dériveur "léger" à ballast ?
Modérateurs : admin, Modérateurs
dériveur "léger" à ballast ?
bonjour,
Une question me tarabuste régulièrement, je vous la soumets:
Pourquoi ne voit-on pas de dériveurs lestés par ballast, ou plutôt pourquoi est-ce si rare ?
On est nombreux à imaginer un petit bateau de promenade, de 4 à 6m, ouvert ou petit rouf, dans lequel on pourrait faire de la rando sur le Golfe du Morbihan, en poussant jusqu'au Glénan, puis après transport en voiture jusqu'à Arcachon, etc...
Ce dériveur serait facilement transportable (100 à 200 kg selon taille), il ne taperait pas les hauts-fonds. Surtout pas de dérive sabre à gérer, ni de dérive basculante dont le puits prend de la place.
Il y a bien le Pabouk, encore qu'il est quillard, la Coquille 280 sur ce site, et peut-être quelques autres confidentiels.
Il me semble qu'il faudrait une quille longue, et haute de 20 ou 30cm, afin de ne pas marcher en crabe.
Lorsqu'on met le bateau à l'eau, le ballast (70 à 120l) se remplit, lorsqu'on le sort, il se vide et le bateau se porte à deux.
Alors, je rêve ou quoi ? Suis-je le seul à imaginer un petit bateau léger à terre et marin en mer (!), qui n'aurait que 35 cm de tirant d'eau ?
Sûr que non, alors parlons-en, si ça vous chante.
Thierry (Vinaphap)
PS: s'il en plus il avait une touche "classique", ce serait top.
Une question me tarabuste régulièrement, je vous la soumets:
Pourquoi ne voit-on pas de dériveurs lestés par ballast, ou plutôt pourquoi est-ce si rare ?
On est nombreux à imaginer un petit bateau de promenade, de 4 à 6m, ouvert ou petit rouf, dans lequel on pourrait faire de la rando sur le Golfe du Morbihan, en poussant jusqu'au Glénan, puis après transport en voiture jusqu'à Arcachon, etc...
Ce dériveur serait facilement transportable (100 à 200 kg selon taille), il ne taperait pas les hauts-fonds. Surtout pas de dérive sabre à gérer, ni de dérive basculante dont le puits prend de la place.
Il y a bien le Pabouk, encore qu'il est quillard, la Coquille 280 sur ce site, et peut-être quelques autres confidentiels.
Il me semble qu'il faudrait une quille longue, et haute de 20 ou 30cm, afin de ne pas marcher en crabe.
Lorsqu'on met le bateau à l'eau, le ballast (70 à 120l) se remplit, lorsqu'on le sort, il se vide et le bateau se porte à deux.
Alors, je rêve ou quoi ? Suis-je le seul à imaginer un petit bateau léger à terre et marin en mer (!), qui n'aurait que 35 cm de tirant d'eau ?
Sûr que non, alors parlons-en, si ça vous chante.
Thierry (Vinaphap)
PS: s'il en plus il avait une touche "classique", ce serait top.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Y'a ça, dans l'esprit, qui en fera rêver plus d'un:
http://www.nauticaltrek.com/genese_du_k ... cabine.htm
Mais d'une part le tirant d'eau dérive baissée est d'1,70 m, et d'autre part c'est la version grand luxe, comparée à l'ambiance "bivouac-pâté-Hénaff-Muscadet" de notre sujet.
A suivre
http://www.nauticaltrek.com/genese_du_k ... cabine.htm
Mais d'une part le tirant d'eau dérive baissée est d'1,70 m, et d'autre part c'est la version grand luxe, comparée à l'ambiance "bivouac-pâté-Hénaff-Muscadet" de notre sujet.
A suivre
Et je vous rappelle car il semble que d'aucuns visitent le forum sans connaître le site, qu'il y a un plan Français de dériveur ballasté sur celui-ci : le COKILLE : http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=2136
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
J'aime pas les ballasts .
Je m'explique :
En simplifiant, on peut dire qu'un bateau n'est qu'un trou dans l'eau .
Si on remet de l'eau dans le trou que se passe t-il ?
Densité apparente de l'eau dans l'eau : 1-1 = 0
du fer : 7,8 - 1 = 6,8
du plomb 11,4 - 1 = 10,4
Et puis faut pomper, pomper, pomper, ...
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=3
Je préfère le plomb ou à la rigueur la fonte .
Je m'explique :
En simplifiant, on peut dire qu'un bateau n'est qu'un trou dans l'eau .
Si on remet de l'eau dans le trou que se passe t-il ?
Densité apparente de l'eau dans l'eau : 1-1 = 0
du fer : 7,8 - 1 = 6,8
du plomb 11,4 - 1 = 10,4
Et puis faut pomper, pomper, pomper, ...
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=3
Je préfère le plomb ou à la rigueur la fonte .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Quand on construit un monocoque avec du ballast au milieu, on construit en fait un catamaran dont on aurait caréné le tunnel.
C'est pour ça qu'on a inventé le catamaran dont on ne carène pas le tunnel. Ca va plus vite.
Maintenant, si on pose le ballast dans deux réservoirs longitudinaux et parallèles l'un à l'autre, on fait un trimaran caréné. Si on enlève la carène, ça devient un trimaran normal.
Si on pose le ballast dans trois réservoirs....
C'est pour ça qu'on a inventé le catamaran dont on ne carène pas le tunnel. Ca va plus vite.
Maintenant, si on pose le ballast dans deux réservoirs longitudinaux et parallèles l'un à l'autre, on fait un trimaran caréné. Si on enlève la carène, ça devient un trimaran normal.
Si on pose le ballast dans trois réservoirs....
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Le dériveur à ballast existe depuis longtemps même s'il ne dit pas son nom: la Caravelle en équipage réduit et léger apprécie d'avoir quelques jerricans d'eau autour du puits de dérive dans la brise (cf l'article à la barre de la Caravelle dans un n° de Bateaux des années 65-68). Le gros avantage est que ses ballasts ne sont pas intégrés à la structure et qu'une fois vidés, ils n'encombrent ni la structure, ni le cockpit. À méditer pour des réalisations futures!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Je construit actuellement un tel bateau. voir mon blog, bientôt à jour en dessous. Sinon, voir également :
http://www.swallowboats.com/index1.htm
Il y a notamment une vidéo qui montre le comportement du bay raider durant un chavirage, ballast vide ou plein. Dans le deuxième cas, le bateau est auto-redressable, ce qui n'est pas le cas dans le premier cas.
C'est quand même pas mal, niveau sécurité, non.
SVS, un cata ou un tri auto-redressable, ça existe ?
Alien, tu oublis un paramètre dans ton calcul :
Tu remplaces de l'air, densité = 0 par de l'eau densité = 1... cela abaisse quand même le centre de gravité. Pour ma part, pour mon bateau, j'ai calculé que la différence de hauteur du centre de gravité entre l'eau et la fonte est de 5 cm, pour 100 kg de l'est.
A vide, mon bateau pèse 160 kg, et peut donc être manœuvré à la main à terre et être stocké sur un parking dériveur. Il ferai 260 kg, voir 400 kg tout ballast rempli, ça ne serait pas la même... Et chez moi, quand on met à l'eau avec la bagnole, c'est payant, à la main, c'est gratuit. Le parking, c'est 80 euros, la place de port, 1000 euros...
Enfin pour le pompage, y a un truc qui s'appelle la poussée d'Archimède, qui est largement aussi efficace et bien moins fatiguant...
Condamné le ballast, sans tenir compte du programme, me parait un peu péremptoire...
http://www.swallowboats.com/index1.htm
Il y a notamment une vidéo qui montre le comportement du bay raider durant un chavirage, ballast vide ou plein. Dans le deuxième cas, le bateau est auto-redressable, ce qui n'est pas le cas dans le premier cas.
C'est quand même pas mal, niveau sécurité, non.
SVS, un cata ou un tri auto-redressable, ça existe ?
Alien, tu oublis un paramètre dans ton calcul :
Tu remplaces de l'air, densité = 0 par de l'eau densité = 1... cela abaisse quand même le centre de gravité. Pour ma part, pour mon bateau, j'ai calculé que la différence de hauteur du centre de gravité entre l'eau et la fonte est de 5 cm, pour 100 kg de l'est.
A vide, mon bateau pèse 160 kg, et peut donc être manœuvré à la main à terre et être stocké sur un parking dériveur. Il ferai 260 kg, voir 400 kg tout ballast rempli, ça ne serait pas la même... Et chez moi, quand on met à l'eau avec la bagnole, c'est payant, à la main, c'est gratuit. Le parking, c'est 80 euros, la place de port, 1000 euros...
Enfin pour le pompage, y a un truc qui s'appelle la poussée d'Archimède, qui est largement aussi efficace et bien moins fatiguant...
Condamné le ballast, sans tenir compte du programme, me parait un peu péremptoire...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Je ne condamne pas . Je n'aime pas pour de multiples raisons :
La première c'est l'idée de faire rentrer volontairement de l'eau dans un bateau alors qu'on a déjà bien du mal à l'empêcher de rentrer et à l'évacuer .
Et puis aussi le coté carène liquide et ses problèmes .
(ce que j'aime le moins c'est le bruit : floc, floc, glou, ...)
Pour être efficaces, il faut les mettre au vent et donc vidanger, pomper, ... à chaque virement de bord, je laisse ça aux galériens de la mini transat .
En position centrale ou symétriques, ils ne commencent à être efficaces qu'avec une gite importante .
C'est l'équivalent d'un lest intérieur sauf que ça occupe beaucoup plus d'espace .
Tant qu'à faire, autant mettre des batteries à la place .
Pour les sous marins, c'est indispensable . Mais on les voit rarement naviguer à la voile .
La première c'est l'idée de faire rentrer volontairement de l'eau dans un bateau alors qu'on a déjà bien du mal à l'empêcher de rentrer et à l'évacuer .
Et puis aussi le coté carène liquide et ses problèmes .
(ce que j'aime le moins c'est le bruit : floc, floc, glou, ...)
Pour être efficaces, il faut les mettre au vent et donc vidanger, pomper, ... à chaque virement de bord, je laisse ça aux galériens de la mini transat .
En position centrale ou symétriques, ils ne commencent à être efficaces qu'avec une gite importante .
C'est l'équivalent d'un lest intérieur sauf que ça occupe beaucoup plus d'espace .
Tant qu'à faire, autant mettre des batteries à la place .
Pour les sous marins, c'est indispensable . Mais on les voit rarement naviguer à la voile .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Il suffit d'avoir un évent, et de faire refouler avec deux coups de pompe, une fois remplie par gravité, ce qui garantit le remplissage intégrale du ballast et l'absence d'effet de carène liquide.alien a écrit : Et puis aussi le côté carène liquide et ses problèmes.
Sur un dériveur léger comme le mien, je ne lui demande rien d'autre, que d'éviter d'arriver à certaines extrémités. Par ailleurs, cela apporte un peu d'inertie dans la vague, y compris à l'aviron. Certains mini transat ont d'ailleurs des ballasts centraux.alien a écrit : En position centrale ou symétriques, ils ne commencent à être efficaces qu'avec une gite importante.
Bof, dans un double fond de dériveur, que l'on mette du polystyrène ou un ballast à eau, ça prend pas beaucoup plus de place...alien a écrit : C'est l'équivalent d'un lest intérieur sauf que ça occupe beaucoup plus d'espace
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Jetez un oeil sur ce dessin :
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=804
J'avais étudié pour lui un ballast chicané sans problème de carène liquide et se remplissant par gravité.
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=804
J'avais étudié pour lui un ballast chicané sans problème de carène liquide et se remplissant par gravité.

