Ayant bien pris goût à la navigation sur mon Skerry, (tiens, je me suis fait récemment repérer sur le bassin : https://lacabaneajean.wordpress.com/201 ... LeYtx3Ux2M ) il me vient des envies d'un peu plus. En gros, un voilier dont le cahier des charges serait proche du Corsaire me siérait assez. Je me verrais bien le construire totalement en contre plaqué, Mais la vie est courte et le contre plaqué est cher. Bref, je me demande si il ne serait pas avantageux d'acheter à vil prix un de ces nombreux petits voiliers en polyester qui n'ont plus guère de valeur pour leur propriétaire, mais qui ont pour moi celle de leur coque toujours utilisable, et le relouquer à ma sauce.
Faire un ber adapté pour éviter de trop grosses déformations au démontage, découper le pont et la boyasse interne, nettoyer l'intérieur, installer des membrures en contre-plaqué et supports d'aménagement, pontage contre-plaqué époxyé et fibré.
L'occasion a aussi l'avantage d'apporter pour presque rien une quantité de matériel usagé mais utilisable qui permet de limiter les frais d'équipement pour les premières navigations.
Je ne voudrais pas tomber dans un panneau assez classique, celui de l'illusion du travail presque déjà fini en contemplant de belles courbes mais qui seraient difficiles à utiliser en pratique, alors qu'une construction ex-nihilo permettant de partir de bases solides et connues est certes plus longue mais plus sûre, bref, même si aujourd'hui je penche plutôt pour la coque polyester, je pèse le pour et le contre. Il y a ici des gens qui ont déjà fait ça sur des bateaux nettement plus gros, alors je viens aux conseils
Je me pose certaines questions, en particulier le comportement des assemblages polyester/ctp époxy , au niveau de la liaison coque/pont, et des membrures
1)Trouver un voilier à vendre.
Dans les 5,5m de long, pas trop lourd, pas quillard, et si possible ayant quelques qualités marines.
Il y a du choix dans ces dimensions : Edel2, Kelt 550, Jouet 18, Tabasco, etc.
Je pense que le lancement du projet se fera de manière opportuniste : par le hasard d'une annonce intéressante sur le bon coin, un bateau me plaira, je me mettrais en ébullition à imaginer ce que je pourrais en faire, et ce sera parti
Fred