tiKnot ( suite)

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Ouf, je souffle ; j'ai des instructions pour la suite. Merci alien.
Je pensais poser le premier clin cette fin de semaine mais je me suis un peu planté dans mon timing car je n'ai pas bossé sur le Knot autant que je l'aurais voulu. toujours un tas d'autres trucs urgents à faire...
Je suis en fait en train de réaliser la contre étrave. Ce n'est pas compliqué. j'ai calibré les trois ou quatre premières lattes plus fines ( 2mm) pour qu'elles prennent bien la forme de l'étrave. Pour les suivantes, le rayon augmentant, on peut passer à 2,5 voire 3 mm. Il y aura les premières photos demain ; aujourd'hui j'avais oublié mon appareil.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Etuvé ou pas ?
La question que je me pose c'est que, pour un amateur moyen, débiter des lames de moins de 2-3mm, ça ne doit pas être facile si il ne dispose pas d'une scie circulaire à table fixe .
Comment notre Pilote a t-il débité les siennes ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Pour ma part, je n'ai pas étuvé puisque j'avais la possibilité de calibrer les lames au quart de mm près.
J'ai débité à la scie à format des lames de 4 - 5 mm puis les ai passées à la calibreuse ou ponceuse à large bande pour obtenir les épaisseurs voulues de 2 jusqu'à 3 mm. Évidemment, il y a plus de copeaux et de poussière que de pièce finie mais gast, c'est quand même plus facile...
Pour ceux qui ne seraient pes équipé du tout, pourqoi ne pas faire, comme pour l'étrave, en 3 épaisseurs de 10 mm ?
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

ou plutôt, en 2 épaisseurs de 12 mm...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Je vais y arriver : en 3 épaisseurs de 12 mm !
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour ma part, j'ai réalisé mon étrave en une épaisseur de 36 mm en massif et ça marche très bien...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

C'est d'ailleurs bien comme ça qu'on faisait dans l'temps... mais moi je n'ai du niangon qu'en 32, c'est à dire 30 raboté.
De plus, tu as un brion mais pour le tiknot, c'est d'une seule pièce jusqu'à la jonction avec la quille. On ne pourrait donc pas avoir le bois de fil sur toute la longueur.
J'ai mis les premières photos sur le blog. http://mirmily.unblog.fr/la-coque/
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

démoulé

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
Ce matin démoulage et ponçage des coulures intérieures
Toute la drome en est à l'imprégnation D1
J'ai hâte de le mettre à l'eau
A suivre
Bon dimanche
Thierry
[img=http://img340.imageshack.us/img340/3056 ... rf2.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je me demande si l'annexe ne va pas être plus belle que sa maman !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Magnifique , en effet. C'est vraiment du travail de pro... Avec un choix parfait dans les tons des bois. Voir par exemple le joli contraste que donne le renfort de tableau.
Chapeau, chapeau, chapeau !
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Wow.. Il a vraiment de le gueule... :smt101
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mirmilly écrit : " De plus, tu as un brion mais pour le tiknot, c'est d'une seule pièce jusqu'à la jonction avec la quille. On ne pourrait donc pas avoir le bois de fil sur toute la longueur."

Je n'ai pas de brion, mais en coupant l'étrave en 3 morceaux et en faisant des sortes de scarfs entre les 3, vissés et collés, c'est très solide.

(re) voir :

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... tpoupe.jpg
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

tellement de post que je n'ai pas le temps de mettre mon petit mot. Vous allez trop vite mais ne ralentissez pas.

Dans l'ordre :

Merci Alien pour le nouveau book. J'ai apprécié les explications du brochetage en complément des docs déjà fournis.

Pour l'étrave de mon tiknot, j'ai effectivement découpé des lames de 3/4 mm . Comme vous l'avez déjà vu, je les ai passées à l'étuve et elles ont ployé. Pour débiter les lames, j'ai utilisé ma scire circulaire portative (et non, pas sur table) le morceau de bois étant fixé à l'établi. Résultat : je n'en suis pas content. Malgré les passages au rabot à main, je n'ai pas une homogénéité dans l'épaisseur des lames. Je ne suis pas non plus content de mes autres débits de bois. Dans un autre post précédent, je me posais la question de l'achat judicieux ou non d'un combiné. La réponse est sûre maintenant pour moi. Il en faut un. J'ai un autre chantier (voire plusieurs) en cours et je suis sûr que je vais gagner du temps et obtenir de meilleures pièces.

Donc HA. J'ai une bonne ocas' en vue : rabot/dégau/scie sur table/toupie à table inclinable/mortaiseuse.

Du coup, je vais peut être changer mon fusil d'épaule concernant la contre étrave. Attendons un peu.

En fin, béret, haut de forme ou claque ; dans tous les cas, chapeau à Thierry. Vraiment très belle réalisation. Y a du coup de main la d'dans et du retour d'expérience.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

sly a écrit :Mirmilly écrit : " De plus, tu as un brion mais pour le tiknot, c'est d'une seule pièce jusqu'à la jonction avec la quille. On ne pourrait donc pas avoir le bois de fil sur toute la longueur."

Je n'ai pas de brion, mais en coupant l'étrave en 3 morceaux et en faisant des sortes de scarfs entre les 3, vissés et collés, c'est très solide.

(re) voir :

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... tpoupe.jpg
Ok, sur les photos, j'ai cru que c'était un brion et on voit bien que ce n'est pas coupé dans un seul morceau de bois.
Il y a plusieurs façon de faire mais c'est toujours " en petits bouts".
- lamellé-collé ceintré genre ma contre étrave.
- lamellé-collé avec un assemblage en alterné genre mon étrave
- massif scarfé genre ton étrave
Ou encore aller choisir et couper en sous-bois la branche qui va bien par sa forme naturelle et ... attendre que ça sèche...
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Enregistré le : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

Je me demande s'il faut le mettre a l'eau ou le garder dans un musee.
Il est magnifique.BBRRRAAAVVVOOOO... :smt038 .C'est vraiment une reussite



Jean Claude
Verrouillé