Eau douce visite le troquet et vous salue !

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Bonjour à tous,
j'interviens pour apporter ma contribtion au niveau de la galerie.
Au début je souhaitais également tout charger sur mon toit. Ma pirogue pèse environ 35 kg pour 4,8m de long. C'est possible de charger tout seul, mais ce n'est pas garanti qu'entre temps tu n'arraches pas un retro ou que tu ne rayes pas tout le toit.
Après tu passes pas mal de temps à tout sangler, mat, etc...
Et quand tu finis par rouler, tu restes toujours inquiet de savoir si tout va rester en place jusqu'à la mer :( . Je connais quelques galeries chargées de kayaks (donc moins lourd) qui se sont envolés sur les autoroutes :evil:

Verifie bien la capacité de charge de ta galerie, c'est souvent moins de 50kg, et si tu calcules coque + mat + bome, tu les dépasses vite.

Maintenant j'ai pu récupérer une remorque classique transformé en porte bateau, et c'est beaucoup plus facile.

Donc la galerie c'est possible mais c'est pas l'idéal.
http://ideaintegrator.com/boats/tmc/onroof.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Tu peux aussi bricoler un systeme de chargement sur le toit :

http://www.shortypen.com/boats/brick/cartop

http://www.dngoodchild.com/7898.htm
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Bonjour Eau Douce,

Je suis très content du Mudpeep. C'est un bateau parfait pour une première construction. Il est assez facile à construire, mais le résultat est élégant (jolies lignes, petit tableau arrière incliné, pont avec bouge, etc.)

Au niveau du poids, le mien est un peu plus lourd que prévu, car j'ai fait l'erreur habituelle de le sur-échantillonner (CP de 8mm au lieu de 6). Résultat : il pèse dans les 50 kg. Même à deux, c'est franchement difficile de le monter sur la galerie. Il est vrai qu'elle est haute (Espace) ! Les raisons que tu suggères sont toutes avérées : manque de prises, impossibilité d'appuyer la coque sur la carrosserie, etc.

Et puis, quelle position une fois sur la galerie ? Si je garde le bateau à l'endroit, la prise au vent est massive et la baignoire se remplit en cas d'orage. A proscrire. Si je la retourne, le poids du bateau porte sur l'hiloire. Pas bon non plus.

Bref, en un mot comme en cent : si tu dois transporter ton bateau sur la galerie, il faut en choisir un qui aura été konçu é-queusse-près ! Très léger (je dirais 25-30 kg max), avec des poignées, des points d'amarrage, etc.

Autre idée : as-tu regardé le TiKnot coupé en deux d'un des membres géniaux de Bateaubois ? (Mille excuses, j'ai oublié son nom). En rabattant la banquette arrière d'un break, ça doit pouvoir tenir. Et là, zéro problème de chargement ou de prise au vent.

A+

SVS
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Le membre génial, c'est Bernard !

http://www.leplancherdesvaches.be/constr-Tiknot.php

A+

SVS
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

j'ai pas vraiment essayé mais peut-être qu'en le mettant "en zig de biais" comme dit ma moitié, le tiknot rentrerait dans ton espace.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Eau douce
Pilotin
Pilotin

Plan A, Plan B, ou aucun des deux ?

Message non lu par Eau douce »

J'assemble les données dont je dispose et je tente de conclure malgré les paradoxes:

Mon but n'est pas seulement de posséder un petit voilier transportable, mais surtout de m'initier à la construction navale en bois et de tenter de savoir si cela me plait ou pas.
L'idée est de commencer au plus simple, si possible sans remorque, mais aussi d'apprendre quelquechose, afin de préparer, si cela me plait toujours, la construction d'une unité plus grande, et m'offrir cette fois une remorque.
Je compte aussi tester au passage les formalités d'homologation d'une construction amateur dans notre petit pays souvent compliqué sur le plan administratif. ( un premier courriel puis un téléphone à l'office de la navigation n'étaient pour l'instant pas des plus encourageants...)

Mon cahier de charges:
1. Le bateau doit à la fois être petit, pour être transportable sans remorque, et grand, pour ne pas avoir à regretter d'avoir construit petit.
2. Il, ou ses composants, ne doivent pas être trop lourds, ni trop encombrants pour pouvoir être chargés/déchargés, puis être rangés dans des espaces limités de mon domicile urbain.

Un cata me paraît être le meilleur choix, en raison de sa démontabilité et du poids et encombrement réduit de ses composants , tout en devant accepter de devoir passer du temps à monter démonter et ranger. ( le prix à payer pour l'absence de remorque)
Le cata a encore un autre avantage: il me permet d'apprendre à réaliser une coque, mais aussi à affiner la technique et faire mieux, en réalisant la deuxième. ( un bateau, deux coques, deux exercices !)

Si j'ai bien compris, le cousu-collé est une technique rapide et facile, convenant bien aux débutants, mais inadaptée aux unités plus grandes.
Mon but étant d'apprendre pour éventuellement aller plus loin, le cata enthousiaste cousu-collé est sûrement bien, mais mieux serait une construction sur serres et lisses, plus proche de la technique de construction d'un voilier plus grand.
Ca tombe bien, j'ai une collection de serre-joints au chômage. En plus, je crois connaitre un peu le bois etje pense pas avoir deux mains trop gauches.

Les plans du Hobby-Kat vus sur ce site montrent une construction cp-epoxy sur cloisons et lisses, ce qui me conviendrait bien, mieux que du cousu-collé, mais la bête finie est trop grande pour la galerie de mon véhicule.

Alors, que faire ?

Plan A: Passer les plans à la machine à laver à 95 degrés, voir s'ils rétrécissent ?
Comme ça, j'ai même pas besoin de savoir combien fait un feet ou un inch... je décide d'une longueur, genre 3 mètres, puis passe toutes les cotes à la machine à calculer !
Attention à la flottabilité réduite ! risques d'enfournement ?
Comment ? personne ne lève la voix ?

Plan B: Je construis le Hobby-Kat scrupuleusement selon les plans, mais j'y cache seulement quatre cloisons supplémentaires dans chaque coque. Le travail fini, je dégaine la scie et coupe les deux coques en deux entre mes cloisons !
Trois boulons à bois par coque me permettent ensuite de réassembler le tout.
Un claquement des doigts et les quatre bouts de coque montent tout seuls sur la galerie du toit.
Le bateau est "grand", donc je ne risque pas de regretter quoi que ce soit...
Comment ? personne ne hurle ?

J'attends vos réactions

a+

Eau douce
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Hum, puisque tu nous y invites, trois réactions :

1. L'intérêt des bateaux coupés en deux est que, justement, on ne les monte plus sur la galerie. En voulant couper un grand cata pour le transporter comme un petit, j'ai bien peur que tu ne sois en train de courir derrière la chimère du bateau "grand à l'intérieur mais petit à l'extérieur".

2. On ne peut pas rétrécir un bateau de manière homothétique. (Pour plus d'infos, Alien explique cela dans un post quelque part). Si tu veux un petit bateau, il faut un petit plan.

3. Un point à rectifier : le cousu-collé n'est pas limité aux petites unités. Pour ne citer qu'eux, Mertens et Devlin vont à 12m et au-delà avec cette technique. Bien entendu, pour les bateaux les plus grands, le cousu-collé est complété de mannequins, lisses et autres éléments de charpente traditionnelle. Juste pour dire qu'il n'est pas nécessaire de changer de technique à mesure que ton expérience et tes futurs bateaux grandissent. Tout ce que tu apprends sur le premier continuera de servir ensuite.

A+

SVS
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Regarde aussi le duo 425, 58kg c'est encore jouable sur une galerie, et tu auras un cata bien rapide. (sauf à charger, monter etc..)
http://www.ikarus342000.com/DUO425page.htm

ou alors

plan C : inventer le bateau lyophilisé : transportable dans son sachet, tu le déposes dans l'eau et hop ! le bateau se reconstitue ! (si tu y arrives, j'en veux un !)
Eau douce
Pilotin
Pilotin

Pour tous et pour to

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai longuement réfléchi à la voie à suivre et pris ma décision.

Ce sera le "Hobby Kat" selon les plans trouvés sur ce site (merci Capitaine), mais avec des coques sciées en deux, à boulonner ensemble pour la navigation.
Je nage donc un peu à contre-courant, mais cette solution me semble la seule réponse possible aux contraintes que j'ai déjà exposées. C'est ça, ou pas de bateau...

J'ai pris note de vos remarques et je prends sur moi le risque du projet. J'espère pouvoir malgré tout compter sur vous, car j'aurai très certainement des questions à poser.

J'ouvrirai un nouveau sujet pour que vous puissiez suivre les travaux et faire vos commentaires. Ne vous gênez pas d'être critiques.

Voici encore un lien qui m'a aussi guidé sur la voie des coques en deux pièces : (C'est l'histoire d'un professeur d'anglais qui décide de construire un bateau sur le parquet de sa chambre après avoir tout perdu dans son divorce. Histoire comico-dramatique très bien écrite avec photos.)
http://www.instructables.com/id/Make-Li ... -a-Closet/

P.S. pour to:

J'abandonne le plan C qui me paraissait pourtant une bonne idée, pour des raisons de difficultés de réhydratation correcte.
J'ai donc élaboré le plan D... pour toi !

Le bateau-bulle... que j'ai réalisé cet après-midi !

Du fil de cuivre, un peu de brasure à l'étain, une coupelle, du savon...

Un souffle, et les voiles frémissent.
Une brise, et le spy se gonfle.
Mon voilier s'irise, puis s'envole, caresser le ciel.
Une pirouette au vent puis il éclate dans une pluie de gouttelettes. C'est le moment de se réveiller !

C'est pas naviguable mais joli !

Voici quelques photos si je parviens à les joindre:
Image
Image
Image
Image

Salutations à tous et à bientôt !

Eau-douce
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

bonjour

et bien content que tu aies choisi ton futur bateau.

bon courage pour la construction.

et ton bateau bulle : EXCELLENT.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Merci, très joli le voilier aux voiles irisées ! 8)

Pour ce qui est du "Hobby Kut", la difficulté sera sans doute la rigidité des flotteurs (bien étroits) une fois la bête reconstituée. Le prao des instructables est plus large et plus facilement boulonnables. Mais à toi de trouver La technique !
Le but est bien de faire rentrer toutes les pièces dans le coffre de ton break ? Parce que pour la galerie, ça ferait encore plus de pièces à sangler :cry:
Eau douce
Pilotin
Pilotin

Merci to pour tes remarques tout à fait pertinentes.

La rigidité des flotteurs en deux pièces boulonnées est effectivement le point qui me préoccupe le plus dans ce projet. Cela fait plusieurs jours que j'analyse le problème, mais j'y prèterai encore plus d'attention suite à ta remarque. J'exposerai les solutions étudiées dans un nouveau fil.
Le prao des instructables est effectivement plus large, mais en plus, il semble aussi être une construction bien plus massive.

Mon coffre fermé ne peut contenir des pièces de plus de 160 cm de long.
SVS m'a déconseillé à juste titre de ne pas rétrécir les plans du Kat et je ne vais pas couper les coques en trois !
Donc, ce sera tout pour la galerie.
Il faut encore que je fasse un calcul de poids !
Le temps de sanglage des multiples pièces est certes regrettable, mais c'est ça ou pas de bateau...
C'est le prix que j'aurai à payer pour mon petit luxe...

Peut être qu'il serait possible de construire une sorte de quadruple ber fixable sur la galerie ?

Salutations

Nico
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Je préfèrerais 2 coques de 4.80 sur le toit que 4 morceaux de 2.40 sur le toit... 4.80, c'est la longueur d'un kayak de mer, tu en transportes facilement 2 cote à côte. Un kayak de mer ~ 20-25 kg.
En en mettant le plus possible dans le coffre (bôme, bras de liaison), c'est jouable sans couper en deux tes flotteurs.
Privilégie quand même le cata le plus léger possible, et avec le moins de pièces possible à attacher.

je radote mais les plans duo425 ou SC435 sont légers et facilement démontables, les mats du duo sont des mats de planches donc en 2 parties pas longues
http://www.ikarus342000.com/rooft.jpg
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Et pourquoi pas un kayak à voile du genre de celui-ci ?

http://www.arwenmarine.com/BateauxSailRig.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre