panneaux cp CTBX et Marine
Modérateurs : admin, Modérateurs
panneaux cp CTBX et Marine
je commence à chercher en vue de la réparation du vaurien. J'ai trouvé en Charente un fournisseur qui vend des panneaux déclassés à des prix très intéressants. Si ça intéresse..
En Belgique, on vend des panneaux WBP équivalents du CTBX ?
Y a t il des connaisseurs ?
En Belgique, on vend des panneaux WBP équivalents du CTBX ?
Y a t il des connaisseurs ?
Pour le Cp "d'utilisation marine" il faut un collage type 3 (selon les normes) après le nombre de plis et l'essence de bois font la différence.
L'avantage du marquage (et je dis bien marquage car on vend des CTBX ou des marines sans marquage ce qui équivaut à acheter sur la bonne foi du vendeur) est de garantir le collage.
Il faut aussi veiller à ne pas avoir de "manques" dans les plis intérieurs car la résistance est nulle dans ce cas. Faire très attention aux panneaux déclassés car souvent ils ont des manques dans les plis intérieurs.
L'avantage du marquage (et je dis bien marquage car on vend des CTBX ou des marines sans marquage ce qui équivaut à acheter sur la bonne foi du vendeur) est de garantir le collage.
Il faut aussi veiller à ne pas avoir de "manques" dans les plis intérieurs car la résistance est nulle dans ce cas. Faire très attention aux panneaux déclassés car souvent ils ont des manques dans les plis intérieurs.
-
pifou_le_fou
- Mousse

- Messages : 14
- Enregistré le : 06 févr. 2008 00:49
- Localisation : toulon/la garde
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
De nombreux "instant boats" américains sont construits avec des contreplaqué de résineux, mais deux questions se posent : l'enduction epoxy pénètrera sans doute nettement moins que dans de l'okoumé. De ce fait, le collage devrait également être moins solide... Pourquoi pas, pour un plan gratos vite fait ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ce qu'il faut savoir sur le ctbx
http://www.ctba.fr/document_produit/ctb_x.pdf
http://www.ctba.fr/document_produit/ctb_x.pdf
-
pifou_le_fou
- Mousse

- Messages : 14
- Enregistré le : 06 févr. 2008 00:49
- Localisation : toulon/la garde
Voilà le site du producteur
http://www.smurfitkappa-rolpin.com/Drop ... efault.htm
je n y ai aucune action
http://www.smurfitkappa-rolpin.com/Drop ... efault.htm
je n y ai aucune action
-
zygomar
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
- Localisation : Annecy
- Contact :
Et je les ai contacté, voici ce qu'ils m'ont dit à propos du Tebolux Marine Okoumé après que je leur ai envoyé cette photo prise à partir d'un de mes panneaux :

"(...) Ce panneau vient bien de chez nous
(...) La classe E1 correspond au taux de formol que dégage le panneau (la classe E1 est la plus faible) et pas à la construction du panneau.
Le panneau TEBOLUX Marine est fabriqué à partir de placages de faible épaisseur, ainsi il est plus homogène. Comme vous avez pu le constater, ainsi une singularité dans un placage est beaucoup moins pénalisante compte tenu du nombre important de placages pour faire l’épaisseur.
Ce panneau est collé en résine Mélamine Urée Formol, colle qui correspond bien à une classe 3 suivant la norme EN 636.
Mais attention, bien que ce soit un bon produit, ce type de mise en œuvre est un des plus exigeant. Il faut donc réaliser votre chantier en respectant les règles de l’art. Je me permettrai d’insister sur la protection des chants, et pour le revêtement, la mise en oeuvre d’une peinture ou d’un vernis contre balancée des deux cotés etc …"
Pour les parties décoratives, j'ai aussi de l'Okoumé faces Acajou de Boisserolle, super qualité, 1/2mm moins epais, plus cher.

"(...) Ce panneau vient bien de chez nous
(...) La classe E1 correspond au taux de formol que dégage le panneau (la classe E1 est la plus faible) et pas à la construction du panneau.
Le panneau TEBOLUX Marine est fabriqué à partir de placages de faible épaisseur, ainsi il est plus homogène. Comme vous avez pu le constater, ainsi une singularité dans un placage est beaucoup moins pénalisante compte tenu du nombre important de placages pour faire l’épaisseur.
Ce panneau est collé en résine Mélamine Urée Formol, colle qui correspond bien à une classe 3 suivant la norme EN 636.
Mais attention, bien que ce soit un bon produit, ce type de mise en œuvre est un des plus exigeant. Il faut donc réaliser votre chantier en respectant les règles de l’art. Je me permettrai d’insister sur la protection des chants, et pour le revêtement, la mise en oeuvre d’une peinture ou d’un vernis contre balancée des deux cotés etc …"
Pour les parties décoratives, j'ai aussi de l'Okoumé faces Acajou de Boisserolle, super qualité, 1/2mm moins epais, plus cher.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Salut Zygomar,
je suis sur un projet de construction d'un prao Wa'apa, avec un ami. Et pour l'instant on tente de faire un devis des matériaux. Notre problème pour l'instant c'est le contreplaqué sur Grenoble le marine ils connaissent pas, ça doit être l'éloignement de la mer qui fait ça !
On a éventuellement trouvé du CTBX classe 3 en 5mm et 3 plis pour pas cher.
Est-ce que tu peux nous indiquer par quel réseau tu a trouvé ton TEBOLUX sur la région Rhône Alpes ? et les prix pratiqués ?
Merci d'avance
je suis sur un projet de construction d'un prao Wa'apa, avec un ami. Et pour l'instant on tente de faire un devis des matériaux. Notre problème pour l'instant c'est le contreplaqué sur Grenoble le marine ils connaissent pas, ça doit être l'éloignement de la mer qui fait ça !
On a éventuellement trouvé du CTBX classe 3 en 5mm et 3 plis pour pas cher.
Est-ce que tu peux nous indiquer par quel réseau tu a trouvé ton TEBOLUX sur la région Rhône Alpes ? et les prix pratiqués ?
Merci d'avance
-
zygomar
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
- Localisation : Annecy
- Contact :
C'est pas que c'est Grenoble qui ne connait pas c'est que tu ne t'adresse pas à la bonne personne. Par exemple Point P à Chambé ils commandent du Boisserolle, Mauris à Annecy peut éventuellement commander du Boisserolle ou du Tébopano. Tout repose sur la compétence du gars. S'il te dit qu'il ne connait pas c'est un simple vendeur, et pas un acheteur. Bien sûr tu as raison sur le littoral tu trouveras plus de filières et de gens compétents, mais on n'utilise pas le marine seulement dans... la marine. Par exemple la Ville d'Annecy en avait acheté un lot pour je ne sais plus trop quoi pour un événement extérieur. Et ce n'était pas du CTBX, mais bien du 9mm 7 plis et tout ce qui va bien.
Donne quelques coups de fil et tu finiras pas trouver, c'est comme ça qu'on a fait ici.
Patrick
Donne quelques coups de fil et tu finiras pas trouver, c'est comme ça qu'on a fait ici.
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Merci pour les réponses.
En fait en général quand on demande pour du CP marine, le vendeur ne connait pas ou vous certifie que le CTBX c'est la même chose. La difficulté est de rentrer en contact avec l'acheteur.
Pour info du Tebolux marine 6.5mm en 310x153 5 plis se négocie entre 23 et 25 euros le m2 HT. Commande minimum 10 plaques en général. Voilà j'ai une piste chez Mauris à Annecy.
A+
En fait en général quand on demande pour du CP marine, le vendeur ne connait pas ou vous certifie que le CTBX c'est la même chose. La difficulté est de rentrer en contact avec l'acheteur.
Pour info du Tebolux marine 6.5mm en 310x153 5 plis se négocie entre 23 et 25 euros le m2 HT. Commande minimum 10 plaques en général. Voilà j'ai une piste chez Mauris à Annecy.
A+

