tiKnot ( suite)
Modérateur : Modérateurs
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Ouf, je souffle ; j'ai des instructions pour la suite. Merci alien.
Je pensais poser le premier clin cette fin de semaine mais je me suis un peu planté dans mon timing car je n'ai pas bossé sur le Knot autant que je l'aurais voulu. toujours un tas d'autres trucs urgents à faire...
Je suis en fait en train de réaliser la contre étrave. Ce n'est pas compliqué. j'ai calibré les trois ou quatre premières lattes plus fines ( 2mm) pour qu'elles prennent bien la forme de l'étrave. Pour les suivantes, le rayon augmentant, on peut passer à 2,5 voire 3 mm. Il y aura les premières photos demain ; aujourd'hui j'avais oublié mon appareil.
Je pensais poser le premier clin cette fin de semaine mais je me suis un peu planté dans mon timing car je n'ai pas bossé sur le Knot autant que je l'aurais voulu. toujours un tas d'autres trucs urgents à faire...
Je suis en fait en train de réaliser la contre étrave. Ce n'est pas compliqué. j'ai calibré les trois ou quatre premières lattes plus fines ( 2mm) pour qu'elles prennent bien la forme de l'étrave. Pour les suivantes, le rayon augmentant, on peut passer à 2,5 voire 3 mm. Il y aura les premières photos demain ; aujourd'hui j'avais oublié mon appareil.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Pour ma part, je n'ai pas étuvé puisque j'avais la possibilité de calibrer les lames au quart de mm près.
J'ai débité à la scie à format des lames de 4 - 5 mm puis les ai passées à la calibreuse ou ponceuse à large bande pour obtenir les épaisseurs voulues de 2 jusqu'à 3 mm. Évidemment, il y a plus de copeaux et de poussière que de pièce finie mais gast, c'est quand même plus facile...
Pour ceux qui ne seraient pes équipé du tout, pourqoi ne pas faire, comme pour l'étrave, en 3 épaisseurs de 10 mm ?
J'ai débité à la scie à format des lames de 4 - 5 mm puis les ai passées à la calibreuse ou ponceuse à large bande pour obtenir les épaisseurs voulues de 2 jusqu'à 3 mm. Évidemment, il y a plus de copeaux et de poussière que de pièce finie mais gast, c'est quand même plus facile...
Pour ceux qui ne seraient pes équipé du tout, pourqoi ne pas faire, comme pour l'étrave, en 3 épaisseurs de 10 mm ?
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
C'est d'ailleurs bien comme ça qu'on faisait dans l'temps... mais moi je n'ai du niangon qu'en 32, c'est à dire 30 raboté.
De plus, tu as un brion mais pour le tiknot, c'est d'une seule pièce jusqu'à la jonction avec la quille. On ne pourrait donc pas avoir le bois de fil sur toute la longueur.
J'ai mis les premières photos sur le blog. http://mirmily.unblog.fr/la-coque/
De plus, tu as un brion mais pour le tiknot, c'est d'une seule pièce jusqu'à la jonction avec la quille. On ne pourrait donc pas avoir le bois de fil sur toute la longueur.
J'ai mis les premières photos sur le blog. http://mirmily.unblog.fr/la-coque/
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
démoulé
Bonjour
Ce matin démoulage et ponçage des coulures intérieures
Toute la drome en est à l'imprégnation D1
J'ai hâte de le mettre à l'eau
A suivre
Bon dimanche
Thierry
[img=http://img340.imageshack.us/img340/3056 ... rf2.th.jpg]
Ce matin démoulage et ponçage des coulures intérieures
Toute la drome en est à l'imprégnation D1
J'ai hâte de le mettre à l'eau
A suivre
Bon dimanche
Thierry
[img=http://img340.imageshack.us/img340/3056 ... rf2.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Magnifique , en effet. C'est vraiment du travail de pro... Avec un choix parfait dans les tons des bois. Voir par exemple le joli contraste que donne le renfort de tableau.
Chapeau, chapeau, chapeau !
Chapeau, chapeau, chapeau !
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Mirmilly écrit : " De plus, tu as un brion mais pour le tiknot, c'est d'une seule pièce jusqu'à la jonction avec la quille. On ne pourrait donc pas avoir le bois de fil sur toute la longueur."
Je n'ai pas de brion, mais en coupant l'étrave en 3 morceaux et en faisant des sortes de scarfs entre les 3, vissés et collés, c'est très solide.
(re) voir :
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... tpoupe.jpg
Je n'ai pas de brion, mais en coupant l'étrave en 3 morceaux et en faisant des sortes de scarfs entre les 3, vissés et collés, c'est très solide.
(re) voir :
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... tpoupe.jpg
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
tellement de post que je n'ai pas le temps de mettre mon petit mot. Vous allez trop vite mais ne ralentissez pas.
Dans l'ordre :
Merci Alien pour le nouveau book. J'ai apprécié les explications du brochetage en complément des docs déjà fournis.
Pour l'étrave de mon tiknot, j'ai effectivement découpé des lames de 3/4 mm . Comme vous l'avez déjà vu, je les ai passées à l'étuve et elles ont ployé. Pour débiter les lames, j'ai utilisé ma scire circulaire portative (et non, pas sur table) le morceau de bois étant fixé à l'établi. Résultat : je n'en suis pas content. Malgré les passages au rabot à main, je n'ai pas une homogénéité dans l'épaisseur des lames. Je ne suis pas non plus content de mes autres débits de bois. Dans un autre post précédent, je me posais la question de l'achat judicieux ou non d'un combiné. La réponse est sûre maintenant pour moi. Il en faut un. J'ai un autre chantier (voire plusieurs) en cours et je suis sûr que je vais gagner du temps et obtenir de meilleures pièces.
Donc HA. J'ai une bonne ocas' en vue : rabot/dégau/scie sur table/toupie à table inclinable/mortaiseuse.
Du coup, je vais peut être changer mon fusil d'épaule concernant la contre étrave. Attendons un peu.
En fin, béret, haut de forme ou claque ; dans tous les cas, chapeau à Thierry. Vraiment très belle réalisation. Y a du coup de main la d'dans et du retour d'expérience.
A+
François
Dans l'ordre :
Merci Alien pour le nouveau book. J'ai apprécié les explications du brochetage en complément des docs déjà fournis.
Pour l'étrave de mon tiknot, j'ai effectivement découpé des lames de 3/4 mm . Comme vous l'avez déjà vu, je les ai passées à l'étuve et elles ont ployé. Pour débiter les lames, j'ai utilisé ma scire circulaire portative (et non, pas sur table) le morceau de bois étant fixé à l'établi. Résultat : je n'en suis pas content. Malgré les passages au rabot à main, je n'ai pas une homogénéité dans l'épaisseur des lames. Je ne suis pas non plus content de mes autres débits de bois. Dans un autre post précédent, je me posais la question de l'achat judicieux ou non d'un combiné. La réponse est sûre maintenant pour moi. Il en faut un. J'ai un autre chantier (voire plusieurs) en cours et je suis sûr que je vais gagner du temps et obtenir de meilleures pièces.
Donc HA. J'ai une bonne ocas' en vue : rabot/dégau/scie sur table/toupie à table inclinable/mortaiseuse.
Du coup, je vais peut être changer mon fusil d'épaule concernant la contre étrave. Attendons un peu.
En fin, béret, haut de forme ou claque ; dans tous les cas, chapeau à Thierry. Vraiment très belle réalisation. Y a du coup de main la d'dans et du retour d'expérience.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Ok, sur les photos, j'ai cru que c'était un brion et on voit bien que ce n'est pas coupé dans un seul morceau de bois.sly a écrit :Mirmilly écrit : " De plus, tu as un brion mais pour le tiknot, c'est d'une seule pièce jusqu'à la jonction avec la quille. On ne pourrait donc pas avoir le bois de fil sur toute la longueur."
Je n'ai pas de brion, mais en coupant l'étrave en 3 morceaux et en faisant des sortes de scarfs entre les 3, vissés et collés, c'est très solide.
(re) voir :
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... tpoupe.jpg
Il y a plusieurs façon de faire mais c'est toujours " en petits bouts".
- lamellé-collé ceintré genre ma contre étrave.
- lamellé-collé avec un assemblage en alterné genre mon étrave
- massif scarfé genre ton étrave
Ou encore aller choisir et couper en sous-bois la branche qui va bien par sa forme naturelle et ... attendre que ça sèche...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
alfayankee
- Pilotin

- Messages : 162
- Enregistré le : 06 août 2007 01:45
- Localisation : Le FOSSAT(Ariege)
