Pardon, j'ai un peu tardé à poster les photos promises. Je suis en famille en ce moment, ça occupe. Mais je suis flatté d'être l'aiguillon qui t'a poussé à l'action.
Tu as l'air parti pour fabriquer un safran dédié, à moins que ce ne soit un récupérateur d'énergie. De mon côté j'ai décidé de me passer des deux par souci de simplicité, mon bateau faisant encore partie des petits. La contrepartie est la nécessité d'une surface aérienne suffisante.
Zut, (à la maison j'ai un autre mot) j'ai inversé l'ordre des photos.
Ci-dessous le système d'accouplement débrayable entre la biellette noire et la tringle liant les safrans
C'est un simple tube coulissant sur la tringle en bois, avec dans les deux pièces, une saignée dans laquelle une pige est maintenue par des élastiques (anneaux découpés dans de la chambre à air).
Sur la photo, la pige est poussée sur le côté pour débrayer, mais en cas d'urgence une action ferme sur la barre suffit à libérer le mouvement et retrouver tout le débattement.
En dessous de la tringle qui arrive de l'aérien, il y a tout simplement un renvoi d'angle, et une biellette pour transmettre le mouvement aux safrans .
La partie droite du triangle n'est pas inutile, elle est lestée sur sa face cachée pour compenser la masse de la tringle verticale.
Il faut prévoir plusieurs trous pour des bras de leviers différents, car si le vent est faible ça peut ne pas marcher pour cause de manque de force pour mouvoir les safrans, si il est fort, manquer d'angle et donc de réactivité... bref, perso j'ai eu à chercher un peu. Mais il me semble primordial que le bateau soit équilibré sous voile, et le safran bien compensé. sinon la force nécessaire sera beaucoup trop importante.
C'est un peu sommaire mais ça peut être efficace, comme dit un certain Théo.
Mon système est pour l'instant un bricolage destiné à dégrossir le truc, il est perfectible et sera amélioré, mais il fonctionne déjà assez bien en l'état. Sauf quand le vent est arrière, à cause du faible vent relatif... et/ ou de la trop faible surface de l'aérien.