Recherche photos gréement au tiers

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Manger vous des tartines beurrées avec votre cassoulet ?

Le sondage s’est terminé le 31 mars 2008 22:09

Oui, beurre salé
2
20%
Oui, beurre doux
1
10%
Non
7
70%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

stefan a écrit :Ben je pense que pour des infos sur le sujet, pour moi la bible, ce sont les bouquins Ar Vag. Je ne suis plus certain, mais je crois que c'est le tome 1 ou 2 qui est le plus complet.
http://cgi.ebay.fr/AR-VAG-VOILES-AU-TRA ... dZViewItem
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Il s'agît du tome 2. les infos sur la voile au tiers sont dans la première partie du tome 1 (les chaloupes cornouaillaises). Beaucoup de bonnes idées la-dedans: proportions des voiles, rocambeaux en bois, rakenn (une sorte de clan) à la place d'un réa pour la drisse, marlenk (une sorte de barre de flèche de drisse)... On peut utiliser des matériaux exotiques (carbone), l'essentiel est là, tout comme le rendement; quiconque a déjà rencontré Telenn Mor ou Eliboubane (il y a longtemps) au près peut en témoigner.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Enregistré le : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

Un petit article sympa a lire sur les voiles au tiers

http://www.voileriedubassin.com/techniq ... bateaubois
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

alfayankee a écrit :Un petit article sympa a lire sur les voiles au tiers

http://www.voileriedubassin.com/techniques.htm
je crois que le lien marche mieux comme ça. Il s'agît de voiles au tiers amurées en abord: plus question de naviguer avec la voile au vent du mât, équipage nombreux et compétant requis mais quelle efficacité! Pour accentuer le caractère "monodrome" de la pinasse, le mât bascule au vent! ça marche du feu de Dieu,au virement, tout le monde a du boulot mais il peut être rapide: un costaud lève le mât, les autres font passer la voile en dessous et au portant il faut avoir des nerfs d'acier pour contrôler un bateau creux qui ne marche bien qu'avec un roulis rythmique conséquent. le bois massif au planning, ça existe
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, mais...

La voile, c'est toujours une affaire de compromis... Je compte quand même pouvoir naviguer tranquillement en famille...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Et voila! On veut un fireball mais qui permette de mouiller des casiers, un 5o5 pour promener sa grand-mère, une caravelle qui marche comme un 18 pieds... la voile au tiers c'est simple, pas cher mais elle est exigeante pour être performante. Au près, une voile au tiers performante avec un foc, ça s'appelle une voile houari. ça marche moins bien qu'une voile à gambeyer mais c'est pas mal non plus. Autrement, Vivier avait une voile à gambeyer avec amure en abord sur son Youkou-Lili. L'amure passait derrière le mat à chaque virement de bord, sans affaler, juste à tirer sur un bout au point de mât pour aider la vergue à passer. Le gain en performance était ènorme par rapport à son précédant gréement à livarde. Au risque de paraitre gateux et rabat-joie:
-un foc sans haubans au-dessus de 8 m² de surface totale=mauvais cap
-une voile au tiers est handicapée par ses haubans qui la brident et l'axialisent de trop (elle est fille de la voile carrée et a besoin de s'orienter en tous sens pour marcher au mieux). Très tôt, quand on a voulu un foc, on a supprimé la partie avant de la voile
-Le fait de pouvoir hisser la voile sous le vent et en amont du mât fait souvent mieux que compenser le manque de raideur du guindant. Derrière un foc, c'est moins sûr
-par sécurité, en dehors des bateaux de compétition pure (pinassotes aujourd'hui, mais aussi chaloupes sardinières au temps de la voile), on préfèrera un gréement permettant de naviguer sans systématiquement gambeyer, ça permettra de promener mamie sur le 5o5
-en tout cas, pas besoin de spi au portant: on déplace le point d'amure au vent, voire on le tangonne (comme l'amure du foc de mon avatar), la voile se creuse et se recentre, elle tire comme une voile carrèe, c'est à dire hors de proportion avec sa surface, et la caravelle marche presque comme un 18 pieds...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Enregistré le : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

Merci Ronanm pour la rectification.Mais vu l'heure du post et la fatigue aidant, je pense que je suis excusable.Merci encore et a plus...
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

En tout cas l'article est très bon. Merci de ta trouvaille
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Dit Ronan, t'aurai pas 'impression d'exagérer un peu...

Entre le Gommier et le pédalo, c'est quand même pas le néant absolu...Je te signale que je compte faire des "essais"... Je souhaite :

- vérifier qu'un gréement au tiers modernisé peut très bien marcher, moyennant l'utilisation de matériaux modernes et en lui appliquant certaines règles d'aérodynamique simple...L'interet de départ du gréement au tiers, c'est ça simplicité... Je sais que le temps passer sur l'eau est inversement proportionnel au temps passer à gréer.

