rocambeau

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Enregistré le : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

rocambeau

Message non lu par alfayankee »

Je cherche une idee pour construire un rocambeau.J ai mon idee sur la partie oeillet / crochet(en inox) mais je ne sais pas pour l anneau de fixation au mat.Merci de vous creuser la tete.A plus.Jean Claude
Avatar du membre
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

:oops: :oops:
c'est quoi un rocambeau?
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

voir catalogue à l'abordage (modèle en bronze) ou chez icarai .
sinon en inox : un anneau et un crochet soudés à l'equerre .
On peut aussi le faire en cordage, en cuir, en schmalbeuk réticulé, en ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Même question que Knor, pour qu'il ne se sente pas seul idiot...
C'est quoi un rocambeau?

Et du schmalbeuk réticulé? C'est pas un truc à Wedell, ça? On en trouve en Afrique?
Tiens, on ne le voit plus beaucoup, ces temps-ci, Wedell... Il doit se dire que décidément on a les neurones trop imprégnées d'époxy...
Dommage, j'aime bien ses coups de gueule...
Attends, Sion! Allah marche!
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Enregistré le : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

Merci les gars mais je pense avoir trouve une solution.J ai pense a ca au boulot.Je vais essayer de prendre un morceau de verane(meche fibre de verre), la tresser et la tremper dans la resine sans oublier mon oeillet/crochet en inox moulé dans la masse.Sinon je suis obligé de le faire en inox mais j ai un mat en alu et dans ces cas la il n y a pas besoin de corne de brume.Cela fait du bruit.Et la possibilite de mettre une gaine au cerclage est mince a cause de la soudure.Je vais essayer je vous tiens au courant.Pour ceux qui ne savent pas ce que c est un rocambeau il faut aller dans un musee.(piece rare de nos jours et en voie de disparition).Il sert uniquement a hisser une vergue en haut du mat et pour qu elle reste au niveau du mat.Je parle bien de vergue et non de verg.... pour ceux qui ont les pensees ailleurs.Peu utilisé de nos jours mais tres efficace sur une voile au tiers.Le bonjour a tous et vive BATEAUBOIS et tous les vieux qui le gèrent. :D
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
chez ICARAI ( sans pub ) l'art et la maniere d'en fabriquer un

http://perso.orange.fr/maquettes.ge/ast ... #rocambeau

j'ai acheté le mien à la quincaillerie de marine . place de l'enfer je crois à concarneau. ( vacances )

jfrançois
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

pardon ce n'est pas le bon lien

c'est ici

http://www.icarai.fr/catalog/index.php?cPath=34_40
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Enregistré le : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

J'envoie un gros MERCI a toutes les personnes qui ont repondus a ce message sur le forum.Mon essai semble concluant mais a voir en utilisation.Je vous tiens au courant.Vive bateaubois et l'admin qui a disparu depuis quelque temps.alfayankee-boat.fr
matthieu
Mousse
Mousse
Messages : 19
Enregistré le : 06 oct. 2007 15:23
Localisation : rennes
Contact :

Message non lu par matthieu »

Bonjour,
pour mon bateau, nous avions fait un rocambeau en inox... pour finalement nous apercevoir que c'était bien moins efficace qu'un simple noeud de chaise (boucle autour du mat). La drisse monte en tete de mat, passe dans la poulie de point de drisse, puis redescend. Au bout, un noeud de chaise avec assez de longeur pour pouvoir fixer la vergue avec la longueur restante.
(J'espere etre assez clair... Un dessin aiderait !).
Au final, ca n'abime pas notre mat en bois, contrairement au rocambeau en inox qui fait peter le vernis.
Répondre