Merci, voila du concretKerieg a écrit : 28 juin 2021 09:56 Bonjour Fred.
Pour le remplissage de mon ballast, j’ai choisi la simplicité!
Une trape ronde à vis diametre 120mm avec joint torique sur le pont, c’est étanche.
Dans le fond du ballast, juste sous la trape et le point bas quand je remonte le bateau sur la remorque , j’ai un bouchon à vis en pvc "NICOL" collé à l’epoxi, j’ai collé un papillon en cp sur le bouchon pour l’avoir bien en main.
La hauteur d’eau dans le ballast fait environ 25cm, donc c’est facile de mettre le bouchon en se mouillant le poignet,.
La trape de pont est fermée en permanence, et je vérifie le niveau d’eau quand je dois prendre un ris.
Il y a tres peu de pertes, pourtant le bateau échoue à marée basse.
Si je veux vider le ballast en navigation pour une navigation aux avirons, j’utilise ma pompe de cale à main, mon tuyau souple passe par le bouchon de pont, et après 7 minutes à jouer au shadoc le bateau est allégé de 200 kg.
Je ne navique presque jamais à la voile ,le ballast vide, et encore moins à moitié plein.
20170924_110422_preview.jpeg
Le bouchon Nicoll, c'est aussi ce que je pensais utiliser
Tu utilises une pompe à membrane? J'en ai acheté une pour voir, en me disant que si ça n'était pas concluant elle servirait simplement de pompe de cale.
Pour 400 litres, je réfléchis à utiliser pourquoi pas une pompe électrique, mais une autre idée me trotte dans la tête : utiliser le 4cv. En bidouillant un venturi à adapter derrière l'hélice en le fixant sur la plaque anti cavitation. Avec un venturi, on peut faire un bon aspirateur.