Design d'un voilier de 5.5 m : petit probleme de stabilite..

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Design d'un voilier de 5.5 m : petit probleme de stabilite..

Message non lu par Matth »

Bonjour à tous,

après avoir été plutot spectateur sur ce site (sur lequel j'ai trouvé beaucoup d'information.. Bravo et merci au capitaine pour ce beau boulot!), j'ai eu envie de me lancer dans la conception d'un bateau en bois.

Peut-etre qu'une petite présentation sera utile... Je m'appelle Matthieu, j'ai 25 ans et comme tout le monde ici, je suis passionné par les voiliers et la mer. J'aime bricoler.

J'ai commencé à designer un petit voilier, au cahier des charges suivant : transportable, petite taille (environ 5.5m), faible tirant d'eau (choix de deux dérives sabres sur le coté), habitabilité minimale (pour passer quelques jours à bord à 2-3 personnes), facile à construire (contre-plaqué epoxy). Mon but est de concevoir un voilier de A à Z pour ensuite proposer les plans sur le site.

Vous trouverez l'une ou l'autre image sur mon blog (créé dans ce but) à l'adresse suivante :
http://aludra550.blogspot.com/

J'ai effectué l'échantillonnage avec des normes et modélisé la structure avec shipconstructor (je travaille dans la construction navale et mon patron me permet d'utiliser les logiciels) pour avoir un poids plutot précis.

J'ai regardé la stabilité et c'est pas terrible. Avec un lest de 100 kg dans le fond, j'ai un GZ max de 0.271m à 38° (j'ai mis plus d'info sur le blog).
Ce n'est pas terrible, si on regarde avec les normes.

Est-ce suffisant?

Sinon, dois-je ajouter du poids? Dois-je changer les formes?
Puis je considéré le couple de rappel de l'équipage?
Dois je changer de concept? (si aucune solution n'est possible)

Votre avis est plus que bienvenu...

Ce projet peut paraitre ambitieux. (ca aurait peut-etre été mieux de construire d'abord, mais en habitant dans un appart en ville, c'est pas possible). Et c'est là que votre aide, votre science, votre expérience me seront de précieuses aides. J'espere que ce projet vous interessera.

Merci d'avance

Matthieu
COKELUNDE
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2008 01:35
Localisation : Granville

construction....

Message non lu par COKELUNDE »

FELICITATIONS pour ce projet !! :lol:

Bien sur il reste à finaliser le C D C F .
l'idée des 2 dérives me plait bien.

va quand même "piquer des idées" (elles sont loin d'être idiotes) sur le DVD ou chez les collègues.

Tiens nous au courant de la suite
Bon courage car tu vas en avoir besoin..............

JP L
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour,
bienvenue,
et félicitations pour ce projet. :smt041 :smt041
ton projet me semble dans l'air du temps et la taille raisonnable.
bonne continuation.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Dans cette taille de bateau, surtout avec un lest intérieur, la stabilité initiale n'a pas grand signification .
On ne peut pas ne pas tenir compte du poids de l'équipage .
150 à 200kg sur le plat bord compteront beaucoup plus que 100kg de lest dans l'axe . Il faut surtout penser au test de redressement et à la flottabilité .
On ne peut guère jouer que sur la stabilité de forme et essayer de construire léger pour augmenter le rapport de lest .
Pour l'échantillonnage, le bon sens compte plus que les normes qui sont faites pour des bateaux plus gros .
L'ébauche d'un exemple avec un programme assez proche et la contrainte supplémentaire de rentrer dans la jauge micro :
http://alienboats.free.fr/download/A55-pr%e9lim.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Bonjour, pas trop le temps d'en écrire beaucoup, mais juste trois remarques au passages :

Les dérives sabres me paraissent être une fausse bonne idée : Je l'avais envisagée pour la construction du mien, mais la dérive au vent remontée, sur un si petit bateau, risque d'être très gênante. La solution d'Alien, et celle de mon bateau me semble plus appropriée, et n'est pas plus compliquée à construire (j'en suis là dans la construction) : deux dérives pivotantes cachées dans les flancs des couchettes. En plus en cas de choc, elles remontent alors qu'avec des dérives-sabre, on casse quelques choses...

Par ailleurs, ta carène me semble... bizarre... Pourquoi as tu rajouté une sole très étroite qui ne va faire que compliquer la construction. Si tu veux limiter la surface mouillée, un fond en V peux faire l'affaire. Si c'est la stabilité que tu cherche, j'élargirai la sole, je supprimerai un bouchain, et je ferai en sorte que le bouchain supérieur soit émergé à plat (diminution de la surface mouillée) mais qu'il s'immerge rapidement à la gite pour apporter de la stabilité (à partir de 10° de gite, par exemple) ce qui représente un bon compromis. Voir les carènes dessinée par Gilles MONTAUBIN qui utilise ce principe.

Ensuite concernant la forme de la coque, les entrées d'eau me paraissent particulièrement volumineuses... Or, sur un bateau de cette taille, il n'est pas très utile d'avoir tant de volume sur l'avant, l'équipage, qui représente une part non négligeable du déplacement, se situant plutôt dans la moitié arrière.

