Cherche plan un peu difficile

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Qu'appelles-tu une vitesse raisonnable?
Long, étroit et manoeuvrant ne vont pas ensemble.
OK pour des hors bords ou des Z drive éventuels?
Joli comment? Les Wally sont beaux mais un steamer de 1900 aussi, faut choisir.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Disons une 20aines de noeuds? Ou n'est-ce déjà plus assez raisonnable?
Long et étroit, c'est parce que c'est joli; manoeuvrant, c'est parce que c''est nécessaire... Faudra donc trouver le bon compromis.

Joli comment? Ca c'est une question difficile... J'aime le côté "vintage" qui met en valeur le bois vernis et les lignes simples... Le Sharpie, par exemple, correspond très bien à l'esthétique que j'aime pour un bateau. Mais c'est vrai que quand tu me forces à y réfléchir, j'aime quasi tous les types de 'beaux bateaux". Avec quand même un nette préférence pour les anciens. Bon, je sais, ça ne nous avance pas beaucoup...

Ok pour les HB ou les Z drive, si ils sont bien intégré et ne ressemblent pas à de gros appendices inesthétiques... Et c'est vrai que des HB, ça facilite très fort les choses dans notre contexte africain.
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
Damdei
Bosco
Bosco
Messages : 52
Enregistré le : 08 mars 2008 17:21
Localisation : Bénodet- Finistère

vedette

Message non lu par Damdei »

Et un truc style vedette fluviale longue, étroite du genre

[/url]http://www.cabinet-lebefaude.com/fr/rea ... ns/view/16

C'est pas évident de faire avancer le schmilblick ! :?
L'essentiel, c'est le principal.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Jolie forme, la coque!
Seulement, ils ne fournissent pas les plans!
Et faut vérifier le tirant d'eau... à vue d'oeuil, ça semble plus que les 60 cms max...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

"Pour les catas, j'y crois pas, la manoeuvrabilité est importante pour circuler sur la lagune (mangroves et bas fonds à éviter), et faut parfois passer là où c'est pas trop large. "

Un cata à moteur, pas trop large, avec un moulin sur chaque coque, ça tourne sur place. Tu pourrais imaginer un genre de house boat : stabilité, habitabilité... Fauteuil, parasol, boisson locale... Je vois bien ça sur ta mangrove...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Bonjour tout le monde

Dom, tu as éventuellement ça aussi:

http://www.balta.fr/pilotine.html

Le look reste assez classique
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Je travaille en ce moment sur le design suivant :

http://stephane.vs.free.fr/alcedo543.jpg

12m, 7,5t (dont beaucoup de lest). Tirant d'eau 1m. Entièrement conçu pour le cousu-collé (bordés développables). Pas nécessairement très joli, mais optimisé pour l'usage mixte rivière-cabotage (catégorie B pour 4 personnes). Il devrait tirer 7 noeuds en croisière et 10 noeuds en pointe avec un Volvo Penta 40cv...enfin j'espère.

Bordés et cloisons déjà cotés (planches disponibles en PDF). Je suis en train de faire le bilan des masses avant une nouvelle passe sur les calculs de stabilité.

Si quelqu'un (d'autre que moi) est assez fou pour vouloir le construire, le plan est évidemment gratuit.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

L'idée d'un cata n'est donc pas si bête... Faut juste trouver le bon design...

J'aime beaucoup la pilotine de Balta! Faut juste vérifier le tirant d'eau, et voir comment aménager une structure autour du cockpit..

J'aime bien ton design, SVS, mais le tirant d'eau est trop important.

Sinon, que pensez-vous de çui-là?
A part le tirant d'eau encore un peu trop important... Et le manque de détails sur la coque.dans la doc ...
http://www.cmdboats.com/aurora.htm?cart ... c4b2d46b8b
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Tu ne cherches pas quelque chose comme ça ?

http://maggiesfarm.anotherdotcom.com/uploads/elco57.jpg

(Mais je n'en ai pas les plans !)
Avatar du membre
Damdei
Bosco
Bosco
Messages : 52
Enregistré le : 08 mars 2008 17:21
Localisation : Bénodet- Finistère

Message non lu par Damdei »

Il y a un site de B Roberts avec un livre qui explique comment construire son trawler là :
http://www.bruceroberts.com/ mais c'est ... e le tien http://www.boatbuilder.org/kok.htm
en cousu/collé, waou, faut assurer là !
L'essentiel, c'est le principal.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Jusuqe là j'ai pas trouvé mon bonheur.. La madame qui m'a posé la question ne va pas être contente...

Le seul qui corresponde un peu au cahier des charges, surtout quant au tirant d'eau, c'est:
http://www.ngyachtdesign.com/modele.php ... lti_moteur

Z'avez vraiment pas d'autres idées? Quelque chose de plus romantique?
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

http://www.ngyachtdesign.com/modele.php ... lti_moteur
non mais,???!!!
herchez l'erreur ."Je cherche un plan de bateau à moteur de look "classique" ou "vintage", genre joli yacht en bois du début du siècle passé.
Entre 10 et 15 mètres
- Très faible tirant d'eau (60cms max!). C'est pour organiser des balades sur les lagunes du sud Bénin.... Mais pouvant aussi se balader en mer (donc, coque "deep V"?)
- Aménagements un peu luxe: joli salon, toilettes, cuisine, 2 chambres, etc...
-Vaste cokpit avec taud pour pouvoir y pique-niquer au grand air mais à l'abri du soleil
- Construction en strip planking, finition de la coque en bois vernis
- Moteur(s) performant(s) pour pouvoir rejoindre rapidement les sites un peu éloignés de la côte. "
ai je loupé l'evolution du projet?.
vive le vent, le grand vent....
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ben oui, Phvaud, je sais bien, ça correspond pas...
Sauf en ce qui concerne la taille, et surtout le tirant d'eau...
Tout ce que j'ai trouvé qui corresponde mieux pour le style, ça cadre pas techniquement.. Y doit y avoir une raison...

Je me suis laissé influencer par Sly qui préconise un cata, et en cherchant cata, j'ai trouvé ça... qui a l'avantage aussi de permettre à peu près ce qu'on veut comme aménagements...

Mais bien sûr, j'sus pas heureux... je cherche toujours...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

9a quoi?, si y a un lien je ne le vois pas?
Et pour le cata, il me semble en avoir evoqué l'idee au début de ton post
et les reflexions de SLY m'ont paru pertinentes la ou je n'avais posé que des questions.
ce n'est peu etre pas la solution idoine mais ça merite quand même d'etre approffondi:Les plans de catas sont nombreux, souvent prévus pour la construction amateur.
simplement motorise(HB ou inboard),le maitre bau n'est pas obligatoirement énorme, la seule chose qui me gene ce sont les couchettes dans les coques.

Enfin le cahier des charges est -il toujours valable?
vive le vent, le grand vent....
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ben oui, il est toujours valable... sauf que je trouve pas..
Même en cata, tout ce que je trouve, c'est des monstres pour TDM.. ou des catas de sport.
Et je ne sais pas encore si ça plaira à la dame, l'idée d'un cata...

Pour ton allusion aux catas en début de post, c'est vrai que j'ai rejeté ton idée jusqu'à ce que les réflexions de Sly m'amènent à plus de souplesse d'esprit.. Me suis dit"pourquoi pas au fond, j'ai des a priori, faut regarder quand même"
Attends, Sion! Allah marche!
Répondre