Ca c'est du vécu !
Bateau Citroën.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Bateau Citroën.
Il faisait beau le week-end dernier, j'ai donc fait le premier essai à la voile du bateau.
On a descendu le bateau tranquillement sur la cale.Le bateau a glissé dans l'eau sans problème.Puis on a fait un essai avec la grand-voile seule.Comme il y avait très peu de vent, nous avons mis le tape-cul.Finalement un petit tour avec tout dessus. Essai très concluant.
Le mât est levé et abattu très facilement à partir du cockpit.
La voile est hissée et affalée très facilement (toujours à partir du cockpit) et on peut faire un étarquage fin.
Merci Wedell pour tes suggestions, puis tes schémas explicatifs.
Ce sont vraiment des systèmes à conseiller, pour qui veut utiliser un gréement aurique à partir du cockpit.
Une fois n'est pas coutume (lors de mes bricolages...) mais tout a fonctionné à merveille.
Même le safran (qui ne dépasse pas de la quille) est réactif dès que le bateau avance un peu.
Les seul bémols, c'est sur le portique arrière qui semble plus gênant qu'utile et sur la dérive qui n'arrêtait pas de remonter toute seule.
Un élastique façon "Optimist" (pour la dérive) et le démontage du portique, semblent la solution...
On a descendu le bateau tranquillement sur la cale.Le bateau a glissé dans l'eau sans problème.Puis on a fait un essai avec la grand-voile seule.Comme il y avait très peu de vent, nous avons mis le tape-cul.Finalement un petit tour avec tout dessus. Essai très concluant.
Le mât est levé et abattu très facilement à partir du cockpit.
La voile est hissée et affalée très facilement (toujours à partir du cockpit) et on peut faire un étarquage fin.
Merci Wedell pour tes suggestions, puis tes schémas explicatifs.
Ce sont vraiment des systèmes à conseiller, pour qui veut utiliser un gréement aurique à partir du cockpit.
Une fois n'est pas coutume (lors de mes bricolages...) mais tout a fonctionné à merveille.
Même le safran (qui ne dépasse pas de la quille) est réactif dès que le bateau avance un peu.
Les seul bémols, c'est sur le portique arrière qui semble plus gênant qu'utile et sur la dérive qui n'arrêtait pas de remonter toute seule.
Un élastique façon "Optimist" (pour la dérive) et le démontage du portique, semblent la solution...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Bateau Citroën.
Donc visiblement la grand voile est gréée avec une seule drisse ?
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Bateau Citroën.
Un p'tit bateau rigolo, des bricoles à faire et un été qui pointe son nez. Ça se présente bien !
Content pour toi, gwengolo.
Content pour toi, gwengolo.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Bateau Citroën.
Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?).
Ce n'est pas facile à expliquer, le circuit de cette drisse (moi j'ai toujours le schéma devant moi quand je regrée la voile sur le mât
Marin de marée basse.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Bateau Citroën.
Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?
[/quote]
Nan!, il est contre!....
Et pour ceux qui se posent encore des questions, le principe est simple : Le palan de mât a une démultiplication double de celui du pic.
Dans sa formule la plus simple, la drisse part en simple du pic, va sur une poulie en tête de mât (ou pas loin) , descend sur une poulie sur l'encornat, remonte sur une poulie au capelage et finalement descend sur le pont.
C'est simple, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Bateau Citroën.
Oui, oui ! Mais avec la fiche bristol (devant soi) sur laquelle j'ai collé le schéma, c'est encore mieux.
Ah oui ! D'accord ! C'est pour ça que, lorsque tu hisses, c'est la corne qui monte d'abord et cela se fait à deux doigts. Ensuite, c'est donc le pic qui monte et là il faut mettre un peu plus de force...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Bateau Citroën.
Nan!, il est contre!....wedell a écrit : 02 mai 2026 14:16 Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?
[/quote]
Niak, Niak
Et je vois que la voile a un mauvais pli .
RE
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Bateau Citroën.
Un gars qui fait des voiles devrait être prudent quand il fait ce genre de remarque. Il ne faut pas insulter l'avenir. 
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Bateau Citroën.
Pas donné beaucoup de nouvelles du bateau, pourtant il y a du nouveau.
Considérant que ce bateau, bien que marchant très bien à la voile, avait le même programme que le coble (le roof en plus, mais plus lourd à l'aviron) j'ai décidé de le retransformer en bateau de rivière.
Il a donc récupéré un "pare-brise", un toit et il aura un nouveau roof.
Une photo de ce que donnera le nouveau roof et la nouvelle fargue (c'est très utile le carton de machine à laver
).Et là le roof a disparu, coupé à la scie sabre.Et là un gros plan sur la fargue coupée (je n'avais jamais aimé la forme de cette fargue...).
Le projet final serait de le faire marcher avec un moteur électrique, dont la batterie serait rechargée par des panneaux solaires fixés sur le toit.
C'est pourquoi je pose tant de questions à Marmotte (que je remercie de continuer à me répondre...
).
On est dans le sujet "Plastique", mais tout ceci est fait en cp et en bois de palettes...
Considérant que ce bateau, bien que marchant très bien à la voile, avait le même programme que le coble (le roof en plus, mais plus lourd à l'aviron) j'ai décidé de le retransformer en bateau de rivière.
Il a donc récupéré un "pare-brise", un toit et il aura un nouveau roof.
Une photo de ce que donnera le nouveau roof et la nouvelle fargue (c'est très utile le carton de machine à laver
C'est pourquoi je pose tant de questions à Marmotte (que je remercie de continuer à me répondre...
On est dans le sujet "Plastique", mais tout ceci est fait en cp et en bois de palettes...
Marin de marée basse.
Re: Bateau Citroën.
Ce bateau aura eu beaucoup de transformations !
Tu essaies d'avoir la hauteur debout sous la "tonnelle" ? Pas facile sur un petit bateau, j'espère que tu as construit léger et que ça ne perturbera pas l'équilibre du bateau. Mais avec toutes les batteries que tu caleras dans les fonds, ça ne chavirera pas de sitôt !
Tu essaies d'avoir la hauteur debout sous la "tonnelle" ? Pas facile sur un petit bateau, j'espère que tu as construit léger et que ça ne perturbera pas l'équilibre du bateau. Mais avec toutes les batteries que tu caleras dans les fonds, ça ne chavirera pas de sitôt !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Gwengolo
- Commandant

- Messages : 2395
- Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
- Localisation : Baie de Lannion
Re: Bateau Citroën.
C'est vrai ! Je ne suis pas un navigateur... plutôt un bricoleur qui trouve joli les bateaux...
En me tassant un peu, je l'ai.
J'ai construit assez léger (certains copains diraient : "Trop léger..."). Le cp de 5 mm et le bois de palette (résineux) ce n'est pas trop lourd.
Une unique batterie ferait mon bonheur...
Marin de marée basse.