Re-remplir un compas

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Norkiouse
Bosco
Bosco

Re-remplir un compas

Message non lu par Norkiouse »

Bonjour,
mon grand-père m'avais offert un compas quand j'étais encore enfant. Je crois que c'est ce qu'on appelle un compas de Doris, dans une petite boîte en bois.
Image
Maintenant que je vais terminer mon canot, je compte bien l'utiliser.

Il y a une bulle d'air à la surface, est ce que ça vaut le coup de le re-remplir pour faire disparaître cette bulle?
Si oui, avec quoi? On m'a dit du Glycol, quésako, où ça se trouve donc?
Et si oui, est ce que je dois faire le niveau ou bien complètement vidanger et remplir?

Nb: il y a une vis sur le coté qui doit servir à ça.

Image
YATRODO
Bosco
Bosco

glycol

Message non lu par YATRODO »

Si mes souvenirs sont exacts, le glycol est l'antigel employé en automobile. La bulle sert peut-être a absorber les dilatations du liquide dues aux deltas de t°.
Tous sur la balance après les fêtes !
alfayankee
Pilotin
Pilotin

Message non lu par alfayankee »

Bonjour , laisse la bulle ou elle est car elle est d'origine.Elle sert a absorber la dilatation de l 'huile lors des changements d'altitude (pour les boussoles de randonnees) et des changements de pressions atmospherique pour les compas.Cela depend de l'huile utilisee.Cette bulle n'a jamais la meme taille et quand on la connait bien on peu prevoir un futur changement de temps sans barometre.Bonne bubulle.A plus
Norkiouse
Bosco
Bosco

Ah oui, je n'étais pas sûr de moi mais il me semblait bien avoir vu cette bulle plus grosse parfois.
Je ne touche à rien, alors (ça m'arrange!)
Merci beaucoup
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte

Message non lu par jfrancois »

bonjour
tu peux vérifier en metant ton compas dans le four tiède de la gaziniere .
tu vas coincer la bulle 1 heure.
tu mesures la bulle.
tu mets ensuite le compas au frigo.
tu vas recoincer la bulle une heure
tu reviens mesurer la bulle fraiche.
tu notes le diametre .
tu fais une courbe de dillatation .
tu nous donnes les résultats .
nous on ne fait rien , juste une tite mousse et coincer la bulle 2 heures pendant tes essais

Merci .
JF
knor
Corvettard
Corvettard
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

j'aime la démarche surtout la derniére partie
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Bonjour.
La lecture de ce forum est très instructive :
http://www.hisse-et-oh.com/articles/art ... article=94

Si le compas est équipé d'une membrane de dilataion quelque part sous le boitier, la bulle n'a rien à faire là. Mais vu l'âge de la bête, il est probable que cette bulle assure cette fonction ainsi que le dit alfayankee.
Cependant, dans ce cas, elle devrait être coincée dans un tube borgne quelque part sous la rose de façon à ne pas gêner la lecture. Si elle se trouve là où elle est à présent, c'est que le compas a été retourné. Et aucune chance de la remettre dans son tube en retournant le compas à nouveau...
Norkiouse
Bosco
Bosco

Oui, il est tombé au moins une fois, c'est peut-être à ce moment que la bulle est apparue.
Si je comprends bien, ça veut dire que pour que la bulle se retrouve dans son logement d'origine, il faudrait plutôt démonter la vitre, sortir la rose des vents, remplir à ras bord de liquide et remettre la rose avec sa bulle d'air coincée dessous?

Je ne pense pas que je vais me lancer dans cette opération tant que la lecture n'est pas trop gênée, Je ne suis pas sûr de pouvoir refaire l'étanchéité autour de la vitre :smt087

Merci pour ces conseils
mirmily
Second
Second

Sous la rose ne veut pas dire solidaire de la rose. Le "logement" de la bulle en question (en tout cas sur un vieux modèle démonté qu'on m'avait montré il y a des années et dont la rose faisait sans doute plus de quinze cm de diamètre) est solidaire du boitier mais bien sûr, sous la rose. On m'a expliqué que la bulle d'air était introduite au cours du remplissage à l'aide d'une seringue. Mais je ne sais pas comment se faisait le remplissage faute de l'avoir vu faire.
Le vôtre est très beau et à le voir comme ça en photo, j'ai l'impression qu'il est d'assez petite taille et qu'on se plante avec ce problème de dilatation du liquide. Est ce que le boitier est relativement souple ? ( genre boite de cirage ). Si oui, il ne faut pas chercher plus loin, c'est cette souplesse qui absorbe les variations du liquide.
Dans ce cas, la bulle est là par accident. Je la trouve d'ailleurs trop grande. Peut être quelqu'un a-t-il tourné la vis un jour "pour voir".
Il n'y a pas grand risque à mon avis de le vider et de le rincer et remplir à nouveau avec du kerdane.(dans toutes les drogueries ; c'est du pétrole désodorisé et ça n'attaque pas la peinture de la rose). Pour ne plus avoir de bulle, finir le remplissage en immergeant le compas dans du kerdane et refermer avec la vis.. (Il est petit, un litre devrait suffire si le récipient est bien choisi). Sortir le compas, le sécher et peindre la vis ou la passer au vernis à ongles pour parfaire l'étanchéité.
mirmily
Second
Second

Et ne touchez pas à la vitre !
Cordialement
Répondre