SVS a écrit :(...)je vais devoir sacrifer quelques degrés de ce côté-là.
(...) Et pour une sortie à la journée, 10 minutes de plus à gréer un bout-dehors+clinfoc, ça fait plutôt partie du plaisir...
Sur le premier point il ne me semble pas qu'une finesse extrême des entrées d'eau soit véritablement nécessaire, d'après ce que j'ai put comprendre des écrits de Daniel CHARLES et Guy RIBADEAU DUMAS. Ce dernier donnait un chiffre d'angle optimum pour les entrées d'eau, mais impossible de le retrouver. Si quelqu'un à l'info.
Sur le second point, il n'y a pas que la question du temps de gréage. Plus on rajoute des voiles et de la complication, plus ça coûte cher en accastillage, et c'est un poste loin d'être négligeable dans le total. De plus une voile de 17 m² coûte moins cher que 3 voiles totalisant 17 m². Fait bien le compte avant de choisir, car certains, une fois la coque construite, ont parfois du mal à financer ces postes. Tout dépend de tes moyens, bien sur.
Au passage, concernant la raideur, quelle est la largeur de ta carène ? Le Stirven à des entrées d'eau plutôt pleines, une largeur suffisante au regard de sa longueur de flottaison, et la totalité du lest dans la dérive (180 kg de mémoire). Ton plan me fait plus penser à ceux de Patrick BALTA.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...