Un régul' pour Circé
Modérateur : Modérateurs
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Un régul' pour Circé
Bah, tu es un obstiné en fait, en plus d'être acrobate et maso, tu vas bien y arriver un jour. 
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Un régul' pour Circé
Persévérance est mère de réussite ( Moi, faussement attribué à Lao Tseu )
Je bois(e) sans soif !
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 718
- Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: Un régul' pour Circé
bonjour
pour une chaise moteur simple tu as ce modèle facile à fabriquer
2 tôles avec 1 seul pliage et une planche .
maxi 8 cv
https://www.tyboat.com/achat/P-38606-pl ... g-max.html
et une foule d'exemples https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q ... 3C85CDADE5
pour une chaise moteur simple tu as ce modèle facile à fabriquer
2 tôles avec 1 seul pliage et une planche .
maxi 8 cv
https://www.tyboat.com/achat/P-38606-pl ... g-max.html
et une foule d'exemples https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q ... 3C85CDADE5
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- Marmotte
- Second

- Messages : 1645
- Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: Un régul' pour Circé
admiration quoi qu'il en coûte
non admiration sans restriction
je serai incapable de faire çà 
non admiration sans restriction
Re: Un régul' pour Circé
Des nouvelles du régul'.
Profitant du carénage, j'ai décalé le hors-bord pour installer le régul. J'ai bidouillé la chaise moteur pour faire une position intermédiaire entre la position haute et basse, et c'est nickel.
Ça, c'est la bonne partie.
Côté régulateur par contre, ce n'est pas un succès
Les fixations sur le tableau de Circé tombent toutes au mauvais endroit vis à vis des renforts, je dois les déplacer...
et les platines sont trop basses et traînent dans l'eau...
Je n'ai même pas pu le tester
Donc retour à l'atelier pour modification : Reste à modifier les fixations, heureusement je pourrais faire les modifications sur l'eau. Quand j'aurai le temps !
Profitant du carénage, j'ai décalé le hors-bord pour installer le régul. J'ai bidouillé la chaise moteur pour faire une position intermédiaire entre la position haute et basse, et c'est nickel.
Ça, c'est la bonne partie.
Côté régulateur par contre, ce n'est pas un succès
et les platines sont trop basses et traînent dans l'eau...
Je n'ai même pas pu le tester
Donc retour à l'atelier pour modification : Reste à modifier les fixations, heureusement je pourrais faire les modifications sur l'eau. Quand j'aurai le temps !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Un régul' pour Circé
Dommage pour le non test.
J'espère que tu as pu naviguer un peu quand même.
J'espère que tu as pu naviguer un peu quand même.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Un régul' pour Circé
Un peu oui, mais pas bien loin, juste quelques aller-retours à Houat.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Un régul' pour Circé
Toujours autant de bateaux au mouillage sur la grande plage
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Lorem Ipsum
- Aspirant

- Messages : 358
- Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Un régul' pour Circé
J'aime bien les charnières du régulateur...
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Re: Un régul' pour Circé
Perdu, juste 6 bateaux face à la grande plage. Mi-juillet c'est exceptionnel ! Et le soir même la plage est déserte.
Mais avec le vent de nord-est, tout le monde s'est précipité à Trec'h Salus de l'autre côté de l'île. Pour notre part on s'est faufilé à Treac'h Er Baron juste avant, avec qu'une vingtaine de bateaux au mouillage. 
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Un régul' pour Circé
Enfin, enfin, enfin !!!
Un an que je suis sur cette histoire, et j'ai enfin pu tester le bestiau !
J'ai pu naviguer quelques heures hier, après être sorti du golfe j'ai pris la direction de Houat, j'ai abaissé mon safran auxiliaire, branché la girouette et roule ma poule ! Après réglage de l'aérien, de la voile et de la barre, plus rien à faire pendant 2 heures !
Le régul' fait bien son boulot au près par vent de 15 nœuds, si j'avais raté Houat il m'aurait emmené jusqu'à Santander sans souci.
Là évidemment le capitaine est content
MAIS (car il y a un mais...)
au moment de virer la Vieille devant Houat, je débranche la girouette du safran et reprends la barre pour virer, et là, alors que je pensais que le safran auxiliaire suivrait bêtement la trajectoire, il se comporte comme une dérive fixe et rend le bateau incontrôlable, impossible à virer, impossible à abattre... J'ai dû le relever pour retrouver le comportement agile de Circé qui vire habituellement en 2 secondes.
Pour relever ou baisser le safran, ce n'est pas compliqué mais ça impose d'aller s'allonger sur le pont arrière pour fixer une goupille. Comme le vent a forci à 20 nœuds, je n'ai pas envie de faire l'acrobate et barre pour le retour, vent de travers avec le bateau à 6 nœuds tout le temps.
Bilan : le safran auxiliaire fonctionne très bien, mon bateau manquant de stabilité de route il le remet comme sur des rails. Mais sur des petites navigations comme je les fais, j'ai besoin de pouvoir réagir rapidement pour tirer des bords, changer de cap rapidement. Et là intrinsèquement le safran ne fait pas l'affaire
Au positif, la girouette fonctionne très bien, et maintenant que le moteur est décalé sur le côté, je vais étudier la place disponible pour remplacer le safran par un pendule.
Un régul' pour Circé, saison deux, va commencer
Un an que je suis sur cette histoire, et j'ai enfin pu tester le bestiau !
J'ai pu naviguer quelques heures hier, après être sorti du golfe j'ai pris la direction de Houat, j'ai abaissé mon safran auxiliaire, branché la girouette et roule ma poule ! Après réglage de l'aérien, de la voile et de la barre, plus rien à faire pendant 2 heures !
Le régul' fait bien son boulot au près par vent de 15 nœuds, si j'avais raté Houat il m'aurait emmené jusqu'à Santander sans souci.
Là évidemment le capitaine est content
MAIS (car il y a un mais...)
au moment de virer la Vieille devant Houat, je débranche la girouette du safran et reprends la barre pour virer, et là, alors que je pensais que le safran auxiliaire suivrait bêtement la trajectoire, il se comporte comme une dérive fixe et rend le bateau incontrôlable, impossible à virer, impossible à abattre... J'ai dû le relever pour retrouver le comportement agile de Circé qui vire habituellement en 2 secondes.
Pour relever ou baisser le safran, ce n'est pas compliqué mais ça impose d'aller s'allonger sur le pont arrière pour fixer une goupille. Comme le vent a forci à 20 nœuds, je n'ai pas envie de faire l'acrobate et barre pour le retour, vent de travers avec le bateau à 6 nœuds tout le temps.
Bilan : le safran auxiliaire fonctionne très bien, mon bateau manquant de stabilité de route il le remet comme sur des rails. Mais sur des petites navigations comme je les fais, j'ai besoin de pouvoir réagir rapidement pour tirer des bords, changer de cap rapidement. Et là intrinsèquement le safran ne fait pas l'affaire
Au positif, la girouette fonctionne très bien, et maintenant que le moteur est décalé sur le côté, je vais étudier la place disponible pour remplacer le safran par un pendule.
Un régul' pour Circé, saison deux, va commencer
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Un régul' pour Circé
Je ne comprends pas bien ce qui se passe moi non plus. La logique voudrait que le safran auxiliaire se mette en drapeau dans le sillage.
Quand le régulateur est débranché, le safran auxiliaire est libre d'aller d'un bord de l'autre ? Si tu bloques la girouette, ça empêche le safran de bouger ? Tu as essayé de virer de bord sans toucher la barre, rien qu'en changeant l'orientation de l'aérien?
Quand le régulateur est débranché, le safran auxiliaire est libre d'aller d'un bord de l'autre ? Si tu bloques la girouette, ça empêche le safran de bouger ? Tu as essayé de virer de bord sans toucher la barre, rien qu'en changeant l'orientation de l'aérien?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Un régul' pour Circé
C'est ce que je pensais (et espérais) aussi. Le safran va bien d'un bord à l'autre à l'arrêt, mais avec la vitesse il reste dans le flux.wedell a écrit : 09 sept. 2024 13:43 La logique voudrait que le safran auxiliaire se mette en drapeau dans le sillage
J'ai essayé de virer qu'avec la girouette avec la barre bloquée, et je me suis arrêté face au vent après un virage bien lent. Ça doit faire ça d'avoir une quille longue
Sinon j'ai testé l'appli de cartographie Orca sur mon portable, mieux que navionics à mon goût. Tant qu'on est à portée du réseau la version gratuite suffit, pour télécharger les cartes il faut passer à la version payante.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Un régul' pour Circé
Ça te rappelle nos premiers bords avec Anouk ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Un régul' pour Circé
Ah oui, le plaisir de laisser le bateau se guider tout seul en suivant le vent, sans bruit
Une vraie magie quand ça fonctionne !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.