Design d'un voilier de 5.5 m : petit probleme de stabilite..
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
Matth
- Matelot

- Messages : 45
- Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
- Localisation : Namur, Belgique
- Contact :
Design d'un voilier de 5.5 m : petit probleme de stabilite..
Bonjour à tous,
après avoir été plutot spectateur sur ce site (sur lequel j'ai trouvé beaucoup d'information.. Bravo et merci au capitaine pour ce beau boulot!), j'ai eu envie de me lancer dans la conception d'un bateau en bois.
Peut-etre qu'une petite présentation sera utile... Je m'appelle Matthieu, j'ai 25 ans et comme tout le monde ici, je suis passionné par les voiliers et la mer. J'aime bricoler.
J'ai commencé à designer un petit voilier, au cahier des charges suivant : transportable, petite taille (environ 5.5m), faible tirant d'eau (choix de deux dérives sabres sur le coté), habitabilité minimale (pour passer quelques jours à bord à 2-3 personnes), facile à construire (contre-plaqué epoxy). Mon but est de concevoir un voilier de A à Z pour ensuite proposer les plans sur le site.
Vous trouverez l'une ou l'autre image sur mon blog (créé dans ce but) à l'adresse suivante :
http://aludra550.blogspot.com/
J'ai effectué l'échantillonnage avec des normes et modélisé la structure avec shipconstructor (je travaille dans la construction navale et mon patron me permet d'utiliser les logiciels) pour avoir un poids plutot précis.
J'ai regardé la stabilité et c'est pas terrible. Avec un lest de 100 kg dans le fond, j'ai un GZ max de 0.271m à 38° (j'ai mis plus d'info sur le blog).
Ce n'est pas terrible, si on regarde avec les normes.
Est-ce suffisant?
Sinon, dois-je ajouter du poids? Dois-je changer les formes?
Puis je considéré le couple de rappel de l'équipage?
Dois je changer de concept? (si aucune solution n'est possible)
Votre avis est plus que bienvenu...
Ce projet peut paraitre ambitieux. (ca aurait peut-etre été mieux de construire d'abord, mais en habitant dans un appart en ville, c'est pas possible). Et c'est là que votre aide, votre science, votre expérience me seront de précieuses aides. J'espere que ce projet vous interessera.
Merci d'avance
Matthieu
après avoir été plutot spectateur sur ce site (sur lequel j'ai trouvé beaucoup d'information.. Bravo et merci au capitaine pour ce beau boulot!), j'ai eu envie de me lancer dans la conception d'un bateau en bois.
Peut-etre qu'une petite présentation sera utile... Je m'appelle Matthieu, j'ai 25 ans et comme tout le monde ici, je suis passionné par les voiliers et la mer. J'aime bricoler.
J'ai commencé à designer un petit voilier, au cahier des charges suivant : transportable, petite taille (environ 5.5m), faible tirant d'eau (choix de deux dérives sabres sur le coté), habitabilité minimale (pour passer quelques jours à bord à 2-3 personnes), facile à construire (contre-plaqué epoxy). Mon but est de concevoir un voilier de A à Z pour ensuite proposer les plans sur le site.
Vous trouverez l'une ou l'autre image sur mon blog (créé dans ce but) à l'adresse suivante :
http://aludra550.blogspot.com/
J'ai effectué l'échantillonnage avec des normes et modélisé la structure avec shipconstructor (je travaille dans la construction navale et mon patron me permet d'utiliser les logiciels) pour avoir un poids plutot précis.
J'ai regardé la stabilité et c'est pas terrible. Avec un lest de 100 kg dans le fond, j'ai un GZ max de 0.271m à 38° (j'ai mis plus d'info sur le blog).
Ce n'est pas terrible, si on regarde avec les normes.
Est-ce suffisant?
Sinon, dois-je ajouter du poids? Dois-je changer les formes?
Puis je considéré le couple de rappel de l'équipage?
