Plastification

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Savez-vous qu'autrefois on laissait le bois devant servir à la construction des maisons tremper dans l'eau de mer des années avant de l'utiliser.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

fred a écrit :Savez-vous qu'autrefois on laissait le bois devant servir à la construction des maisons tremper dans l'eau de mer des années avant de l'utiliser.
Il y a encore des stocks énormes de bois en vasière dans les arsenaux, en particulier à Lorient . C'était des bois destinés aux matures .

Dans ma jeunesse, on n'utilisait pas de chêne sec pour les bateaux, on l'employait "réssuyé" (sec au contact) . Mais quand il était trop fraichement coupé on le laissait tremper dans la rivière quelques jours pour rincer la sève .

JL
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Bonjour à tous ,

donc , si je suis bien le raisonnement , construire une coque en sandwich , pas bon ?

j'envisageais de faire simple pour me faire la main , me construire une coque sur gabarits , en lattes de pin , résine époxy et fibre de verre dedans et dehors , et c'est pas bon ?

je ne suis pas plus catholique que le pape , mais quand-même , faut pas être rétrograde non plus , non ?

je ne me vois pas passer mon temps à calfater ma coque parce que les sacro-saints principes existants depuis des millénaires seraient les meilleurs ...

et sinon , la peinture epoxy DD , pas bon non plus ?

en espérant ne pas avoir hérissé le poil de certains ici ... :?

Bien à vous tous

Laurent
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

mais je crois que cette construction en lattes de pins ou strip planking (arretez moi si je me trompe) n'a pas le même pb igrométrique qu'un bordé en massif beaucoup plus épais .
Mais les scientifiques qui partagent nos rangs vont te répondre mieux que moi baron .
P.s. quel pin quelle épaisseur baron par curiosité ?
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

fred a écrit :quel pin quelle épaisseur baron par curiosité ?
salut Fred ,

comme il est prévu de l'imprégner , je pensais utiliser du pin tout bête , ou à la rigueur , du pitchpin ...

je dois bien sûr encore me renseigner chez le spécialistes locaux , voir leurs avis ( en attendant le vôtre , bien sûr ... )

quoique , du red cédar , ça le ferait bien ... :lol:

l'épaisseur ? environ 18-20 mm

je rappelle qu'il s'agirait d'une première construction , pour me faire la main ...
rocou
Matelot
Matelot
Messages : 26
Enregistré le : 02 juil. 2005 09:03
Localisation : Huy

Bois

Message non lu par rocou »

Personnellement j'utiliserais du chêne second choix.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

le Baron a écrit :quoique , du red cédar , ça le ferait bien ... :lol:

l'épaisseur ? environ 18-20 mm

je rappelle qu'il s'agirait d'une première construction , pour me faire la main ...
Le pb des swandwich balsa c'est que le balsa est en bois de bout donc l'humidité pénêtre très facilement et le balsa ne demande qu'à pourrir .

Le red cedar, c'est pas très cher (jusqu'à maintenant), c'est facile à travailler, c'est très résistant à la pourriture, c'est léger, ça prend bien la résine et en plus ça sent bon .

Avec un tissus de verre la protection est plus qu'excellente . Le système a fait ses preuves .

J'ai un bateau en bois moulé mis à l'eau en 1973, plastifié epoxy + tissu de verre . La coque est comme neuve . Le reste ? A l'époque personne ne parlait de bois epoxy et j'ai eu un mal de chien à trouver de la résine (c'est de l'araldite) et du tissu compatible .

AMHA il faut se dépêcher d'acheter du red cedar avant qu'il n'y ait un écolo canadien enchaîné à chaque arbre :D

JL
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

ben ce jour là on fera des coques en écolo canadiens imprégnés des deux cotés :twisted:
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

prix

Message non lu par petitejane »

quel prix le red cedar?
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Enregistré le : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Pour les peintures sur bordes classiques,j'utilise du caoutchouc choré....
Cette peinture sert aux marquages routiers........Résistante aux solvants , agressions chimiques et travaillant bien aux dilatations....
Seul inconvénient,sensible aux coups,dont pas indiquees pour le pont...
Maurice
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: prix

Message non lu par alien »

petitejane a écrit :quel prix le red cedar?
J'en ai acheté il y a un an et demi 600 roros le m3 HT .
En contrepartie, il faut soit ne pas être pressé, soit pas trop exigeant sur les formats et les épaisseurs .
Beaucoup de marchands de bois stockent des formats pour faire des lames de bardage (ep. 30mm env. l. 135 à 155mm, en longueurs de 5,50m) .
C'est un vrai plaisir à travailler !

JL
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

merci

Message non lu par petitejane »

pour le renseignement.
Alain
calypso2

gele

Message non lu par calypso2 »

Nouveau sur ce site donc je vous demande d'etre tolerant, mais sur ce sujet j'ai envis d'y mettre mon petit grain de sel.

Inutile de revenir sur la plastification du bois, c'est une grossiere erreur de vouloir cacher la misére.

Par contre il y a un aspect du probleme que l'on aborde rarement:leGELE

Nous sommes en hiver et les t° sont de temps à autre negative m^me franchement dans certaines regions.

Alors imaginez de l'eau douce prisonniere dans du bois sans aucune latitude de se dilater , tout pete, rien ne resiste,oh des toutes petites fissures mais qui a leur tour permet à l'eau de s'infiltrer et s'est le cercle infernale.la plastification se decolle puis l'humidité s'installe et tout pourri encore plus vite.


josé
Répondre