Cherche plan un peu difficile

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Je cherche dans les catas. Mais pas specialement motorise.
l'idée c'est un cata prévu pour la voile légerement modifier qui supporterais un "bonne motorisation". Un voilier sans voile quoi.
reçois tu Thalassa emission sur la "mer" sur france 3?.KERSSAUSON y"skipe" un trimaran a moteur.
vive le vent, le grand vent....
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Désolé, pas la télé dans ma brousse... C'est plutôt un choix qu'une obligation... sans télé, mes gosses ont appris le plaisir de lire!

Mais c'est marrant ce que tu dis..; ca fait 3 jours que je planche sur une idée qui vaut ce qu'elle vaut... Transformer le plan de mon Sharpie pour en faire un bateau à moteur.. Il a une ligne superbe, et un tirant d'eau de 60 cms!

Mais pour l'instant, je ne suis pas très convaincu du résultat..
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour
mi humour, mi sérieux, je proposais plus haut un tri en l' occurrence celui de Kerzauson que l'on peut voir dans thalassa en ce moment.
sans aller jusque là, je pense que la solution tri n'est pas loufoque car la coque centrale peut être fine dans l'eau pour une bonne vitesse et large au dessus
le pont ferait la largeur entre les 2 flotteurs latéraux.
longueur des flotteurs de 50 % de la coque centrale et 100% à 150% du déplacement du bateau
un seul HB en motorisation . 4 temps
le fait que ce soit un bateau à moteur enlève beaucoup de problème de
largeur et de résistance des matériaux. je veux dire par là qu'il n'y a pas de problème de gréement ni d'efforts sur les haubans , voile ect....
le rapport Lg / largeur est de 40% ( 30m de lg et 12 de large )
un 12 m ferait 4m80 . reste le problème de stabilité si tout le monde se précipite du même coté en même temps!!
simplicité de construction en CP ou en bois d'arbre de ta région si plus facile à trouver.
qu'en pensez vous ?
moi je me verrais bien avec un truc comme ça de 7m de lg , un HB de 25cv 4tps pour faire le tour de la corse en couple.
le temps de terminer mes 2 bateaux en cours et je m'y colle (époxy) .
JF
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Alors bande de coquin, ça bavasse dans mon dos ? Bravo !

Blaque à part, a partir du plan sur le lien que tu propose, y a peut-être moyen de proposer une décoration " à la wally" avec coque peinte et larges plateformes en teck (j'ai crus comprendre que t'avais du stock...)... mais bon pour moi qui est HORREUR des hachoirs à viande, je trouve que ce genre de coque est génial : grandes plateformes, super stabilité, maniabilité (et oui !) : imagine, debout sur le sundeck, au ralenti (pfeu ! Que dis-je, avec des hachoirs électriques !)... à regarder les animaux de ta mangrove au crépuscule....

Au passage, as tu regarder également chez NG yacht design leur "double pirogue 55" ? séduisante également et peut-être plus "couleur locale"

http://www.ngyachtdesign.com/modele.php ... moteur_tou

et leur Lagoon shuttle (oui enfin là c'est pour te blaguer...) ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

A jfrançois... Oui, je crois qu'un tri comme tu le décris ça pourrait être très sympa. mais je ne me vois pas dessiner moi-même un tel plan! Et je n'ai pas trouvé jusqu'à présent un plan dispo qui corresponde à ça.

Pour Sly.. Ben oui, tu m'as convaincu que sur le principe, l'idée n'est pas mauvaise..; y a qu'à.. Le double coque de NG, c'est un trop mastodonte! restons (un peu) modeste...
Effectivement le cata 33 de NG, je le voyais comme une base, sur laquelle on brode le style et les aménagements qu'on veut.. Mais je trouve que ça manque un peu de charme dans les formes ...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Il faut vivre avec son temps, que diable !

Quand la modernité apporte des avantages, autant en profiter... Nan ! J'irai pas au Bénin en avion, mais en trois-mats !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Les américains, qui ont pléthore d'eaux peu profondes, proposent cette formule, qui pourrait bien te convenir :

http://www.usaboatrental.com/info.php?id=14
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Là j'adore :

En bas de l'annonce c'est écrit :

- Pets allowed (animaux acceptés)
- Guests allowed (invités acceptés)
- Children allowed (enfants acceptés !)
- Smoking allowed (fumeurs acceptés !!!!)

Y sont fous ces ricains, par Toutatis !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Mouais.. Techniquement, d'accord.. Quand au style et à l'esprit.. on est un peu trop dans l'industrie touristique à mon gout... et le côté simili cuir qui fait mal aux yeux.. Pas trop ma tasse de thé...

Mais on revient au propos de départ, une structure cata avec aménagements selon le goût. Ca, ça semble rejoindre les exigences techniques.

Y a plus qu'à trouver un beau (et bon) plan de cata, dans les 8 à 10m de long, et une largeur de +/- 4m.
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Regarde sur cette adresse, l'image 3 dans le porte folio, un catamaran avec un look "bayou" sympathique. Tu pourrais peut-être contacter O Flahault pour des docs plus sympa ?

http://www.o-flahault.com/FR/portfolio.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

domhaumont a écrit :Mouais.. Techniquement, d'accord.. Quand au style et à l'esprit.. on est un peu trop dans l'industrie touristique à mon gout... et le côté simili cuir qui fait mal aux yeux.. Pas trop ma tasse de thé...

Mais on revient au propos de départ, une structure cata avec aménagements selon le goût. Ca, ça semble rejoindre les exigences techniques.

Y a plus qu'à trouver un beau (et bon) plan de cata, dans les 8 à 10m de long, et une largeur de +/- 4m.
Tu auras sans doute remarqué que la coque est.. pneumatique.. Je trouve l'idée pas bête.. çà permet une sacrée économie de poids et permet une plus grande surface de coque..
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Désolé de contredire notre bien heureux bienfaiteur, mais ils ne s'agit pas de boudins gonflable, mais de "tuyaux" d'aluminium pincés aux extrémités...Non, c'est du ricain, c'est du lourd.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

http://www.kastenmarine.com/PowerTrimaran.htm

Assez proche du programme recherché. Mais les plans n'ont pas l'air disponibles de suite.
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

sly a écrit :Désolé de contredire notre bien heureux bienfaiteur, mais ils ne s'agit pas de boudins gonflable, mais de "tuyaux" d'aluminium pincés aux extrémités...Non, c'est du ricain, c'est du lourd.
Ah ? sur la photo on dirait pourtant bien des boudins.. :smt017
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Joli, ta proposition, SVS, ça correspond pas mal sur l'idée, mais c'est trop grand (64' - 19.5m), et surtout 1.10m de tirant d'eau... dommage...

Pour Sly et le cap'tain, que ce soit l'un ou l'autre, c'est difficile à réaliser dans ma brousse... Et pour le cap'tain, pour avoir eu un Zodiac, le gonflable, on le répare toutes les semaines!
Attends, Sion! Allah marche!
Répondre