Dois je changer de concept? (si aucune solution n'est possible)
Votre avis est plus que bienvenu...
Ce projet peut paraitre ambitieux. (ca aurait peut-etre été mieux de construire d'abord, mais en habitant dans un appart en ville, c'est pas possible). Et c'est là que votre aide, votre science, votre expérience me seront de précieuses aides. J'espere que ce projet vous interessera.
Merci d'avance
Matthieu
-
COKELUNDE
- Marin d'eau douce

- Messages : 6
- Enregistré le : 23 janv. 2008 01:35
- Localisation : Granville
construction....
FELICITATIONS pour ce projet !!
Bien sur il reste à finaliser le C D C F .
l'idée des 2 dérives me plait bien.
va quand même "piquer des idées" (elles sont loin d'être idiotes) sur le DVD ou chez les collègues.
Tiens nous au courant de la suite
Bon courage car tu vas en avoir besoin..............
JP L
Bien sur il reste à finaliser le C D C F .
l'idée des 2 dérives me plait bien.
va quand même "piquer des idées" (elles sont loin d'être idiotes) sur le DVD ou chez les collègues.
Tiens nous au courant de la suite
Bon courage car tu vas en avoir besoin..............
JP L
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Dans cette taille de bateau, surtout avec un lest intérieur, la stabilité initiale n'a pas grand signification .
On ne peut pas ne pas tenir compte du poids de l'équipage .
150 à 200kg sur le plat bord compteront beaucoup plus que 100kg de lest dans l'axe . Il faut surtout penser au test de redressement et à la flottabilité .
On ne peut guère jouer que sur la stabilité de forme et essayer de construire léger pour augmenter le rapport de lest .
Pour l'échantillonnage, le bon sens compte plus que les normes qui sont faites pour des bateaux plus gros .
L'ébauche d'un exemple avec un programme assez proche et la contrainte supplémentaire de rentrer dans la jauge micro :
http://alienboats.free.fr/download/A55-pr%e9lim.pdf
On ne peut pas ne pas tenir compte du poids de l'équipage .
150 à 200kg sur le plat bord compteront beaucoup plus que 100kg de lest dans l'axe . Il faut surtout penser au test de redressement et à la flottabilité .
On ne peut guère jouer que sur la stabilité de forme et essayer de construire léger pour augmenter le rapport de lest .
Pour l'échantillonnage, le bon sens compte plus que les normes qui sont faites pour des bateaux plus gros .
L'ébauche d'un exemple avec un programme assez proche et la contrainte supplémentaire de rentrer dans la jauge micro :
http://alienboats.free.fr/download/A55-pr%e9lim.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Bonjour, pas trop le temps d'en écrire beaucoup, mais juste trois remarques au passages :
Les dérives sabres me paraissent être une fausse bonne idée : Je l'avais envisagée pour la construction du mien, mais la dérive au vent remontée, sur un si petit bateau, risque d'être très gênante. La solution d'Alien, et celle de mon bateau me semble plus appropriée, et n'est pas plus compliquée à construire (j'en suis là dans la construction) : deux dérives pivotantes cachées dans les flancs des couchettes. En plus en cas de choc, elles remontent alors qu'avec des dérives-sabre, on casse quelques choses...
Par ailleurs, ta carène me semble... bizarre... Pourquoi as tu rajouté une sole très étroite qui ne va faire que compliquer la construction. Si tu veux limiter la surface mouillée, un fond en V peux faire l'affaire. Si c'est la stabilité que tu cherche, j'élargirai la sole, je supprimerai un bouchain, et je ferai en sorte que le bouchain supérieur soit émergé à plat (diminution de la surface mouillée) mais qu'il s'immerge rapidement à la gite pour apporter de la stabilité (à partir de 10° de gite, par exemple) ce qui représente un bon compromis. Voir les carènes dessinée par Gilles MONTAUBIN qui utilise ce principe.
