je suis preneur (usage balade). L'objectif est d'avoir des voiles qui "marchent" sans pour autant rivaliser avec des voiles réalisées par un voilier.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je serais toi, je commencerais par une voile en "polytarp", ou bâche polyester bon marché. Cela te permettra de tester la coupe, de modifier, tout cela pour un investissement modeste.

Tu peux chercher sur Taagle "polytarp sails", pour la méthode de fabrication.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Alainn
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2010 15:37

Message non lu par Alainn »

Pour information, il y a 4 autres planches sur le site d'origine du 495 : http://www.zeglarstwo.sail-ho.pl/sztrusia/sztrusia.html
Une planche concerne la mise en place des réserves de flottabilité, 2 autres pour version avec une petite cabine, et une dernière sur les écoutes de voile du 495 sport.

De mon côté, j'ai fait la maquette au 1/10 avec les voiles. Ces dernières demande beaucoup de réflexion sur le choix des paramètres. Je vais les recommencercar là, c'est pas tiptop! Côté construction du vrai, je suis toujours en pour-parler avec mes parents pour "squatter" leur sous-sol! ;)

Enfin, j'ai beaucoup de mal à trouver du mélèze sans noeud pour réaliser le pont du bateau. Si vous avez des contacts fournisseur, je suis preneur.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Fait gaffe quand même de pas faire comme Gibbs !

Pour un fournisseur de mélèze sans noeud, il faudrait d'abord que l'on sache ou tu crèches !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Alainn
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2010 15:37

Message non lu par Alainn »

Je suis dans la région parisienne.

Sinon, il y a le red cedar, mais je crois que c'est encore plus mou (sujet aux chocs).

Et le teck, c'est non.
Répondre