Plastification
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Il y a encore des stocks énormes de bois en vasière dans les arsenaux, en particulier à Lorient . C'était des bois destinés aux matures .fred a écrit :Savez-vous qu'autrefois on laissait le bois devant servir à la construction des maisons tremper dans l'eau de mer des années avant de l'utiliser.
Dans ma jeunesse, on n'utilisait pas de chêne sec pour les bateaux, on l'employait "réssuyé" (sec au contact) . Mais quand il était trop fraichement coupé on le laissait tremper dans la rivière quelques jours pour rincer la sève .
JL
-
le Baron
- Pilotin

- Messages : 106
- Enregistré le : 28 oct. 2005 13:51
- Localisation : Liège , Belgique
- Contact :
Bonjour à tous ,
donc , si je suis bien le raisonnement , construire une coque en sandwich , pas bon ?
j'envisageais de faire simple pour me faire la main , me construire une coque sur gabarits , en lattes de pin , résine époxy et fibre de verre dedans et dehors , et c'est pas bon ?
je ne suis pas plus catholique que le pape , mais quand-même , faut pas être rétrograde non plus , non ?
je ne me vois pas passer mon temps à calfater ma coque parce que les sacro-saints principes existants depuis des millénaires seraient les meilleurs ...
et sinon , la peinture epoxy DD , pas bon non plus ?
en espérant ne pas avoir hérissé le poil de certains ici ...
Bien à vous tous
Laurent
donc , si je suis bien le raisonnement , construire une coque en sandwich , pas bon ?
j'envisageais de faire simple pour me faire la main , me construire une coque sur gabarits , en lattes de pin , résine époxy et fibre de verre dedans et dehors , et c'est pas bon ?
je ne suis pas plus catholique que le pape , mais quand-même , faut pas être rétrograde non plus , non ?
je ne me vois pas passer mon temps à calfater ma coque parce que les sacro-saints principes existants depuis des millénaires seraient les meilleurs ...
et sinon , la peinture epoxy DD , pas bon non plus ?
en espérant ne pas avoir hérissé le poil de certains ici ...
Bien à vous tous
Laurent
mais je crois que cette construction en lattes de pins ou strip planking (arretez moi si je me trompe) n'a pas le même pb igrométrique qu'un bordé en massif beaucoup plus épais .
Mais les scientifiques qui partagent nos rangs vont te répondre mieux que moi baron .
P.s. quel pin quelle épaisseur baron par curiosité ?
Mais les scientifiques qui partagent nos rangs vont te répondre mieux que moi baron .
P.s. quel pin quelle épaisseur baron par curiosité ?
-
le Baron
- Pilotin

- Messages : 106
- Enregistré le : 28 oct. 2005 13:51
- Localisation : Liège , Belgique
- Contact :
salut Fred ,fred a écrit :quel pin quelle épaisseur baron par curiosité ?
comme il est prévu de l'imprégner , je pensais utiliser du pin tout bête , ou à la rigueur , du pitchpin ...
je dois bien sûr encore me renseigner chez le spécialistes locaux , voir leurs avis ( en attendant le vôtre , bien sûr ... )
quoique , du red cédar , ça le ferait bien ...
l'épaisseur ? environ 18-20 mm
je rappelle qu'il s'agirait d'une première construction , pour me faire la main ...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Le pb des swandwich balsa c'est que le balsa est en bois de bout donc l'humidité pénêtre très facilement et le balsa ne demande qu'à pourrir .le Baron a écrit :quoique , du red cédar , ça le ferait bien ...![]()
l'épaisseur ? environ 18-20 mm
je rappelle qu'il s'agirait d'une première construction , pour me faire la main ...
Le red cedar, c'est pas très cher (jusqu'à maintenant), c'est facile à travailler, c'est très résistant à la pourriture, c'est léger, ça prend bien la résine et en plus ça sent bon .
Avec un tissus de verre la protection est plus qu'excellente . Le système a fait ses preuves .
J'ai un bateau en bois moulé mis à l'eau en 1973, plastifié epoxy + tissu de verre . La coque est comme neuve . Le reste ? A l'époque personne ne parlait de bois epoxy et j'ai eu un mal de chien à trouver de la résine (c'est de l'araldite) et du tissu compatible .
AMHA il faut se dépêcher d'acheter du red cedar avant qu'il n'y ait un écolo canadien enchaîné à chaque arbre
JL
-
petitejane
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25
prix
quel prix le red cedar?
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: prix
J'en ai acheté il y a un an et demi 600 roros le m3 HT .petitejane a écrit :quel prix le red cedar?
En contrepartie, il faut soit ne pas être pressé, soit pas trop exigeant sur les formats et les épaisseurs .
Beaucoup de marchands de bois stockent des formats pour faire des lames de bardage (ep. 30mm env. l. 135 à 155mm, en longueurs de 5,50m) .
C'est un vrai plaisir à travailler !
JL
-
petitejane
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25
merci
pour le renseignement.
Alain
Alain
-
calypso2
gele
Nouveau sur ce site donc je vous demande d'etre tolerant, mais sur ce sujet j'ai envis d'y mettre mon petit grain de sel.
Inutile de revenir sur la plastification du bois, c'est une grossiere erreur de vouloir cacher la misére.
Par contre il y a un aspect du probleme que l'on aborde rarement:leGELE
Nous sommes en hiver et les t° sont de temps à autre negative m^me franchement dans certaines regions.
Alors imaginez de l'eau douce prisonniere dans du bois sans aucune latitude de se dilater , tout pete, rien ne resiste,oh des toutes petites fissures mais qui a leur tour permet à l'eau de s'infiltrer et s'est le cercle infernale.la plastification se decolle puis l'humidité s'installe et tout pourri encore plus vite.
josé
Inutile de revenir sur la plastification du bois, c'est une grossiere erreur de vouloir cacher la misére.
Par contre il y a un aspect du probleme que l'on aborde rarement:leGELE
Nous sommes en hiver et les t° sont de temps à autre negative m^me franchement dans certaines regions.
Alors imaginez de l'eau douce prisonniere dans du bois sans aucune latitude de se dilater , tout pete, rien ne resiste,oh des toutes petites fissures mais qui a leur tour permet à l'eau de s'infiltrer et s'est le cercle infernale.la plastification se decolle puis l'humidité s'installe et tout pourri encore plus vite.
josé

