J'ai juste le logiciel de base, c'est styka, je crois .
et pas dans un but pro..
ancien responsable d'association, je faisais tout le marquage des manifestations, sponsoring, etc.
maintenant, j'ai plus beaucoup d'occasions de l'utiliser, à part rendre service à l'un ou l'autre.
A vous lire, j'aurais dû appeler ce post :
"philosophie de la police"
Les lettres sur mes bateaux, voilà comment je fait.
- J'achete du Vénilia de la bonne couleur. Découper le rouleau à 21 cm de large.
- Avec un logiciel de dessin, (j'utilise CorelDraw), j'écris le nom du bateau, avec une jolie police de l'ordinateur (D'ailleurs y a plein de police dans CorelDraw). Ensuite fonction miroir pour avoir la police à l'envers.
- Je règle l'imprimante sur papier spécial 21 cm x longueur du nom du canot. je passe mon Vénilia dans l'imprimante, coté papier pour l'impression, et j'imprime.
- Après, je prend des ciseaux et cutters et je découpe proprement mes lettre.
- En suite en les espaçant régulièrement, je les colles à l'envers sur des bande de scotch de peintre (celui pour les lignes droites) que j'ai préalablement frotté pour qu'il ne colle pas trop. Je décole le film papier. Je pause les lettres après avoir nettoyé à l'acétone et je marroufle comme un furieux.
Résultat c'est pas cher, joli, et sur mon dernier bateaux, cela a tenu au moins 4 ans (après je ne sais pas, je l'ai vendu) à la pluie et aux U.V..équatoriaux.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Je viens de receptionner ma nouvelle fiche de circulation. En plus du nom et du quartier des affaires maritime figure un n°...
Sauriez vous s'il est obligatoire de l'apposer sur les voiliers aussi ? ( nouvelle législation ?? )
Je précise que mon immatriculation est toute récente.
de toute façon, autant de bateaux, autant de styles. Un graphisme très élaboré pourra aller très bien sur un bateau moderne (les tableaux larges acceptent très bien les compositions sophistiquées), autant sur un bateau de travail ou un canote marqué par les ans ça paraîtra aussi ridicule qu' un retraité habillé en racaille du neuf-trois. pour un yacht classique,c'est la même chose, si c'est trop voyant ça fait parvenu. Pour éviter l'aspect mécanique des compositions informatique voila comment je procède:
je compose comme tout le monde sur ordinateur;
J'imprime les lettres séparément et à l'échelle
je fais ma justification à l'oeil et à la main.
Ensuite je passe aux méthodes traditionnelles:
Je décalque ma composition justifiée sur un papier fin et un peu rugueux au verso;
je passe sur le verso un pigment en poudre (pastel sec) d'une couleur bien visible et couvrante sur la coque (noir de carbone sur du blanc, ocre rouge sur du vert...)
Je plaque ma composition du mieux que je peux sur la coque (humidifier légèrement le papier lui permettra de se tendre, surtout utile pour peindre sur un bordé arrondi)
Je repasse le contour de mes lettres avec un outil fin et dur (crayon 4H ou stylo bille fin)
j'enlève le papier en y touchant le moins possible: mes lettres sont là (évidemment, il ne faut pas qu'il pleuve ni qu'il vente en tempête)
je repasse mes contours avec un outil suffisament dur pour marquer la peinture (cutter), voire même graver dans le bois (gouge), j'en profite pour redonner du ventre ou amaigrir là où c'est nécessaire; toujours à l'oeil, l'outil le plus précis que nous possèdions
il ne reste plus qu'à peindre puis vernir le tout avec un vernis incolore et transparent pour protéger la peinture que nous avons outrageusement dégradé
Cette gravure permettra de retrouver ses lettres à chaque fois que le bateau sera repeint
C'est long, fastidieux et certainement moins net que le transfert vinyle mais c'est comme ça que je fait...
C'est pas pour autant que j'ai raison!
que le nom de nos yachts.
Mon voilier possède une déco sur toute sa longueur avec son nom incrusté dedans et une hermine stylisée moitié noire et moitié blanche dont l'axe est parallèle au tableau ar. Le tout en adhésif
mais mon annexe (newmatic) a reçu son nom et ses n° (car elle est immatriculée pour cause de plongées) au pinceau sans pochoir ni tracé.A main levée, quoi ! et en 1 seule couche.
"fors pénoz" comme on dit chez nous ( n'importe comment).
Et la vedette en construction (runabout acajou proposé sur le CD de bateaubois) verra son nom a la peinture (sans doute avec liseret doré) voir en marquèterie.
et je sais toujours pas quelle solution je dois défendre ... s'il y en a une a défendre. Sauf que le premier à qui ça doit plaire, c'est quand même le pacha (ou sa chère et tendre).
sur, ce, je vais aller me coucher.
Tiens, pour ceux que ça intéresse je tarderais pas a balancer quelques photos du runabout sur la toile, si des amateurs veulent en discuter...je suis partant.
actuellement le moteur est sur le "billard" a l'atelier (un V6 PRV de 2600 cc et 150 cv environ)
a+ messieurs.
JE PONCE DONC J'ESSUIE.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.