Daysailer

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Daysailer

Message non lu par SVS »

Bonsoir à tous,

Pour de bêtes raisons professionnelles, mon projet de trawler tombe à l'eau. Je vais rester terrien quelques années encore.
Pour compenser, je me rabats sur la construction d'un daysailer, facilement remorquable pour des navigations à la journée.
J'ai en outre décidé de le dessiner. Que pensez-vous des esquisses préliminaires ?
ImageImageImageImage

Caractéristiques :
Longueur au pont : 5,5m
Déplacement : 650 kg
Poids lège : 450kg, dont 150kg lest (50% dérive, 50% fonds)
Surface de voilure : environ 17m² (plan de voiles reste à faire)
Construction : strip planking

Tout commentaire est le bienvenu, surtout avant que je commette l'irrémédiable...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Il est joli..
Tu as fait les hydrostatiques ?
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

j'ai une petite crainte pour la stabilité initiale .

5,50m c'est la taille d'un micro donc il y a une base de comparaison abondante .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ouais, à l'instinct, comme ça, côté stabilité, ça va pas le faire.
La coque est ronde, pas large et même si elle est bien pleine aux extrémités, c'est pas 75 kg dans les fonds qui vont la tenir à plat avec ce gréement.
Justement, le gréement. L'option côtre me parait sans objet sur un bateau de cette taille mais c'est secondaire. Le mât me semble un peu trop sur l'arrière. Imagine un bord de portant par vent frais avec la grand-voile bien débordée. Peut-être qu'un gréement de yawl qui abaisserait le centre de voilure serait mieux adapté sur cette coque?
Et le safran "pêchant" me laisse pensif. Difficile de rater un casier avec ça..
Sinon, il est plutôt sympa avec ses lignes douces.'(Dans le genre élitiste snobinard cher à Sly, évidement)
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Gnagnagna.... !

Mais il risque d'être construit en strip planking dégoulinant d'époxy ce canot' ou me trompe-je ! Ca va pas aider à rester sobre tout ça.

Il me semble que les lignes avants sont plutôt creuses sur le plan de forme, à tel point que la ligne d'eau du fond présente une concavité. Un peu plus de volume nuirait-il ?

Pour le gréement, sur mon canot de la même longueur, j'avais au départ imaginé un délire à base de côtre à livarde plus flèche...Puis j'ai simplifié simplifié, simplifié...Pense au moment à passer à gréer...

Plutôt que la surface, il me semble que tu pourrais travailler sur l'allongement du gréement, en réduisant par exemple la longueur de la bôme, et en avançant le mat.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Merci à tous pour ces premiers commentaires.

Alien : bien vu. La courbe de redressement est effectivement trop linéaire aux petits angles de gîte. Il y a un bouchain, mais il se fait sentir trop tard (en tout cas si je compare à d'autres courbes glanées sur Internet). Donc il va falloir revoir la carène. Je vais la rendre un peu plus ventrue, quitte à augmenter un peu le déplacement ce qui, au vu du premier bilan des masses, ne serait pas déconnant.

Sly : j'ai effectivement creusé l'avant, pour avoir une entrée très fine. Je suis assez fier d'y être parvenu sans déséquilibrer exagérément la carène, à plat ou à la gîte (la courbe de Rayner est dans les normes modernes). Ceci dit, si je dois gonfler un peu les fonds, je vais devoir sacrifer quelques degrés de ce côté-là.

Concernant la position du mât, elle est temporaire. L'objectif était simplement de faire un premier rendu avec un gréement qui...m'agrée.

Pas trop d'accord sur les remarques sur le gréement, par contre. Certes, un côtre est un (tout petit) plus complexe qu'un sploop. Mais la majorité des possesseurs de sloop que je connais ne peuvent s'empêcher d'envoyer un spi ou un asymétrique dès qu'ils sont au portant. Pour ma part, je préférerais privilégier le près puisque je destine le bateau aux eaux protégées. Et pour une sortie à la journée, 10 minutes de plus à gréer un bout-dehors+clinfoc, ça fait plutôt partie du plaisir...

A tous : une source d'inspiration forte sur ce bateau est le Stir Ven de F. Vivier (rendons à César ce qui lui est dû). Je m'attache à peu près au même programme, le côté habitable en moins. Et j'ai comme objectif un poids lège de 500kg max (vraiment max. !) pour permettre un remorquage avec permis B.
Ce qui m'interpelle, c'est que la carène du Stir Ven a l'air aussi ronde que la mienne, et que les rapports déplacement/lest sont très semblables. Le grand architecte sait-il quelque chose que je ne sais pas ?

Merci encore pour vos contributions.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

SVS a écrit :(...)je vais devoir sacrifer quelques degrés de ce côté-là.

(...) Et pour une sortie à la journée, 10 minutes de plus à gréer un bout-dehors+clinfoc, ça fait plutôt partie du plaisir...
Sur le premier point il ne me semble pas qu'une finesse extrême des entrées d'eau soit véritablement nécessaire, d'après ce que j'ai put comprendre des écrits de Daniel CHARLES et Guy RIBADEAU DUMAS. Ce dernier donnait un chiffre d'angle optimum pour les entrées d'eau, mais impossible de le retrouver. Si quelqu'un à l'info.

Sur le second point, il n'y a pas que la question du temps de gréage. Plus on rajoute des voiles et de la complication, plus ça coûte cher en accastillage, et c'est un poste loin d'être négligeable dans le total. De plus une voile de 17 m² coûte moins cher que 3 voiles totalisant 17 m². Fait bien le compte avant de choisir, car certains, une fois la coque construite, ont parfois du mal à financer ces postes. Tout dépend de tes moyens, bien sur.

Au passage, concernant la raideur, quelle est la largeur de ta carène ? Le Stirven à des entrées d'eau plutôt pleines, une largeur suffisante au regard de sa longueur de flottaison, et la totalité du lest dans la dérive (180 kg de mémoire). Ton plan me fait plus penser à ceux de Patrick BALTA.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonsoir à tous,

Sly : sur la finesse des entrées, J. Teale dit moins de 25°, beaucoup moins si possible [SIC]. Rassure-toi, je n'en fais pas une religion. La stabilité me semble primer, on est d'accord.

La largeur actuelle du modèle est de 2m. J'envisage effectivement de rajouter quelques cm de ce côté-là.

Concernant le Stir Ven, ses 180kg de lest sont dans la dérive métallique. Mais 60% seulement de cette dérive sont au-dessous de la coque. Dans mon cas, la dérive que je construis (en ce moment-même) est un sandwich plomb-bois (du robinier). Le plomb est exclusivement situé dans la partie basse de la dérive. Le reste du lest est dans les fonds. Donc, du point de vue du centre de gravité, celui que j'envisage est équivalent à celui du Stir Ven. Et le ratio lest/déplacement est nettement plus élevé sur mon design. Mais tout ceci ne servira qu'aux grands angles de gîte. Le problème soulevé par Alien est la stabilité initiale. Et ça, c'est (presque) exclusivement une question de formes.

Pour le gréement, je ne devrais pas le dire, mais le coût n'est pas vraiment un souci. La priorité est l'élégance de la silhouette. (Moi aussi, je suis un snobinard, bisque bisque. Wedell : pour la forme du safran, ne t'inquiète pas - il y a peu de casiers entre St-Tropez et Portofino !).
Je vous ai montré un côtre houari, mais Wedell a vu juste là aussi. J'aime bien l'idée d'un yawl. Le long pont arrière se prête bien à l'installation d'une misaine. Et c'est un gréement "de vieux" paraît-il...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Snobinard, vieux, et maintenant bègue! Le cas est grave, Docteur...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

C'est le site v2 du cap'tain. Il est stéréo !!!!
Avatar du membre
loopy
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2008 20:32

daysailer

Message non lu par loopy »

Bonjour a tous,

Je suis un nouveau venu. Et je prend beaucoup d'idee sur votre site alors continuons.

Je suis d'accord avec toi SVS, il faut maintenant des bateaux a la journee. Ta realisation est bien faite. Sur quel logiciel tourne tu ???

Ta realisation est classique mais efficace. Il devrait avoir beaucoup de gite et j'ai peur que t'es franc bord de pont ne te gene par la suite. Tu devrais elargir de facon a ce que ton rebord soit aligné avec ton coupe vague. Ou ne pas faire de franc bord rentrant. Pour moi tu va avoir les pieds dans l'eau.

A vor aussi mais l'a ce n'est qu'une intuision ton CV à l'air trop sur l'avant ... Prevois une possibilite pour mettre de la quet.

A+ et bon courrage a tous.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Et hop! Un tit coup de balais!
Comme ça, dans 20 ans, les jeunes qui reliront ce fil se diront: "il était déjà bizarre, Wedell ... Tu crois qu'il était déjà gâteux?" Et l'autre de répondre: "Ben oui, ça se savait déjà à l'époque! C'est SVS qui est plus inquiétant, tu crois que c'était contagieux?"
Attends, Sion! Allah marche!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Oups! Je suis grossier...
Bonne arrivée sur notre site, Loopy!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Loopy,

Bienvenue à toi sur ce forum.

Je travaille sur Rhino.

Nouvelle version de la carène (corrigeant les erreurs identifiées par les sympathiques membres) d'ici la fin de la semaine. J'aurai aussi progressé sur le plan de voiles (d'ailleurs, ton intuition est inexacte : le CV est aujourd'hui au niveau du maître-bau. Il faut agrandir le foc).

Re-bienvenue parmi nous et bons posts.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Quelques réflexions :
- la largeur est dans les normes env. 2m pour 5,5m
- la largeur à la flottaison est trop faible . Les listons seront dans l'eau et l'équipage au rappel en permanence sauf à mettre un aileron et un lest au bout . Superposer la section au maitre bau d'un corsaire pour comparaison .
- la finesse des entrées d'eau n'est interessante qu'à la flottaison . En dessous il y a un point d'inflexion bien reculé à mon avis . Tracer et examiner la courbe des aires . Voir aussi position du CC .
- dommage de se priver de la possibilité de décoller la vague du tableau ar avec le potentiel de vitesse que ça apporte (5,5m ht c'est pas beaucoup) . En tendant plus les longitudinales et avec un tableau plus large on allongerait la flottaison et aurait un bateau moins sensible à la répartition des masses (équipage entre autres) .

C'est pas des critiques, c'est pour être positif .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre