"Boite à scarf"

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

"Boite à scarf"

Message non lu par Tupa »

Bonsoir à tous,

Dans un ancien topic, Wedell propose l'utilisation d'une boite à scarf pour
faciliter les productions pléthoriques.
J'ai beau utiliser notre moteur de recherche, les divines ressources du web... Rien trouvé. Je dois me débrouiller comme un âne, ou pire manquer du plus élémentaire sens de l'humour.
Je voulais juste par curiosité savoir à quoi ressemble une telle boite aux pouvoirs magiques.
:)
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

WEDELL, ?.
Et heu, ça marche aussi pour des scarf en 1000mm de largeur?
vive le vent, le grand vent....
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Là on tombe dans la caisse à scarf...Et puis, surtout, ne l'énervons pas :roll: sinon on saura jamais.
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

ah? :(
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pour le cp, ça ressemble à ça mais avec des guides en pente:

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... ticle=2790

la version luxe:

http://flickr.com/photos/65248854@N00/278624487/
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Merci maitre!
Pour le premier j'ai, mais le deuxiéme lien la chapeau.Jusqu'a mantenant, je m'......it a regler des tasseaux sur les côtés de mes planches. les flans rainurés, ça c'est le top.
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Une boite + une table pour le même prix.... C'est Noël. :smt031 Grands mercis messieurs.
La boite rainurée c'est le top de la productivité
Ceci dit, scarfer en série avant la révolution électroportative, ça devait être quelque chose !
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

A une époque, on sortait des panneaux de contreplaqué à la longueur : voir la construction de Pen Duick 2 ou des Muscadet : J'en ai vu un sans peinture, el il n'y avait aucune trace de scarf.

Je crois que j'aurais passé plus de temps à faire ma table à scarfer qu'à faire mes 6 scarfs...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Oui sly,
Plus proche de nous, le Lady of Bermuda de Bombigher a été lui ausssi bordé de cp d'un seul tenant. C'était une firme Italienne qui les produisait.
Ca doit être une belle galère à transporter jusqu'au chantier.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Ca existe toujours...

Message non lu par Bernard »

Ca existe toujours, une firme belgo-hollando-française connue dans le monde du CP à bateaux, mais aussi des crayons et du meuble de cuisine le propose. Il s'agit simplement de panneaux scarfés en usine et réassemblés pour atteindre la longueur souhaitée.
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Pour notre cap'tain, pour qu'il ne pense pas qu'il travaille pour rien(decarcasse).
je me suis déja servi, comme préconisé par bateau bois, de ce systéme.
il fonctionne a merveille et n'ai pas trés lourd a mettre en oeuvre.
Mais, probléme il y a, si le CP dépasse 10 mm, ma scie circulaire ne fait que 230mm de diamétre et 10 voir 12 épaisseurs de 12 ça ne le fait plus(en une fois en tous cas).
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

N'EST PAS TRES LOURD
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

C'est clair, il vaut mieux éviter la taille "magasin de bricolage" pour la scie circulaire à utiliser avec la table à scarfer :)

On trouve du 355 mm chez makita par exemple, çà aide pas mal..
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tupa a écrit : Ca doit être une belle galère à transporter jusqu'au chantier.
Oui, je me souviens d'une photo pour le Pen Duick 2, le panneau devait faire 14 mètres et les gars (dont l'idole des houles lui-même) étaient une vingtaine pour le transporter, car ça avait l'air de se tortiller pas mal. Les catamarans Punch, construits aux Antilles par Multicap Caraïbes, sont fabriqué avec des panneaux de contreplaqués fabriqués directement par le chantier.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre