Bateau Citroën.

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

Bon, je considère que j'ai fini la structure du tendelet.
P1010001.JPG
P1010002.JPG
Tout n'est pas très droit et bien aligné (la faute à Wedell qui m'a convaincu :) ).
En plus ça bouge un peu : pas d'avant vers l'arrière, mais en latéral.
Il ne faudra pas se servir des montants comme d'une rampe... mais ça tient quand même un peu...
De doit être rendu à "mon seuil de compétence"...

A part ça, ça ressemble assez à ce à quoi je pensais.

Tiens, j'aurais du faire une photo avec les avirons. Car c'était une contrainte supplémentaire : il fallait qu'elles puissent être à poste en permanence (sur le plat-bord).

Cette après-midi j'ai tout démonté, afin de fixer définitivement les montants métalliques sur la coque (peints à l'antirouille orange actuellement).
Ces montants bien serrés, peut-être que le tout sera plus rigide...
Marin de marée basse.
Balise
Pilotin
Pilotin
Messages : 104
Enregistré le : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Balise »

Cela me semble effectivement manquer de contreventement latéral. Un croisillon en câble ou en drisse à l'avant et à l'arrière pour solidariser têtes et pieds de supports verticaux entre chaque bord seraient peut-être utiles. A voir en fonction de la gêne à l'usage si cela doit rester à poste fixe. Même si la structure est principalement à l'horizontale, elle est assez haute par rapport au volume du bateau, donc attention à un effet de fardage latéral qui peut affecter la stabilité dans certaines circonstances. Plus la gite sera importante plus le fardage va augmenter. Et puis le soleil ne tape pas toujours à la verticale, tu auras peut-être envie de protéger les côtés ce qui risque d'aggraver le problème. Sinon, jolie et originale réalisation que j'aurais vue un peu moins haute et plus légère pour les raisons ci-dessus. Mais les conseilleurs, etc...
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

@ Balise : merci pour ton commentaire.
Balise a écrit : 08 nov. 2024 14:11 Un croisillon en câble ou en drisse à l'avant et à l'arrière pour solidariser têtes et pieds de supports verticaux
Ca pourrait en effet être une solution, pas très compliquée à mettre en œuvre et pas encombrante.
Balise a écrit : 08 nov. 2024 14:11 le soleil ne tape pas toujours à la verticale,
La toile, c'est plutôt pour l'esthétique. Car je navigue exclusivement en Bretagne où le temps est plutôt... vivifiant... (comme on dit dans Astérix !).
Balise a écrit : 08 nov. 2024 14:11réalisation que j'aurais vue un peu moins haute
Le toit est à un mètre au-dessus du plat-bord.
Je me suis basé sur des photos de bateaux existants.
C'est à peu près ça : on est bien à l'aise assis et, debout, on est courbé. Si on doit interférer avec l'extérieur, on met le haut du corps hors de l'aplomb du bateau.
Balise a écrit : 08 nov. 2024 14:11plus légère
Au début, c'était plus léger (seulement trois barrots cintrés et deux pieds de chaque côté).
Mais lors des manipulations, j'ai vu que ce ne serait pas suffisant. L'ensemble a donc pris un peu de poids et de fardage...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Marmotte »

Je viens de relire ton fil depuis le début pour comprendre à quoi pourrai bien servir le boboulot de Padelis ,

Ajout d’un moteur, suppression du mât, de la dérive ect…..
En fait, il restera la place pour le tape cul qui diminuera le tangage, est-ce bien çà qui est prévu pour ton joli tube Citroën flottant ?

En tout cas quand j’ai vu la photo du début on peut dire que tu as bien bossé car joli n’est pas le mot qui venait en premier à l’époque pour désigner ce sabot.
Je peux même dire que tu es un artiste. :smt028
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit : 16 nov. 2024 05:45 Je peux même dire que tu es un artiste.
Merci pour le compliment... un brin flatteur ! :)
Marmotte a écrit : 16 nov. 2024 05:45 il restera la place pour le tape cul qui diminuera le tangage,
Un tape-cul, ça sert en premier lieu à allonger le plan de voilure et à l'augmenter sans mettre de toile dans les hauts.

Pour ce qui est de l'avenir, cette après-midi, après plusieurs essais infructueux de montage (seul) j'ai décidé d'abandonner ce projet de tendelet.
Pour être viable, il faudrait que toute la structure reste en place. Or, sur la route, même à vitesse très raisonnable, tout risque de s'envoler.

C'est impossible à installer seul et puis une autre idée me trotte dans la tête : celle de mettre une voile carrée (pour le vent arrière).
Il n'y aura donc pas de tape-cul, mais une seule voile carrée, avec un mât sur jumelles (pour passer rapidement sous les ponts).

Du coup, il faut regarder du côté des fûtreaux de Loire, pour ce qui est d'avoir une esthétique vaguement approchante et pour comprendre comment est gréée un telle voile.

PS : la structure est disponible... si tu n'es pas effrayé d'avoir un toit "patatoïde" sur ton joli canot... :)
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et impossible de monter cette structure sur charnières ?
En route sur remorque tout est descendu sur l'arrière, en nav' deux ou trois haubans tendent le tout vers l'avant 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit : 17 nov. 2024 09:41 impossible de monter cette structure sur charnières ?
C'est ce qui était prévu au départ.

Mais pour faire coïncider le toit "patatoïde" avec le plat-bord (qui n'est pas une droite lui non plus) il faudrait tordre les charnières. En espérant qu'elles acceptent toutes de le faire avec le même angle.

Et puis devoir ne compter, en bateau, que sur un moteur (et un peu les avirons) je ne m'y fait pas.
Je crois que tout ça va se transformer en simple bateau voile-avirons...
Marin de marée basse.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par wedell »

La boucle est bouclée, alors?
Ne me dis pas que tu vas refaire un puits de dérive? :D Peut-être en profiter pour essayer un nouveau profil? Quille à ailettes, biquille, triquille, quille tandem? Ou une bonne vielle quille longue, lestée, solide, faite pour l'échouage?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit : 17 nov. 2024 21:32 La boucle est bouclée, alors?
Je crois que l'on peut dire ça...
wedell a écrit : 17 nov. 2024 21:32 Ne me dis pas que tu vas refaire un puits de dérive?
J'ai refait un beau puits de dérive tout neuf pendant l'été ! (en cp). Et j'ai fait également la dérive sabre qui va bien.
Mais j'ai tout rebouché.

Tu me diras que je pourrais le déboucher.... Un couvercle de cp à enlever sur le dessus et recreuser le tasseau qui bouche le dessous.
Pas insurmontable... mais beaucoup moins intéressant pour les spectateurs friands de nouveautés expérimentales ! :)
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

Sur la page 2 du sujet, il y a deux photos où l'on distingue le haut et le bas du nouveau puits.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La mode maintenant est aux foils repliables sur les flancs :smt033
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Marmotte »

Je suis justement en pleine réflexion sur le montage possible de foils sur mon Duster :smt005 pour faire des économies sur le tirant à la pompe :smt006
Modifié en dernier par Marmotte le 24 nov. 2024 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par Gwengolo »

Le puits de dérive est débouché. Le bateau Citroën est maintenant redevenu un voile-avirons basique.
P1010003.JPG
Non, il ne neige pas dans l'atelier ! :) (poussière sur l'objectif ? différence de température entre la voiture et l'atelier ?)

Reste maintenant à réfléchir au type de gréement à installer sur cette coque.
Je verrais bien quelque chose de simple, avec mât sur jumelles.
Marin de marée basse.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par wedell »

Pour le coup, je lui verrais bien une voile de jonque à ce canot'. :wink:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bateau Citroën.

Message non lu par to »

Ça fait un moment que cette idée m'était venue aussi, mais je n'ai pas osé :D
Il faudrait réussir à faire une version simplifiée, facile à gréer et compatible avec un mât sur jumelles :smt017
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre