rocambeau
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
alfayankee
- Pilotin

- Messages : 162
- Enregistré le : 06 août 2007 01:45
- Localisation : Le FOSSAT(Ariege)
rocambeau
Je cherche une idee pour construire un rocambeau.J ai mon idee sur la partie oeillet / crochet(en inox) mais je ne sais pas pour l anneau de fixation au mat.Merci de vous creuser la tete.A plus.Jean Claude
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Même question que Knor, pour qu'il ne se sente pas seul idiot...
C'est quoi un rocambeau?
Et du schmalbeuk réticulé? C'est pas un truc à Wedell, ça? On en trouve en Afrique?
Tiens, on ne le voit plus beaucoup, ces temps-ci, Wedell... Il doit se dire que décidément on a les neurones trop imprégnées d'époxy...
Dommage, j'aime bien ses coups de gueule...
C'est quoi un rocambeau?
Et du schmalbeuk réticulé? C'est pas un truc à Wedell, ça? On en trouve en Afrique?
Tiens, on ne le voit plus beaucoup, ces temps-ci, Wedell... Il doit se dire que décidément on a les neurones trop imprégnées d'époxy...
Dommage, j'aime bien ses coups de gueule...
Attends, Sion! Allah marche!
-
alfayankee
- Pilotin

- Messages : 162
- Enregistré le : 06 août 2007 01:45
- Localisation : Le FOSSAT(Ariege)
Merci les gars mais je pense avoir trouve une solution.J ai pense a ca au boulot.Je vais essayer de prendre un morceau de verane(meche fibre de verre), la tresser et la tremper dans la resine sans oublier mon oeillet/crochet en inox moulé dans la masse.Sinon je suis obligé de le faire en inox mais j ai un mat en alu et dans ces cas la il n y a pas besoin de corne de brume.Cela fait du bruit.Et la possibilite de mettre une gaine au cerclage est mince a cause de la soudure.Je vais essayer je vous tiens au courant.Pour ceux qui ne savent pas ce que c est un rocambeau il faut aller dans un musee.(piece rare de nos jours et en voie de disparition).Il sert uniquement a hisser une vergue en haut du mat et pour qu elle reste au niveau du mat.Je parle bien de vergue et non de verg.... pour ceux qui ont les pensees ailleurs.Peu utilisé de nos jours mais tres efficace sur une voile au tiers.Le bonjour a tous et vive BATEAUBOIS et tous les vieux qui le gèrent. 
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 718
- Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonsoir
chez ICARAI ( sans pub ) l'art et la maniere d'en fabriquer un
http://perso.orange.fr/maquettes.ge/ast ... #rocambeau
j'ai acheté le mien à la quincaillerie de marine . place de l'enfer je crois à concarneau. ( vacances )
jfrançois
chez ICARAI ( sans pub ) l'art et la maniere d'en fabriquer un
http://perso.orange.fr/maquettes.ge/ast ... #rocambeau
j'ai acheté le mien à la quincaillerie de marine . place de l'enfer je crois à concarneau. ( vacances )
jfrançois
-
alfayankee
- Pilotin

- Messages : 162
- Enregistré le : 06 août 2007 01:45
- Localisation : Le FOSSAT(Ariege)
J'envoie un gros MERCI a toutes les personnes qui ont repondus a ce message sur le forum.Mon essai semble concluant mais a voir en utilisation.Je vous tiens au courant.Vive bateaubois et l'admin qui a disparu depuis quelque temps.alfayankee-boat.fr
Bonjour,
pour mon bateau, nous avions fait un rocambeau en inox... pour finalement nous apercevoir que c'était bien moins efficace qu'un simple noeud de chaise (boucle autour du mat). La drisse monte en tete de mat, passe dans la poulie de point de drisse, puis redescend. Au bout, un noeud de chaise avec assez de longeur pour pouvoir fixer la vergue avec la longueur restante.
(J'espere etre assez clair... Un dessin aiderait !).
Au final, ca n'abime pas notre mat en bois, contrairement au rocambeau en inox qui fait peter le vernis.
pour mon bateau, nous avions fait un rocambeau en inox... pour finalement nous apercevoir que c'était bien moins efficace qu'un simple noeud de chaise (boucle autour du mat). La drisse monte en tete de mat, passe dans la poulie de point de drisse, puis redescend. Au bout, un noeud de chaise avec assez de longeur pour pouvoir fixer la vergue avec la longueur restante.
(J'espere etre assez clair... Un dessin aiderait !).
Au final, ca n'abime pas notre mat en bois, contrairement au rocambeau en inox qui fait peter le vernis.

