Daysailer
Modérateur : Modérateurs
ok ok
Bonjour a tous,
Comme le dit alien ce n'est pas pour critiquer mais pour aidee dans les limite de mes connaissances. Il est vrai que je n ai pas l experience de certain mais bon ... Je donne, mon avis.Pour ma part je suis plus multi que mono. Je prend bonne notes de tous cela.
Voilà ...
Merci a SVS de me repondre. Sur ce style de dessin il est difficile de tous voir. Je ne fesais qu'attirer ton attention sur un point qui me semble important pour le plaisir a la barre.
Pour ceux que cela interesse je connais quelqu'un qui vent une otarie. Plastique je sais mais personne n'est parfait. Alors ... On ne sait jamais.
Bon vent a tous et a la prochaine.
Loopy
Comme le dit alien ce n'est pas pour critiquer mais pour aidee dans les limite de mes connaissances. Il est vrai que je n ai pas l experience de certain mais bon ... Je donne, mon avis.Pour ma part je suis plus multi que mono. Je prend bonne notes de tous cela.
Voilà ...
Merci a SVS de me repondre. Sur ce style de dessin il est difficile de tous voir. Je ne fesais qu'attirer ton attention sur un point qui me semble important pour le plaisir a la barre.
Pour ceux que cela interesse je connais quelqu'un qui vent une otarie. Plastique je sais mais personne n'est parfait. Alors ... On ne sait jamais.
Bon vent a tous et a la prochaine.
Loopy
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
extrapoler
il ne faut pas perdre de vue que quand on s'inspire d'un plan existant, il y a des facteurs d'échelle qui jouent énormément .
De 7,50 à 5,50 il y a un rapport de 0,73 .
Les surfaces évoluent en fonction du carré de ce rapport soit 0.53 .
Les volumes en fonction du cube soit 0.39 .
Et le moment de redressement en fonction de la puissance 4 soit 0,28 .
C'est la raison pour laquelle les "gros" bateaux sont beaucoup moins compliqués à concevoir que les "petits" .
Pour faire des comparaisons, on a inventé des coefficients "sans dimension" mais, cela ne suffit pas et il vaut mieux comparer les bateaux à taille égale .
De 7,50 à 5,50 il y a un rapport de 0,73 .
Les surfaces évoluent en fonction du carré de ce rapport soit 0.53 .
Les volumes en fonction du cube soit 0.39 .
Et le moment de redressement en fonction de la puissance 4 soit 0,28 .
C'est la raison pour laquelle les "gros" bateaux sont beaucoup moins compliqués à concevoir que les "petits" .
Pour faire des comparaisons, on a inventé des coefficients "sans dimension" mais, cela ne suffit pas et il vaut mieux comparer les bateaux à taille égale .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Bonsoir à tous,
Après une journée de furieux calculs, voici la carène modifiée. J'obtiens un coefficient prismatique de 0,52, avec une courbe des aires assez équilibrée ainsi que des moments de redressement dans les normes. Le liston mouille vers 25° de gîte, mais il reste alors 10° de croissance de la raideur à la toile avant que les choses ne se compliquent pour l'équipage. On embarque l'eau à 60° (pour Loopy : ça, c'est l'effet "ponté"), charge aux caissons de flottaison de prendre le relais.
En ce qui concerne la stabilité initiale : r - a = 0,8m
J'en ai profité pour revoir totalement l'étrave, qui est maintenant droite ou presque. J'ai gagné 15 cm de longueur de flottaison, et près de 10 cm de largeur de flottaison (au maître-bau).




A+
SVS
Après une journée de furieux calculs, voici la carène modifiée. J'obtiens un coefficient prismatique de 0,52, avec une courbe des aires assez équilibrée ainsi que des moments de redressement dans les normes. Le liston mouille vers 25° de gîte, mais il reste alors 10° de croissance de la raideur à la toile avant que les choses ne se compliquent pour l'équipage. On embarque l'eau à 60° (pour Loopy : ça, c'est l'effet "ponté"), charge aux caissons de flottaison de prendre le relais.
En ce qui concerne la stabilité initiale : r - a = 0,8m
J'en ai profité pour revoir totalement l'étrave, qui est maintenant droite ou presque. J'ai gagné 15 cm de longueur de flottaison, et près de 10 cm de largeur de flottaison (au maître-bau).
A+
SVS
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Là c'est mieux
Mais je persiste pour l'arrière .
