Bateau Citroën.

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit : 13 mars 2026 09:51 ZUT j'ai 28 serre joint, il m'en faut 29
Ca c'est du vécu ! :)
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

Il faisait beau le week-end dernier, j'ai donc fait le premier essai à la voile du bateau.
On a descendu le bateau tranquillement sur la cale.
1.jpg
Le bateau a glissé dans l'eau sans problème.
2.jpg
Puis on a fait un essai avec la grand-voile seule.
3.jpg
Comme il y avait très peu de vent, nous avons mis le tape-cul.
4.jpg
Finalement un petit tour avec tout dessus.
5.jpg
Essai très concluant.
Le mât est levé et abattu très facilement à partir du cockpit.
La voile est hissée et affalée très facilement (toujours à partir du cockpit) et on peut faire un étarquage fin.

Merci Wedell pour tes suggestions, puis tes schémas explicatifs. :)
Ce sont vraiment des systèmes à conseiller, pour qui veut utiliser un gréement aurique à partir du cockpit.

Une fois n'est pas coutume (lors de mes bricolages...) mais tout a fonctionné à merveille.
Même le safran (qui ne dépasse pas de la quille) est réactif dès que le bateau avance un peu.

Les seul bémols, c'est sur le portique arrière qui semble plus gênant qu'utile et sur la dérive qui n'arrêtait pas de remonter toute seule.
Un élastique façon "Optimist" (pour la dérive) et le démontage du portique, semblent la solution...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Donc visiblement la grand voile est gréée avec une seule drisse ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par wedell »

Un p'tit bateau rigolo, des bricoles à faire et un été qui pointe son nez. Ça se présente bien ! :smt101

Content pour toi, gwengolo. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit : 02 mai 2026 08:30 la grand voile est gréée avec une seule drisse ?
Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?).

Ce n'est pas facile à expliquer, le circuit de cette drisse (moi j'ai toujours le schéma devant moi quand je regrée la voile sur le mât :wink: ). Mais normalement on ne fait ça que deux fois par an (printemps -automne).
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit : 02 mai 2026 12:34 Content pour toi, gwengolo.
Merci pour ton commentaire. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par wedell »

Gwengolo a écrit : 02 mai 2026 13:09
Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?
[/quote]

Nan!, il est contre!.... :D Et pas forcément à tort. Sur une Gv avec une corne courte, ça marche à tout les coups. Si la voile ne dépasse pas 15 m2, ça marche aussi quelle que soit la longueur de la corne mais cette dernière commence à être encombrante à traîner sur le pont, que l'on hisse ou qu'on affale. Au dessus, je ne pense pas que ce soit un avantage sur le système classique.
Et pour ceux qui se posent encore des questions, le principe est simple : Le palan de mât a une démultiplication double de celui du pic.
Dans sa formule la plus simple, la drisse part en simple du pic, va sur une poulie en tête de mât (ou pas loin) , descend sur une poulie sur l'encornat, remonte sur une poulie au capelage et finalement descend sur le pont.
C'est simple, non? :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit : 02 mai 2026 14:16 C'est simple, non?
Oui, oui ! Mais avec la fiche bristol (devant soi) sur laquelle j'ai collé le schéma, c'est encore mieux. :)
wedell a écrit : 02 mai 2026 14:16 Le palan de mât a une démultiplication double de celui du pic.
Ah oui ! D'accord ! C'est pour ça que, lorsque tu hisses, c'est la corne qui monte d'abord et cela se fait à deux doigts. Ensuite, c'est donc le pic qui monte et là il faut mettre un peu plus de force...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit : 02 mai 2026 14:16 Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?
Nan!, il est contre!....
[/quote]
Niak, Niak :mrgreen:
Et je vois que la voile a un mauvais pli .
RE :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par wedell »

Un gars qui fait des voiles devrait être prudent quand il fait ce genre de remarque. Il ne faut pas insulter l'avenir. :smt033
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

Pas donné beaucoup de nouvelles du bateau, pourtant il y a du nouveau.
Considérant que ce bateau, bien que marchant très bien à la voile, avait le même programme que le coble (le roof en plus, mais plus lourd à l'aviron) j'ai décidé de le retransformer en bateau de rivière.
Il a donc récupéré un "pare-brise", un toit et il aura un nouveau roof.
Une photo de ce que donnera le nouveau roof et la nouvelle fargue (c'est très utile le carton de machine à laver :wink: ).
18.JPG
Et là le roof a disparu, coupé à la scie sabre.
19.JPG
Et là un gros plan sur la fargue coupée (je n'avais jamais aimé la forme de cette fargue...).
20.JPG
Le projet final serait de le faire marcher avec un moteur électrique, dont la batterie serait rechargée par des panneaux solaires fixés sur le toit.
C'est pourquoi je pose tant de questions à Marmotte (que je remercie de continuer à me répondre... :wink: ).

On est dans le sujet "Plastique", mais tout ceci est fait en cp et en bois de palettes...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par to »

Ce bateau aura eu beaucoup de transformations !
Tu essaies d'avoir la hauteur debout sous la "tonnelle" ? Pas facile sur un petit bateau, j'espère que tu as construit léger et que ça ne perturbera pas l'équilibre du bateau. Mais avec toutes les batteries que tu caleras dans les fonds, ça ne chavirera pas de sitôt !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 27 juin 2026 20:09 Ce bateau aura eu beaucoup de transformations !
C'est vrai ! Je ne suis pas un navigateur... plutôt un bricoleur qui trouve joli les bateaux... :wink:
to a écrit : 27 juin 2026 20:09 Tu essaies d'avoir la hauteur debout sous la "tonnelle" ?
En me tassant un peu, je l'ai.
to a écrit : 27 juin 2026 20:09 j'espère que tu as construit léger
J'ai construit assez léger (certains copains diraient : "Trop léger..."). Le cp de 5 mm et le bois de palette (résineux) ce n'est pas trop lourd.
to a écrit : 27 juin 2026 20:09Mais avec toutes les batteries que tu caleras dans les fonds
Une unique batterie ferait mon bonheur...
Marin de marée basse.
Répondre