epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
nicos

epoxy

Message non lu par nicos »

avez vous des informations sur la fabrication de reservoirs carburants en epoxy voir articles , livres merci
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

pas compliqué:faire le réservoir en CP époxie ou l'intégrer a la coque(en CP)avec des gros et beaux joints congés(bien lisses)ensuite tissu sergé et résine spéciale hydrocarbure(sicomin),prévoir la trappe de visite et une vidange basse voir des cloisons antiroulis
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

à quoi ça ressemble des cloisons anti-roulis ?
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

c'est pour éviter que le GO se baladetrop dans le réservoir
nicos

epoxy

Message non lu par nicos »

est-il possible de fabriquer un reservoir go en stratifiant 4voir5couchesun bloc de polystirene aux dimensions voulus et en inserant des pattes en alu assez large entre 2 couches pour pouvoir se fixer sur les menbrures , je prevois la trappe de visite par laquelle je sortirais le poly ,par contre je ne sais pas du tout comment faire pour la sortie go merci pour votre aide
nicos

epoxy

Message non lu par nicos »

est-il possible de fabriquer un reservoir go en stratifiant 4voir5couchesun bloc de polystirene aux dimensions voulus et en inserant des pattes en alu assez large entre 2 couches pour pouvoir se fixer sur les menbrures , je prevois la trappe de visite par laquelle je sortirais le poly ,par contre je ne sais pas du tout comment faire pour la sortie go merci pour votre aide
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: epoxy

Message non lu par alien »

nicos a écrit :est-il possible de fabriquer un reservoir go en stratifiant 4voir5couchesun bloc de polystirene aux dimensions voulus et en inserant des pattes en alu assez large entre 2 couches pour pouvoir se fixer sur les menbrures , je prevois la trappe de visite par laquelle je sortirais le poly ,par contre je ne sais pas du tout comment faire pour la sortie go merci pour votre aide
je ne suis pas sur que vu le prix de la résine, du tissu et de tous les accessoires, il ne soit pas plus économique d'acheter un réservoir tout fait chez Vetus ou Osculati :
http://www.accastillage-online.com/

Sinon je pense qu'il vaut mieux une fixation souple avec des cerclages et des bandes de caoutchouc comme sur les camions que des pattes qui risquent de passer à travers avec les vibrations .

Penser aussi au nettoyage : boues, bactéries, eau et autres saletés . Une trappe de visite de bonne dimension est utile .

Pour bien faire, il faut une platine en inox ou alu avec :
- un tube soudé D 50-60 pour le remplissage
- un tube soudé D 14-15 pour l'évent
- un tube soudé D ? pour le retour GO si il n'est pas prévu directement sur le moteur
- un tube plongeur D ? pour l'aspiration GO
- un trou D 54 (?) pour la jauge
(je sors d'en prendre :D , les ? ça dépend des durit)

Encore mieux : une purge au point bas pour éliminer l'eau et la m. .

Ne pas oublier : de l'eau dans les fonds c'est pas trop grave . Un dé à coudre de gas-oil. C'est des vacances gâchées :oops:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

une autre question sur l'epoxy si vous permettez
Peut on stratifier avec un tissu un angle vif? La liaison pont/coque par exemple ?
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

non Fred
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Diantre.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

He oui Fred,réponse courte mais efficaçe!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

nuançons :D
à partir de quand un angle est-il vif ?
Faut l'arrondir c'est sur .
Plus le rayon sera grand mieux ce sera .
Ca dépend du tissu, plus il est lourd, plus faut arrondir
Jusqu'à 200g/m² avec 15mm on y arrive sans faire de bulles .
A poids égal certains tissus sont plus raides que d'autres (fibres plus grosses ?)
Les tissus cousus se drapent mieux .
Inconvénient des angles vifs, on mange la fibre de verre en ponçant .
De toute façon un arrondi c'est plus joli et moins fragile n'est-il pas :?:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

"un arrondi c'est plus joli" dis alien.
C'est un point qui peut se discuter.Personnellement j'ai du passé à côté de la "poésie" du joint congé.
Mais ces considérations artistiques n'engagent que moi et ma spatule bien sûr.
Répondre