Un petit c.l c'est joli mais ça se paye .
En puissance et en vitesse .
Un tableau un peu plus large, à ras de la flottaison avec des lignes arrières un peu plus tendues, apportera :
- plus de stabilité,
- moins de sensibilité à la charge et la position de l'équipage,
- du potentiel de vitesse
sans nuire aux performances .
Vu la surface de voile, la surface mouillée supplémentaire ne pose pas problème .
Par petit temps on s'avance pour dégager le tableau de l'eau et quand ça marche fort on se recule pour allonger la vague comme sur un dériveur .
Ca reculera peut-être le centre de carène mais ce n'est pas un mal car on souvent trop chargé sur l'arrière avec un petit bateau . Et puis, il n'est pas impossible qu'il faille installer un moteur HB
Mais je persiste pour l'arrière .
Un petit c.l c'est joli mais ça se paye .
En puissance et en vitesse .
Un tableau un peu plus large, à ras de la flottaison avec des lignes arrières un peu plus tendues, apportera :
- plus de stabilité,
- moins de sensibilité à la charge et la position de l'équipage,
- du potentiel de vitesse
sans nuire aux performances .
Vu la surface de voile, la surface mouillée supplémentaire ne pose pas problème .
Par petit temps on s'avance pour dégager le tableau de l'eau et quand ça marche fort on se recule pour allonger la vague comme sur un dériveur .
Ca reculera peut-être le centre de carène mais ce n'est pas un mal car on souvent trop chargé sur l'arrière avec un petit bateau . Et puis, il n'est pas impossible qu'il faille installer un moteur HB
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3530
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Là, j'ai du mal à comprendre , alien.
Les bateaux actuels sont justement vilains à cause de leurs culs presque aussi larges que le maître bau.
Le gain de puissance et de stabilité peut aussi bien être obtenu par une maîtresse section légèrement plus pleine.
Le gain de vitesse obtenu par un tableau large/ lignes rendues n'est réel qu'au portant par vent frais et au détriment de la douceur de barre.
Et d'ailleurs, ces bateaux pour élitistes snobinards sont faits pour être regardés, c'est leur raison d'être; Alors à quoi bon gagner un hypothétique demi-noeud qui ne servira qu'à priver les spectateurs de quelques minutes de plaisir quand une coque à la beauté fantômatique viendra sucer les pointes dans la brise mollissante du soir?
Moi je plaide pour un arrière canoë. Une courbe des aires presque invariable à la gite, une douceur de barre sans défaut, une carène qui ne trainera jamais d'eau même avec six équipiers pleins comme des fûts et un fût de Chambertin à bord et surtout, ça a de la gueule.
Les bateaux actuels sont justement vilains à cause de leurs culs presque aussi larges que le maître bau.
Le gain de puissance et de stabilité peut aussi bien être obtenu par une maîtresse section légèrement plus pleine.
Le gain de vitesse obtenu par un tableau large/ lignes rendues n'est réel qu'au portant par vent frais et au détriment de la douceur de barre.
Et d'ailleurs, ces bateaux pour élitistes snobinards sont faits pour être regardés, c'est leur raison d'être; Alors à quoi bon gagner un hypothétique demi-noeud qui ne servira qu'à priver les spectateurs de quelques minutes de plaisir quand une coque à la beauté fantômatique viendra sucer les pointes dans la brise mollissante du soir?
Moi je plaide pour un arrière canoë. Une courbe des aires presque invariable à la gite, une douceur de barre sans défaut, une carène qui ne trainera jamais d'eau même avec six équipiers pleins comme des fûts et un fût de Chambertin à bord et surtout, ça a de la gueule.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
je ne milite pas pour un arrière large mais pour un arrière un peu plus porteur et des lignes ar plus tendues
5,5m ce n'est pas bien grand et il sera très vite surchargé .Pour naviguer en cotier, il faudra trimbaler pas mal de trucs plus ou moins utiles .
J'aime bien regarder les arrières canoë et autres culs de poule mais :
- cockpits étroits,
- il y a beaucoup moins de place pour le rangement,
- arrivés près de la vitesse de coque, ils se cabrent et l'arrière s'enfonce .
Ce serait bien pour un bateau de rivière .
5,5m ce n'est pas bien grand et il sera très vite surchargé .Pour naviguer en cotier, il faudra trimbaler pas mal de trucs plus ou moins utiles .
J'aime bien regarder les arrières canoë et autres culs de poule mais :
- cockpits étroits,
- il y a beaucoup moins de place pour le rangement,
- arrivés près de la vitesse de coque, ils se cabrent et l'arrière s'enfonce .
Ce serait bien pour un bateau de rivière .
des solutions simples pour se compliquer la vie
C'est le Pr. Sigmund Wedell qui a correctement identifié la motivation profonde du designer / constructeur / armateur / capitaine : faire fluide et joli pour le seul plaisir de yeux (et pour emballer les minettes à St-Trop')
Dammed ! J'ai été démasqué.
Alien : console-toi, je t'ai épargné le tableau arrière renversé ! (mais j'y ai pensé...)
Dammed ! J'ai été démasqué.
Alien : console-toi, je t'ai épargné le tableau arrière renversé ! (mais j'y ai pensé...)
J'ai fait un bilan des masses :alien a écrit :... il faudra trimbaler pas mal de trucs plus ou moins utiles .
Poids lège........................................450kg
Capitaine...........................................80kg
Suzie.................................................50kg
Mélissa..............................................45kg
Bikini de Suzie..................................0,1kg
Bikini de Mélissa................................0,1kg
Champagne, caviar, flûtes, couverts......5kg
Coussins, serviettes de bain............. 20kg
TOTAL________________________650,2kg
Pour arriver aux 650kg cibles, il va falloir sacrifier 200g de bagages...
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Moi aussi, d'ailleurs le mien de 5,50 est dessiné ainsi. c'est vrai que c'est très joli. Le nouveau plan ressemble un peu aux dessins de Joël WHITE, architecte que j'adore, notamment le Balkis, évolution du Sakonnet 23 qui est, lui un "double ender", comme le 22' Fox Island Sloop Class à clin large pour lequel j'ai un petit faible, même si wedell ne manquera pas de la qualifier de " caisse à savon dégoulinant d'époxy "wedell a écrit : Je plaide pour un arrière canoë.
Balkis :http://www.bateau-classique.com/yachts- ... alkis.html
Sakonnet 23 : http://www.edeyandduff.com/sakonnet_gallery.html
22' Fox Island Sloop Class : http://newimages.yachtworld.com/9/9/6/7/5/996755_4.jpg
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
tableau inversé, j'adore quand c'est bien fait :
http://alienboats.free.fr/download/Fabar1.jpg
http://alienboats.free.fr/download/FAB1.pdf
c'est mon premier vrai bateau
dessiné avec des lattes et des plombs en ...ante sept .
avant le renflouement, on a vécu pas mal de choses ensemble .
Mais pour 7m il avait l'habitabilité d'un bateau de moins de 6m .
C'est pourquoi je suis en train de le défigurer . S'assoir sur une couchette sans se taper la tête dans l'hiloire de roof, quel bonheur ! Pouvoir dormir à la cape en attendant la renverse dans le raz de Sein !
En dépit de son petit cul mais grâce à ces lignes arrières tendues, je me suis offert quelques moments de jouissance intense . Quelques minutes qui comptent triple ou quadruple .
Tout ça c'est une question de programme .
edit
(Dans les petites tailles, les "double enders" ont une vocation voile/aviron marquée . Si ça ne passe plus à la voile, on affale et on tire sur le bois ou on attend que ça se passe en faisant le dos rond )
Euh.. à démontrer !
http://alienboats.free.fr/download/Fabar1.jpg
http://alienboats.free.fr/download/FAB1.pdf
c'est mon premier vrai bateau
dessiné avec des lattes et des plombs en ...ante sept .
avant le renflouement, on a vécu pas mal de choses ensemble .
Mais pour 7m il avait l'habitabilité d'un bateau de moins de 6m .
C'est pourquoi je suis en train de le défigurer . S'assoir sur une couchette sans se taper la tête dans l'hiloire de roof, quel bonheur ! Pouvoir dormir à la cape en attendant la renverse dans le raz de Sein !
En dépit de son petit cul mais grâce à ces lignes arrières tendues, je me suis offert quelques moments de jouissance intense . Quelques minutes qui comptent triple ou quadruple .
Tout ça c'est une question de programme .
edit
(Dans les petites tailles, les "double enders" ont une vocation voile/aviron marquée . Si ça ne passe plus à la voile, on affale et on tire sur le bois ou on attend que ça se passe en faisant le dos rond )
Euh.. à démontrer !
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
