Sitta 6.5 12m2 du Havre

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Gwengolo »

C'est quoi le petit décalage que l'on voit entre l'arrière du lest et la coque ?
Marin de marée basse.
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

A l'avant tu veux dire?
C'est un petit triangle de bois que j'ai a mettre pour faire la continuité du lest. Le plomb aurait été trop fragile pour faire la pointe.
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Gwengolo »

onepound a écrit : 13 nov. 2021 20:23 A l'avant tu veux dire?
Effectivement, c'est à l'avant ! :)
Merci pour l'explication.
Marin de marée basse.
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

Préparation du cockpit et pose a blanc du pont avant lattage en mélèze/sappeli.
IMG_0494.jpg
IMG_0497.jpg
IMG_0498.jpg
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2397
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Gwengolo »

Ca ne traîne pas !
Quel bois as-tu utilisé pour les sortes de "sous hiloires" qui donnent la forme arrondie au pontage avant ?
Marin de marée basse.
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

C'est une lame de mélèze 3mm. ça se cintre très bien sans craquer.
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

Gabarit du brise-lame. Il demande quelques retouches, mais l'esprit est là.
IMG_0507.jpg
IMG_0508.jpg
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par to »

Tiens, j'ai le même petit rabot, et c'est mon préféré !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Messages : 358
Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Lorem Ipsum »

Ça avance !
Encore une fois bravo pour ton efficacité !
Ton travail est un encouragement, ça m'incite à ne pas trop tourner en rond avant de produire !

Ton pont a l'air déjà poncé.
Il me semble que tu avais parlé de lattes de Pin d'Orégon, comme c'est mon intention pour le petit Gorfou, je serais très intéressé par tes réflexions, conseils, fournisseurs etc.
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Marmotte »

to a écrit : 25 nov. 2021 21:13 Tiens, j'ai le même petit rabot, et c'est mon préféré !
y tout
j'ai au moins 4 ou six rabots dont un veritas et bizarrement c'est cet outil qui me tombe le plus souvent sous la main.

redite et re compliment pour vos constructions (Sitta et Gorfou vous travaillez aussi vite et bien et vous publiez souvent en même temps alors je cumul) :smt005
et vu la rapidité nous allons bien avoir un cour sur le pontage Pin d'Oregon.
ce là m'intéresse au plus haut point car sur mon TORAKA j'en suis là.
Mon idée latte de mélèze collées au Sikaflex je ne me suis pas encore attardé au choix du N° mais voici ce que m'a dit JF GARRY mon archi de l'insula.4.99m à ma question sur le mélèze:

"Le mélèze est un bois très durable mais effectivement fendif. Il faudrait donc le saturer soigneusement pour éviter ce problème et reprendre le traitement régulièrement. Cela dit j'ai utilisé du pin d'Orégon pour un pont et il était également fendif ! Donc en tout cas saturation.
Bon courage pour la suite.
Amitié
Jean-François"
Mon idée première était de ne rajouter ni époxy ni verni mais de simplement saturé le bois de deux bonnes couches la 1ère année et d'y rajouter une couche chaque année c'est peu de temps consacré tout les ans comparer à une réfection complète au bout de 4 saisons. (Message par Kerieg » 23 nov. 2021 22:04) dans TORAKA
et vous que pensez vous du mélèze pour un pont :?: bon, il est vrai que mes bateaux rentre au jardin après chaque sortie, et bachés tout l'hiver çà aide pour la conservation
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

Finalement, je vais latter en mélèze (gros stock d'avance). Le collage sera fait avec de l'epoxy chargé, mais vu les températures... ça risque d’être plus long que prévu... Ce n'est pas grave, il y a d'autres pièces a préparer.
Pour en revenir au rabot, celui sur la photo est top car très polyvalent et agréable en main.
A suivre...
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Marmotte »

alors çà tombe bien cette décision déclenche une question idiote sûrement :oops: j'ai du mélèze avivé en 38mmx225mm sur 4m
puis-je couper des lattes de 38mm de large ce qui revient à poser la tranche du bastaing sur le pont.
Vu que je ferait des lattes droites je pense faire comme çà.est-ce vraiment idiot :?: :?: :?:
Avatar du membre
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Messages : 358
Enregistré le : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Lorem Ipsum »

Ça dépend de comment ton bastaing est scié, à plat ou sur quartier

Les lattes de pont doivent être sur quartier, donc deux possibilités.
quartier.jpg
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar du membre
Marmotte
Second
Second
Messages : 1645
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par Marmotte »

Lorem Ipsum a écrit : 26 nov. 2021 14:34 Ça dépend de comment ton bastaing est scié, à plat ou sur quartier

Les lattes de pont doivent être sur quartier, donc deux possibilités.

quartier.jpg
merci bien
je vais voir çà mais il me semble que çà va m'arrange
bonne continuation
:smt006
onepound
Aspirant
Aspirant
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre

Message non lu par onepound »

Brise lame définitif en sapelli
IMG_0513.jpg
IMG_0515.jpg
IMG_0516.jpg
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Répondre