Pour finir, le déplacement lège me parait élevé. Un micro "croisière" pèse environ 550 kg dont 150-170 kg de lest en ordre de marche, ce qui fait une coque de (beaucoup) moins de 400 kg, puisqu'il est pesé avec mat bôme, safran, dérive....
Modifié en dernier par sly le 29 nov. 2008 11:11, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Matth,

Excellent projet. Persévère !

Plutôt d'accord avec les remarques de Sly. Les dérives pivotantes te permettraient en outre de simplifier la forme du rouf.

Par contre je crois qu'il y a malentendu sur le poids. Pour ma part, j'ai compris que le poids lège de la coque était de 300kg (combinaison de CP 6 et 8mm ?) et le déplacement de 700kg. Ce qui me paraît être dans les normes.

Je n'ai pas vu le gréément. Qu'envisages-tu ? Et l'as-tu inclus dans les calculs de stabilité ?

Bonne continuation et tiens-nous au courant.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

D'après ce que j'ai compris, 300 kg, c'est le poids de la structure seule.

Un peu plus le temps ce matin...

En fait, ta stabilité est faible parce que ta coque semble plutôt privilégier la diminution de la surface mouillée : le maitre couple est proche du demi cercle. pour obtenir de la stabilité, il faut plutôt se rapprocher du rectangle.

Si tu aimes les RM, va voir ces quelques pages sur le Randonneur 550 (RM 550) dessiné également par Marc Lombard.

http://www.nauticaltrek.com/images/randonneur_550_3.jpg
http://pagesperso-orange.fr/marc.lombard/r550.htm
http://www.la-vastringue.com/Info_Vastr ... utique.pdf
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

Bonjour,

un grand merci pour toutes ces réponses.

Je crois que je vais revoir le concept.

Mon but, la base était de faire un dériveur facile à réaliser, c'est pourquoi j'avais choisi les dérives sabres sur le coté. J'avais pensé au problème de choc mais j'avais l'impression que faire des dérives pivotantes compliquaient fortement la construction. Ce serait donc une fausse idée.
C'est vrai qu'en plus, les dérives sabres limitaient la place à l'intérieur. J'oublie donc ca et je placerai alors un peu de lest dans deux dérives pivotantes, comme le votre, Sly. C'est une bonne idée.

Concernant la coque, c'est quoi, la sole? Le bordé du fond?
Je l'ai fait plat pour que le bateau se pose à l'horizontale et pour qu'avec une certaine gite, il ne tape pas.
Quel serait l'avantage de faire une coque en V pour un voilier? Comment fait-on alors pour le poser à plat? (sans béquille)

Je recherche un peu plus de stabilité que diminuer la surface mouillée. Je vais donc revoir les formes pour être plutot proche de la coque du Muscadet.

Le poids de la structure est d'environ 300kg, avec du contre plaqué de 8 et 10 mm... Ce n'est pas la structure définitive, mais juste une estimation pour voir où se trouvait le centre de gravité.

Le gréement a été pris en compte dans le poids (une première estimation du moins). J'ai pensé à une grand voile d'environ 11 m² et un foc de 7m² (un mat d'une hauteur de 6.5 m).

Merci encore pour vos conseils, j'ai vraiment l'impression de progresser...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

La sole, c'est le bordé de fond, appelé ainsi quand il est horizontale sur la vue de l'avant. En fait, tu peux

- soit faire un fond légèrement en V, comme le fait Montaubin, ce qui permet de diminuer la surface mouillée, mais ne permet l'échouage à plat, sauf à avoir recours à un subterfuge genre double safran dimensionné en conséquence.

- soit faire un fond plat, à la manière des plans Lombard suscités, ce qui permet d'échouer à plat (pas sur des cailloux, quand même), mais qui augmente la surface mouillée.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
castineiras
Mousse
Mousse
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2008 15:44
Localisation : poullan sur mer

Message non lu par castineiras »

.
Avatar du membre
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Bonsoir,

Je sais ça va paraître rabat-joie, mais c'est pas plus sûr de choisir un joli petit plan, éprouvé, qui t'éviterais la déception de passer beaucoup de temps sur quelque chose qui ne marche pas si bien malgré tous tes soins ?
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Enregistré le : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

Merci pour les liens, c'est assez proche de la taille voulue...
Il ne doit pas avoir beaucoup de stabilité de forme, celui-là...

C'est vrai que c'est plus facile de reprendre des formes deja faites, mais c'est quand même moins drole... :P

J'ai fait des autres formes que j'ai posté sur mon blog :

http://aludra550.blogspot.com/

J'ai supprimé un bouchain et élargi le fond. J'ai aussi redressé l'etrave. Ca fait un peu plus moderne..

Qu'en pensez vous?

Matthieu
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tes formes avant t'obligent à faire un fond en deux parties.

Je te conseil de reprendre les formes avant en prolongeant la sole jusqu'à l'étrave, ce qui simplifiera la construction. Par ailleurs, pour des raisons esthétiques, le bordé supérieur me parait un chouilla trop vertical. Tu pourrais peut-être l'incliner un tout petit peu plus, et peut-être également abaisser un petit peu la ligne du bouchain supérieur.

Pour des formes actuelles, voir dans cette taille de bateau

http://www.i550sportboat.com/
http://tokyotrashbaby86.tripod.com
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour,

sly, tes liens pointent vers des sportboats. Certes, ils sont bien mais ne seraient-ils pas hors cahier des charges ?

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre