panneaux cp CTBX et Marine

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Enregistré le : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

panneaux cp CTBX et Marine

Message non lu par Attila »

je commence à chercher en vue de la réparation du vaurien. J'ai trouvé en Charente un fournisseur qui vend des panneaux déclassés à des prix très intéressants. Si ça intéresse..

En Belgique, on vend des panneaux WBP équivalents du CTBX ?
Y a t il des connaisseurs ?
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Enregistré le : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Pour le Cp "d'utilisation marine" il faut un collage type 3 (selon les normes) après le nombre de plis et l'essence de bois font la différence.

L'avantage du marquage (et je dis bien marquage car on vend des CTBX ou des marines sans marquage ce qui équivaut à acheter sur la bonne foi du vendeur) est de garantir le collage.

Il faut aussi veiller à ne pas avoir de "manques" dans les plis intérieurs car la résistance est nulle dans ce cas. Faire très attention aux panneaux déclassés car souvent ils ont des manques dans les plis intérieurs.
pifou_le_fou
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 06 févr. 2008 00:49
Localisation : toulon/la garde

Message non lu par pifou_le_fou »

Il y a le contre plaqué de pin (BATIPIN, EUROPIN....). Il est collé classe trois, 5 plis à partir de 9mm et est structurel. En plus à un prix compétitif. Différente qualité des parements sont possibles dans la gamme.
Pour ma prochaine réalisation je tente l'expérience.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

De nombreux "instant boats" américains sont construits avec des contreplaqué de résineux, mais deux questions se posent : l'enduction epoxy pénètrera sans doute nettement moins que dans de l'okoumé. De ce fait, le collage devrait également être moins solide... Pourquoi pas, pour un plan gratos vite fait ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Enregistré le : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

ce qu'il faut savoir sur le ctbx
http://www.ctba.fr/document_produit/ctb_x.pdf
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

WBP, ça veut dire Wooten Boot Pèlge?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Enregistré le : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

WBP, ça veut dire Wooten Boot Pèlge? :lol: :lol:

water boiled prof
24 ou 48 heures dans l'eau bouillante sans se décoller ..
pifou_le_fou
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 06 févr. 2008 00:49
Localisation : toulon/la garde

Message non lu par pifou_le_fou »

Voilà le site du producteur

http://www.smurfitkappa-rolpin.com/Drop ... efault.htm

je n y ai aucune action
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

On utilise aussi du Tébolux, prix très raisonables, bonne qualité pour ce qu'on a en ce moment.
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar du membre
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Enregistré le : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

site :

http://www.tebopano.com/

intéressant..
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Et je les ai contacté, voici ce qu'ils m'ont dit à propos du Tebolux Marine Okoumé après que je leur ai envoyé cette photo prise à partir d'un de mes panneaux :

Image

"(...) Ce panneau vient bien de chez nous

(...) La classe E1 correspond au taux de formol que dégage le panneau (la classe E1 est la plus faible) et pas à la construction du panneau.

Le panneau TEBOLUX Marine est fabriqué à partir de placages de faible épaisseur, ainsi il est plus homogène. Comme vous avez pu le constater, ainsi une singularité dans un placage est beaucoup moins pénalisante compte tenu du nombre important de placages pour faire l’épaisseur.

Ce panneau est collé en résine Mélamine Urée Formol, colle qui correspond bien à une classe 3 suivant la norme EN 636.

Mais attention, bien que ce soit un bon produit, ce type de mise en œuvre est un des plus exigeant. Il faut donc réaliser votre chantier en respectant les règles de l’art. Je me permettrai d’insister sur la protection des chants, et pour le revêtement, la mise en oeuvre d’une peinture ou d’un vernis contre balancée des deux cotés etc …"


Pour les parties décoratives, j'ai aussi de l'Okoumé faces Acajou de Boisserolle, super qualité, 1/2mm moins epais, plus cher.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
dmanu
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2008 18:08

Message non lu par dmanu »

Salut Zygomar,

je suis sur un projet de construction d'un prao Wa'apa, avec un ami. Et pour l'instant on tente de faire un devis des matériaux. Notre problème pour l'instant c'est le contreplaqué sur Grenoble le marine ils connaissent pas, ça doit être l'éloignement de la mer qui fait ça !
On a éventuellement trouvé du CTBX classe 3 en 5mm et 3 plis pour pas cher.
Est-ce que tu peux nous indiquer par quel réseau tu a trouvé ton TEBOLUX sur la région Rhône Alpes ? et les prix pratiqués ?

Merci d'avance
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Vous devriez essayer de contacter en mp ou par mail le membre qui s'appelle LAGAILLARDE, il est de Grenoble aussi et a eu le même problème que vous, peut-être vous mettra-t'il sur une piste locale ?
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

C'est pas que c'est Grenoble qui ne connait pas c'est que tu ne t'adresse pas à la bonne personne. Par exemple Point P à Chambé ils commandent du Boisserolle, Mauris à Annecy peut éventuellement commander du Boisserolle ou du Tébopano. Tout repose sur la compétence du gars. S'il te dit qu'il ne connait pas c'est un simple vendeur, et pas un acheteur. Bien sûr tu as raison sur le littoral tu trouveras plus de filières et de gens compétents, mais on n'utilise pas le marine seulement dans... la marine. Par exemple la Ville d'Annecy en avait acheté un lot pour je ne sais plus trop quoi pour un événement extérieur. Et ce n'était pas du CTBX, mais bien du 9mm 7 plis et tout ce qui va bien.

Donne quelques coups de fil et tu finiras pas trouver, c'est comme ça qu'on a fait ici.


Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
dmanu
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2008 18:08

Message non lu par dmanu »

Merci pour les réponses.
En fait en général quand on demande pour du CP marine, le vendeur ne connait pas ou vous certifie que le CTBX c'est la même chose. La difficulté est de rentrer en contact avec l'acheteur.
Pour info du Tebolux marine 6.5mm en 310x153 5 plis se négocie entre 23 et 25 euros le m2 HT. Commande minimum 10 plaques en général. Voilà j'ai une piste chez Mauris à Annecy.

A+
Répondre