Ensuite concernant la forme de la coque, les entrées d'eau me paraissent particulièrement volumineuses... Or, sur un bateau de cette taille, il n'est pas très utile d'avoir tant de volume sur l'avant, l'équipage, qui représente une part non négligeable du déplacement, se situant plutôt dans la moitié arrière.
Pour finir, le déplacement lège me parait élevé. Un micro "croisière" pèse environ 550 kg dont 150-170 kg de lest en ordre de marche, ce qui fait une coque de (beaucoup) moins de 400 kg, puisqu'il est pesé avec mat bôme, safran, dérive....
Les dérives sabres me paraissent être une fausse bonne idée : Je l'avais envisagée pour la construction du mien, mais la dérive au vent remontée, sur un si petit bateau, risque d'être très gênante. La solution d'Alien, et celle de mon bateau me semble plus appropriée, et n'est pas plus compliquée à construire (j'en suis là dans la construction) : deux dérives pivotantes cachées dans les flancs des couchettes. En plus en cas de choc, elles remontent alors qu'avec des dérives-sabre, on casse quelques choses...
Par ailleurs, ta carène me semble... bizarre... Pourquoi as tu rajouté une sole très étroite qui ne va faire que compliquer la construction. Si tu veux limiter la surface mouillée, un fond en V peux faire l'affaire. Si c'est la stabilité que tu cherche, j'élargirai la sole, je supprimerai un bouchain, et je ferai en sorte que le bouchain supérieur soit émergé à plat (diminution de la surface mouillée) mais qu'il s'immerge rapidement à la gite pour apporter de la stabilité (à partir de 10° de gite, par exemple) ce qui représente un bon compromis. Voir les carènes dessinée par Gilles MONTAUBIN qui utilise ce principe.
Ensuite concernant la forme de la coque, les entrées d'eau me paraissent particulièrement volumineuses... Or, sur un bateau de cette taille, il n'est pas très utile d'avoir tant de volume sur l'avant, l'équipage, qui représente une part non négligeable du déplacement, se situant plutôt dans la moitié arrière.
Pour finir, le déplacement lège me parait élevé. Un micro "croisière" pèse environ 550 kg dont 150-170 kg de lest en ordre de marche, ce qui fait une coque de (beaucoup) moins de 400 kg, puisqu'il est pesé avec mat bôme, safran, dérive....
Modifié en dernier par sly le 29 nov. 2008 11:11, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Bonjour Matth,
Excellent projet. Persévère !
Plutôt d'accord avec les remarques de Sly. Les dérives pivotantes te permettraient en outre de simplifier la forme du rouf.
Par contre je crois qu'il y a malentendu sur le poids. Pour ma part, j'ai compris que le poids lège de la coque était de 300kg (combinaison de CP 6 et 8mm ?) et le déplacement de 700kg. Ce qui me paraît être dans les normes.
Je n'ai pas vu le gréément. Qu'envisages-tu ? Et l'as-tu inclus dans les calculs de stabilité ?
Bonne continuation et tiens-nous au courant.
Excellent projet. Persévère !
Plutôt d'accord avec les remarques de Sly. Les dérives pivotantes te permettraient en outre de simplifier la forme du rouf.
Par contre je crois qu'il y a malentendu sur le poids. Pour ma part, j'ai compris que le poids lège de la coque était de 300kg (combinaison de CP 6 et 8mm ?) et le déplacement de 700kg. Ce qui me paraît être dans les normes.
Je n'ai pas vu le gréément. Qu'envisages-tu ? Et l'as-tu inclus dans les calculs de stabilité ?
Bonne continuation et tiens-nous au courant.
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
D'après ce que j'ai compris, 300 kg, c'est le poids de la structure seule.
Un peu plus le temps ce matin...
En fait, ta stabilité est faible parce que ta coque semble plutôt privilégier la diminution de la surface mouillée : le maitre couple est proche du demi cercle. pour obtenir de la stabilité, il faut plutôt se rapprocher du rectangle.
Si tu aimes les RM, va voir ces quelques pages sur le Randonneur 550 (RM 550) dessiné également par Marc Lombard.
http://www.nauticaltrek.com/images/randonneur_550_3.jpg
http://pagesperso-orange.fr/marc.lombard/r550.htm
http://www.la-vastringue.com/Info_Vastr ... utique.pdf
Un peu plus le temps ce matin...
En fait, ta stabilité est faible parce que ta coque semble plutôt privilégier la diminution de la surface mouillée : le maitre couple est proche du demi cercle. pour obtenir de la stabilité, il faut plutôt se rapprocher du rectangle.
Si tu aimes les RM, va voir ces quelques pages sur le Randonneur 550 (RM 550) dessiné également par Marc Lombard.
http://www.nauticaltrek.com/images/randonneur_550_3.jpg
http://pagesperso-orange.fr/marc.lombard/r550.htm
http://www.la-vastringue.com/Info_Vastr ... utique.pdf
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
-
Matth
- Matelot

- Messages : 45
- Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
- Localisation : Namur, Belgique
- Contact :
Bonjour,
un grand merci pour toutes ces réponses.
Je crois que je vais revoir le concept.
Mon but, la base était de faire un dériveur facile à réaliser, c'est pourquoi j'avais choisi les dérives sabres sur le coté. J'avais pensé au problème de choc mais j'avais l'impression que faire des dérives pivotantes compliquaient fortement la construction. Ce serait donc une fausse idée.
C'est vrai qu'en plus, les dérives sabres limitaient la place à l'intérieur. J'oublie donc ca et je placerai alors un peu de lest dans deux dérives pivotantes, comme le votre, Sly. C'est une bonne idée.
Concernant la coque, c'est quoi, la sole? Le bordé du fond?
Je l'ai fait plat pour que le bateau se pose à l'horizontale et pour qu'avec une certaine gite, il ne tape pas.
Quel serait l'avantage de faire une coque en V pour un voilier? Comment fait-on alors pour le poser à plat? (sans béquille)
Je recherche un peu plus de stabilité que diminuer la surface mouillée. Je vais donc revoir les formes pour être plutot proche de la coque du Muscadet.
Le poids de la structure est d'environ 300kg, avec du contre plaqué de 8 et 10 mm... Ce n'est pas la structure définitive, mais juste une estimation pour voir où se trouvait le centre de gravité.
Le gréement a été pris en compte dans le poids (une première estimation du moins). J'ai pensé à une grand voile d'environ 11 m² et un foc de 7m² (un mat d'une hauteur de 6.5 m).
Merci encore pour vos conseils, j'ai vraiment l'impression de progresser...
un grand merci pour toutes ces réponses.
Je crois que je vais revoir le concept.
Mon but, la base était de faire un dériveur facile à réaliser, c'est pourquoi j'avais choisi les dérives sabres sur le coté. J'avais pensé au problème de choc mais j'avais l'impression que faire des dérives pivotantes compliquaient fortement la construction. Ce serait donc une fausse idée.
C'est vrai qu'en plus, les dérives sabres limitaient la place à l'intérieur. J'oublie donc ca et je placerai alors un peu de lest dans deux dérives pivotantes, comme le votre, Sly. C'est une bonne idée.
Concernant la coque, c'est quoi, la sole? Le bordé du fond?
Je l'ai fait plat pour que le bateau se pose à l'horizontale et pour qu'avec une certaine gite, il ne tape pas.
Quel serait l'avantage de faire une coque en V pour un voilier? Comment fait-on alors pour le poser à plat? (sans béquille)
Je recherche un peu plus de stabilité que diminuer la surface mouillée. Je vais donc revoir les formes pour être plutot proche de la coque du Muscadet.
Le poids de la structure est d'environ 300kg, avec du contre plaqué de 8 et 10 mm... Ce n'est pas la structure définitive, mais juste une estimation pour voir où se trouvait le centre de gravité.
Le gréement a été pris en compte dans le poids (une première estimation du moins). J'ai pensé à une grand voile d'environ 11 m² et un foc de 7m² (un mat d'une hauteur de 6.5 m).
Merci encore pour vos conseils, j'ai vraiment l'impression de progresser...
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
La sole, c'est le bordé de fond, appelé ainsi quand il est horizontale sur la vue de l'avant. En fait, tu peux
- soit faire un fond légèrement en V, comme le fait Montaubin, ce qui permet de diminuer la surface mouillée, mais ne permet l'échouage à plat, sauf à avoir recours à un subterfuge genre double safran dimensionné en conséquence.
- soit faire un fond plat, à la manière des plans Lombard suscités, ce qui permet d'échouer à plat (pas sur des cailloux, quand même), mais qui augmente la surface mouillée.
- soit faire un fond légèrement en V, comme le fait Montaubin, ce qui permet de diminuer la surface mouillée, mais ne permet l'échouage à plat, sauf à avoir recours à un subterfuge genre double safran dimensionné en conséquence.
- soit faire un fond plat, à la manière des plans Lombard suscités, ce qui permet d'échouer à plat (pas sur des cailloux, quand même), mais qui augmente la surface mouillée.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
-
castineiras
- Mousse

- Messages : 12
- Enregistré le : 14 nov. 2008 15:44
- Localisation : poullan sur mer
Bon d'accord déjà fait mais sympa avec un plan éprouvé
http://figarocinqsix.free.fr/lefigaroal ... index.html
http://www.leboncoin.fr/vi/27403183.htm?ca=12_s

http://figarocinqsix.free.fr/lefigaroal ... index.html
http://www.leboncoin.fr/vi/27403183.htm?ca=12_s
-
Matth
- Matelot

- Messages : 45
- Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
- Localisation : Namur, Belgique
- Contact :
Merci pour les liens, c'est assez proche de la taille voulue...
Il ne doit pas avoir beaucoup de stabilité de forme, celui-là...
C'est vrai que c'est plus facile de reprendre des formes deja faites, mais c'est quand même moins drole...
J'ai fait des autres formes que j'ai posté sur mon blog :
http://aludra550.blogspot.com/
J'ai supprimé un bouchain et élargi le fond. J'ai aussi redressé l'etrave. Ca fait un peu plus moderne..
Qu'en pensez vous?
Matthieu
Il ne doit pas avoir beaucoup de stabilité de forme, celui-là...
C'est vrai que c'est plus facile de reprendre des formes deja faites, mais c'est quand même moins drole...
J'ai fait des autres formes que j'ai posté sur mon blog :
http://aludra550.blogspot.com/
J'ai supprimé un bouchain et élargi le fond. J'ai aussi redressé l'etrave. Ca fait un peu plus moderne..
Qu'en pensez vous?
Matthieu
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Tes formes avant t'obligent à faire un fond en deux parties.
Je te conseil de reprendre les formes avant en prolongeant la sole jusqu'à l'étrave, ce qui simplifiera la construction. Par ailleurs, pour des raisons esthétiques, le bordé supérieur me parait un chouilla trop vertical. Tu pourrais peut-être l'incliner un tout petit peu plus, et peut-être également abaisser un petit peu la ligne du bouchain supérieur.
Pour des formes actuelles, voir dans cette taille de bateau
http://www.i550sportboat.com/
http://tokyotrashbaby86.tripod.com
Je te conseil de reprendre les formes avant en prolongeant la sole jusqu'à l'étrave, ce qui simplifiera la construction. Par ailleurs, pour des raisons esthétiques, le bordé supérieur me parait un chouilla trop vertical. Tu pourrais peut-être l'incliner un tout petit peu plus, et peut-être également abaisser un petit peu la ligne du bouchain supérieur.
Pour des formes actuelles, voir dans cette taille de bateau
http://www.i550sportboat.com/
http://tokyotrashbaby86.tripod.com
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique


