Dernières nouvelles du front.
Suite à un lien donné par Attila dans un post lancé par pilotedebord (
http://www.bateaubois.com:8080/fora/viewtopic.php?t=641 ) sur le lancement de sa constrution d’un tiKnot et concernant le contreplaqué, j’ai contacté le vendeur et suis allé lui acheter 2 plaques de cp marine. Ça se passe à Saint Just Luzac, près de l’Ile d’Oléron à 30 km de chez moi. J’ai donc pris ma remorque de dériveur et suis allé chercher la marchandise pas plus tard qu’hier soir.
2 plaques de 1,83 x 3,10. Je peux presque reconstruire le Queen Mary.
Ce cp fait bien 6 mm. C’est bien une colle marine ou ext. Tous les plis sont okoumé ; j’en ai délaminé un morceau pour me rendre compte. J’ai fait plusieurs coupes dans les 2 plaques ; il n’y a pas de « manques ». Quelques légers défauts d’aspect sur une face.
Seuls soucis (relatifs) :
1) il n’y a que 4 plis et non 5 comme j’aurais pu m’y attendre. (voir photo)
[img=http://img404.imageshack.us/img404/4896 ... dj3.th.jpg]
2) Il n’y a rien décrit nulle part.
J’ai pris livraison malgré tout car j’ai payé 50€ la plaque c à d 100€ pour plus de 11 m². ( Chez Charles, le cp de 6mm tourne autour des 25 € le m²). Au vu des avis des uns et des autres sur le post cité plus haut et en particulier celui d’alien disant que ses constructions en ctbx ont tenu 10 ans sans soin particulier, je me dis qu’il n’y a pas vraiment de pb.
Vos avis sont les bienvenus
Autre chose. F.Vivier conseille dans son bouquin (merci encore à alien pour les scans) de monter les clins à sec et de tout passer à l’epoxy intérieur et extérieur dans un second temps en insistant sur les champs. Sly qui doit en être à peu près à ce stade nous dit qu’il va passer 3 couches d’epoxy à l’eau. (
http://www.bateaubois.com:8080/fora/viewtopic.php?t=783 )
C’est donc sans doute la même méthode… Or, je vois sur différents sites des constructeurs ( en particulier une construction de Stir ven) qui imprègnent leur cp avant d’y découper les virures ou qui imprègnent les virures la veille de la pose…
Dois je en conclure qu’il serait préférable d’imprégner, de monter à sec puis de tout repasser à l’epoxy pur obtenir une étanchéité sans faille ?
Vos avis sont encore les bienvenus.
Au fait, où en est pilotedebord ?
Cordialement.