enlever le plastique de mon bateau en bois

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
emmanuel

enlever le plastique de mon bateau en bois

Message non lu par emmanuel »

Bonjour, je viens d'acquérir un bateau en bois style runabout (5,60 x 1,80). L'exterieur de la coque a été plastifié et peint. j'ai besoin d'un conseil. Que faire pour retrouver le bois ? Est ce une folie ? que faut il faire ? merci à tout ceux qui pourraient m'éclairer. :wink:
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

quelques questions:plastifié avec quoi,quelle épaisseur,quel bois dessous et surtout pour quelle(s) raison(s)????????
Invité

Message non lu par Invité »

le bateau a été plastifié avec de la fibre, je ne connais pas l'épaisseur en mm mais il y a aparemment une légère couche de fibre qui a été recouverte de plusieurs couches de peintures. Je ne sais pas pourquoi l'ancien propriétaire l'a fait... sans doute pour facilier l'entretien...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il y a trois possibilités :
1 - ça adhère bien partout et si on essaie de l'arracher on arrache le bois avec (très rare) .
2 - quand on tire dessus ça vient tout seul sans faire trop de dégâts (ce serait trop beau) .
3 - y'a des endroits où le bois vient avec et d'autres où ça vient tout seul (c'est le plus courant) .

Cas n° 1 : vaut mieux le laisser plutôt que tout arracher .
Cas n° 2 : faut tout arracher .
Cas n° 3 : faut tout arracher mais avec du feeling :D quand ça vient tout seul on tire, quand ça résiste on prend un ciseau et on essaie de soulever, gratter, racler, etc... si ça veut vraiment pas on y va très doucement à la ponceuse avec un masque, des gants latex et scotcher les manches sur les gants (sinon ça va gratter, nuit blanche garantie) .

Ceci dit, il y a neuf chances sur dix pour que ce soit du polyester et que ça vienne tout seul . On peut aider avec un pistolet à air chaud, le polyester se ramollit avec la chaleur .
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

pour compléter la réponse d'Alien:ponçeuse orbitale et "gros" aspirateur
emmanuel

Message non lu par emmanuel »

Merci pour tous ces précieux conseils. Je vais voir ce que ce bateau me reserve. Solution 1 :D, 2 8) , 3 :evil: ? une fois que cette première étape est passée, j'ilagine que le plus gros est fait... non?
Chébec

Eh

Message non lu par Chébec »

oui, grâce à Feeling Super 2000, les zones arrachables sous le plastique apparaissent en vert, et les autres en rouge! Tirer après le signal sonore.
Rajouter de la pâte à bois en cas de bavure. Vernir grassement.
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Sous le plastic

Message non lu par Maxvoile »

Et si en dessous, y a pas de bois,plus de bateau...... :lol:
Invité

C'est

Message non lu par Invité »

comme le suppo à la nitroglycérine qui fait sauter vos points noirs!
Répondre