PPU, c'est une marque déposée de la société "International".
C'est effectivement une colle polyuréthane, mais liquide. C'est d'ailleurs la seule que je connaisse qui soit liquide.
Les autres que je connais (les PU) sont plutôt des gels, en cartouche.
Les deux ont leurs avantages, mais le grand avantage de la PPU, tu l'as dit, c'est son caractère liquide qui lui permet de se faufiler dans des endroits inaccessibles.
La PPU est vraiment faite pour le milieu marin.
Lorsque j'ai contruit mon premier petit bateau (en 1989, la prame norvégienne du Chasse-Marée), c'est le Chasse-Marée lui-même qui conseillait de faire tous les collages à la PPU.
Il conseillait également une induction totale du cp.
Mais, si le résultat était très bon côté extérieur (peint), côté intérieur (verni) il en a été autrement : deux ans après tout le vernis s'était écaillé.
J'ai appris depuis que la PPU (comme la PU je pense) n'aime pas les UV. A peindre donc.
Mais cette prame navigue toujours...
Je n'ai jamais entendu parler de joints de colle qui se gorgeaient d'eau (comme ce peut être le cas pour la mousse polyuréthane).
fregate33 a écrit : 02 mai 2019 14:53
Liaison mécanique par vis ou boulons,
Oui.
Ou alors, si travailler la fibre de verre ne te pose pas de problème (ce qui est malheureusement mon cas) tu peux faire tous les "collage" en recouvrant les liaisons avec de la fibre et du polyester.
C'est de cette manière que procède Padélis (par exemple).
Marin de marée basse.