- pas prouver qu'un gréement au tiers à l'ancienne marche très bien, à condition de naviguer avec 10 gaillards et de devoir démonter la moitié du canot à chaque virement...

Il n'y a qu'a voir toutes les améliorations apportées au gréement marconi depuis l'origine... (lattes forcée, mat tournant, square head, voiles épaisses....)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Excuses-moi! Je n'ai pas dit qu'une voile au tiers performante impliquait un équipage nombreux, j'ai dit que les exemples cités étaient très performants avec des équipages nombreux (je l'accorde, la nuance est subtile...). On peut faire simple et efficace, les misainiers de Cornouaille en sont la preuve.
Si j'insiste sur certains points, c'est qu'il serait dommage de les négliger et d'aborder la voile au tiers comme une voile axiale pure, similaire à une voile marconi. Ce serait faire fausse route, à technologie égale on aurait de moins bonnes performances au près qui ne seraient pas compensées aux allures arrivées. Pour le près lui-même, les solutions trouvées et mises au point depuis des siècles sur les voiles au tiers sont tellement différentes des enseignements que tout un chacun peut tirer de la voile marconi (en pratique, la théorie reste la même, seul l'ordre de priorité des contraintes change) que le risque de se planter est important. C'est parce que j'aime et je respecte cette voile (et que j'en ai l'expérience) que je te mets en garde.
Première lattes focées en plaisance? standing lug (voile au tiers derrière le mât, One ton Cup 1885,il me semble. Autrement, voiles de jonque
Square head en plaisance? les jachts Hollandais du XVII° siècle étaient déja gréés de la sorte, les lattes de chute sont apparues au XVIII°
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Le raisonnement est le suivant.

- Utiliser un mat en carbone permet d'économiser (beaucoup) de lest, et donc d'avoir un bateau plus léger sur la remorque et à la mise à l'eau et/ou un centre de gravité très abaissé. Inconvénient, c'est cher, sauf si on utilise des profils fabriqués industriellement : de simples tubes pultrudés.

- Problème, pas de ralingue... en mettre une = galère, utiliser un transfilage = galère... Trouver une voile non ralinguée... = Une voile au tiers.

Tu comprend la démarche ?

P.S., emmener mémé en 505... As tu déjà fait une promenade en Melges 24 ? C'est à mon avis le meilleur bateau pour cela, car il est très raide à la toile, malgré son poids, et en plus il marche fort sans efforts... Pourquoi ? réponse, un mat en carbone ! Poids dans les hauts = gite = inconfort... tout les bateaux de promenade devrait avoir un mat en carbone !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Ok, j'arrête de t'embêter.
Les espars légers permettent surtout de diminuer le tangage. L'envergure munie d'un fourreau me semble par contre une mauvaise idée: seul un réglage par transfilage ou par garcettes indépendantes permet à la voile de bien farguer, d'autant plus que tu ne pourras pas travailler l'espar qui, si je ne m'abuse, de pourra être rétreint. Cela va t'obliger à renforcer le point de supension de la vergue par des jumelles se décroisant largement (ou des reforts carbone?). il en va de même pour l'étambrai (là, un rempli se terminant en biseau peut suffire). Si tu fait au contraire le choix d'un diamètre suffisant pour l'étambrai et pour la vergue au fort, le gain de poids sera moins important et largement annulé par la hauteur du centre de gravité sans parler du surcroit de fardage. pour calculer les espars, il ne faut pas négliger les efforts de flexion très importants.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

oh, tu ne m'embêtes pas, cela m'oblige juste à argumenter et à réfléchir à mes choix, et à les faire évoluer si nécessaire... C'est parfait !

Pour le fourreau, il va sans doute falloir de l'ajustement pour lui donner du rond et mesurer la flexion de la vergue, comme on le fait pour adapter le rond de guindant d'une nouvelle grand voile marconi à la flexion du mat.

Concernant la vergue , elle est conique, donc elle s'affine vers le haut, mais par vers le bas... par contre, le mat est cylindrique, et un renfort est effectivement prévu au niveau de l'étambrai.

Qu'appelles-tu des "jumelles se décroisant largement" ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

As tu trouvé un fournisseur et le prix pour le tube carbone .
En ce moment les prix flambent !
Intéressé .
Si c'est un mat non haubanné, il y aura certainement des renforts à prévoir .
Le gain de poids entre verre et carbone est assez limité quand on travaille avec des moyens de bricoleur .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

les jumelles, ce sont des bouts de bois ajoutés le long de la vergue et fixés par des roustures. Sur les petits bateaux, on en met une petite, une moyenne et une longue sur les grands. Les deux ne se terminent pas au même endroit, elles se décroisent. J'ai plusieurs fois vu des vergues cassées, comme coupées net au niveau du point de drisse. les jumelles me semblent indispensables, tout comme le fourreau me semble plus apporter d'ennuis (ragage, absence de réglage) que d'avantages (réduction du fardage??).
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre