L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Kerieg a écrit : 28 juin 2021 09:56 Bonjour Fred.
Pour le remplissage de mon ballast, j’ai choisi la simplicité!
Une trape ronde à vis diametre 120mm avec joint torique sur le pont, c’est étanche.
Dans le fond du ballast, juste sous la trape et le point bas quand je remonte le bateau sur la remorque , j’ai un bouchon à vis en pvc "NICOL" collé à l’epoxi, j’ai collé un papillon en cp sur le bouchon pour l’avoir bien en main.
La hauteur d’eau dans le ballast fait environ 25cm, donc c’est facile de mettre le bouchon en se mouillant le poignet,.
La trape de pont est fermée en permanence, et je vérifie le niveau d’eau quand je dois prendre un ris.
Il y a tres peu de pertes, pourtant le bateau échoue à marée basse.
Si je veux vider le ballast en navigation pour une navigation aux avirons, j’utilise ma pompe de cale à main, mon tuyau souple passe par le bouchon de pont, et après 7 minutes à jouer au shadoc le bateau est allégé de 200 kg.
Je ne navique presque jamais à la voile ,le ballast vide, et encore moins à moitié plein.
20170924_110422_preview.jpeg
Merci, voila du concret :)

Le bouchon Nicoll, c'est aussi ce que je pensais utiliser :)

Tu utilises une pompe à membrane? J'en ai acheté une pour voir, en me disant que si ça n'était pas concluant elle servirait simplement de pompe de cale.
Pour 400 litres, je réfléchis à utiliser pourquoi pas une pompe électrique, mais une autre idée me trotte dans la tête : utiliser le 4cv. En bidouillant un venturi à adapter derrière l'hélice en le fixant sur la plaque anti cavitation. Avec un venturi, on peut faire un bon aspirateur.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Gwengolo a écrit : 28 juin 2021 21:30 Projet très intéressant !
Si je peux donner mon avis sur quelque chose qui n'est pas encore construit, j'aurais plutôt mis des dérives pivotantes "modernes" (à l'anglo-saxonne).
Comment ça "Tu te répètes !" :)
Qu'entends-tu par "à l'anglo-saxonne"?
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

fregate33 a écrit : 28 juin 2021 22:28 Euh... sur la vidéo du BR20, quand il a la quille en l'air, ça dure un moment avant de le remettre dans le bon sens. Si le ballast se vide pendant ce temps là, c'est ballot !
L'évent n'a pas besoin d'être un gros diamètre, au contraire. 1cm ou 2 suffit pour laisser s'échapper l'air, et si le bateau fait tortue les quelques litres qui s'échapperont ne changeront pas grand chose.
Un mât étanche aide bien aussi à ne pas aller jusqu'aux 180° de dessalage.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).

Message non lu par Kerieg »

Pour la pompe a membrane, c’est un peu long, mais ça ne sert pas souvent, la plus part du temps je profite d’un échouage à marée basse pour ballaster, ou quand je remonte le bateau sur la remorque, j'enlève le bouchon avant la manoeuvre.
J’ai 2 petits caissons près des puits de dérive où sont logés les "vide-vite", ils drainent l’eau de pluie, la pompe sert à les vider (pas souvent sous le climat breton).les vide vite ne sont efficaces qu’au dessus de 4 noeuds.
Sur la video, on voit que le bateau flotte sur sa tranche sans se remplir, bonne répartition des masses et construction légère.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Kerieg a écrit : 29 juin 2021 01:08
Sur la video, on voit que le bateau flotte sur sa tranche sans se remplir, bonne répartition des masses et construction légère.
C'est un peu ça qui m'embête sur les bateaux ballastés: La construction légère. À mon sens, les échantillonnages de la coque et du gréement devraient être calculés avec le déplacement à pleine charge. Ça n'a pas grande importance pour un ballast de 60kg sur un voile-aviron mais sur un bateau où le poids du ballast équivaut pratiquement au poids de la coque à vide, l'inertie n'est pas la même.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Kerieg a écrit : 29 juin 2021 01:08ou quand je remonte le bateau sur la remorque, j'enlève le bouchon avant la manoeuvre.
Avec 350kg de bateau + 400 de flotte à bord, je crains que sortir l'Hypoténuse ballasts pleins avec ma petite voiture ne soit hasardeux. je vais essayer de vidanger avant. D'où l'importance d'un dispositif adapté.
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

wedell a écrit : 29 juin 2021 14:38 À mon sens, les échantillonnages de la coque et du gréement devraient être calculés avec le déplacement à pleine charge.
Je suis tout à fait d'accord. Pour ma part je suis parti sur la base de 900 kg de déplacement, Le fait que le lest soit constitué d'eau ne change rien à la masse en mouvement et à l'inertie qui en découle. La coque pèsera entre 300 et 350kg ballast vide, mais je fais costaud pour 1 tonne.
Car :
    350kg de bateau,
      25kg de mouillage
        25kg de moteur
          25kg de divers
            320 à 420kg de lest liquide
              150kg d'équipage
              = 900 à 1000kg en déplacement.
              Gwengolo
              Commandant
              Commandant

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 28 juin 2021 22:47 Qu'entends-tu par "à l'anglo-saxonne"?
              De forme rectangulaire, avec des guides sur la coque, dérive unique.
              C'est beaucoup moins joli que les dérives hollandaises... mais ça me semble plus pratique.
              J'essayerai de mettre une photo.
              Marin de marée basse.
              fregate33
              Capitaine de Brûlot
              Capitaine de Brûlot

Gwengolo a écrit : 30 juin 2021 20:57
              De forme rectangulaire, avec des guides sur la coque, dérive unique.
              C'est beaucoup moins joli que les dérives hollandaises... mais ça me semble plus pratique.
              J'essayerai de mettre une photo.
              Oui, je vois très bien. Mais je préfère nettement la façon hollandaise :wink:
              jeromecha
              Subrécargue
              Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

fregate33 a écrit : 29 juin 2021 22:30
                150kg d'équipage
                Private joke : tu comptes pas embarquer Laurent !!! :D
                Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
                fregate33
                Capitaine de Brûlot
                Capitaine de Brûlot

jeromecha a écrit : 01 juil. 2021 11:06
                fregate33 a écrit : 29 juin 2021 22:30
                  150kg d'équipage
                  Private joke : tu comptes pas embarquer Laurent !!! :D
                  Je rebondis sur cette blaguounette pour préciser que je compte naviguer le plus souvent à deux, moi et un poids plume, ce qui fait que 150kg est assez réaliste. Mais à l'occasion, pouvoir embarquer une à deux personnes supplémentaires serait souhaité.
                  fregate33
                  Capitaine de Brûlot
                  Capitaine de Brûlot

Kerieg a écrit : 28 juin 2021 09:56 Bonjour Fred.
                  Pour le remplissage de mon ballast, j’ai choisi la simplicité!
                  Une trape ronde à vis diametre 120mm avec joint torique sur le pont, c’est étanche.
                  Dans le fond du ballast, juste sous la trape et le point bas quand je remonte le bateau sur la remorque , j’ai un bouchon à vis en pvc "NICOL" collé à l’epoxi, j’ai collé un papillon en cp sur le bouchon pour l’avoir bien en main.
                  La hauteur d’eau dans le ballast fait environ 25cm, donc c’est facile de mettre le bouchon en se mouillant le poignet,.
                  La trape de pont est fermée en permanence, et je vérifie le niveau d’eau quand je dois prendre un ris.
                  Il y a tres peu de pertes, pourtant le bateau échoue à marée basse.
                  Si je veux vider le ballast en navigation pour une navigation aux avirons, j’utilise ma pompe de cale à main, mon tuyau souple passe par le bouchon de pont, et après 7 minutes à jouer au shadoc le bateau est allégé de 200 kg.
                  Je ne navique presque jamais à la voile ,le ballast vide, et encore moins à moitié plein.
                  20170924_110422_preview.jpeg
                  C'est toi qui as construit le bateau? Puis-je savoir comment a été traité l'intérieur du ballast?
                  Imprégnation, strat, re-époxy, peinture?
                  fregate33
                  Capitaine de Brûlot
                  Capitaine de Brûlot

... J'ai un doute...

J'ai prévu un rouf sur la totalité de la largeur, comme sur le Corsaire, comme sur le PocketShip que j'aurais pu construire à la place de cette ... :shitting: ...non : conception perso, dans le but d'augmenter l'habitabilité, et aussi de simplifier la construction.
                  Mais pour passer devant quand ça bouge, comment ça va se passer? L'ouverture du panneau de descente doit permettre d'atteindre le pied du mât et même plus haut sans problème en étant bien calé les pieds dans la cabine et par les hanches, et je pense mettre un petit panneau genre "trou d'homme" à l'avant pour atteindre cette partie du bateau de la même façon. C'était l'idée.
                  Et puis, en vacances en Bretagne, un possesseur d'Edel 2 m'a fait douter : il ne sais pas comment font ceux qui n'ont pas de passavants, mais lui ne s'en passerait pour rien au monde. De retour chez moi j'étudie la possibilité de modif. Bien sûr c'est faisable, et il est encore temps sans problème. Mais cela ne m'arrangerait vraiment pas les bidons.

Puis-je avoir votre avis sur la question?
                  Je vous en remercie d'avance.

Fregate33
                  pilotedebord
                  Chef de bord
                  Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Plus le bateau est petit plus tu peux te passer de passavents.

Un bon rail de fargue devrait suffire.

Plus le bateau est grand plus tu as de place pour des passavents qui te permettent de loger des rangements.
                  c'est en faisant qu'on devient faisou
                  to
                  Contre-Amiral
                  Contre-Amiral

Message non lu par to »

La question est : qu'est-ce que j'ai à faire sur le pont avant quand ça bouge ?

Si tu as une unique voile d'avant sur enrouleur, que tu hisses la GV depuis le cockpit, il n'y a que quand tu mouilles l'ancre que c'est pratique. Et normalement à ce moment là ça ne bouge pas trop.
                  Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
                  Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
                  Répondre