Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: Canot à ma façon

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je suis (presque) sûr qu'un anneau/margouillier amoureusement tourné dans du buis ferait la même fonction ..... :oops:
-T'as pas de buis ?
- T'as pas de copain tourneur...?
:smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Padélis-Célakélos a écrit :Ce qui me gène un peu dans tout ça, c'est l'emploi de composants ultra modernes sur un bateau qui respecte la tradition.
A la place du spectra et autres composants haute technologie, je vais voir s'il n'y a pas la possibilité de faire la même chose avec un bon vieux bout toronné.
Si le résultat est concluant, je te le fais parvenir :tchin:
Alors là...forcement, je ne peux qu' applaudir. C' est vrai que le spectra bleu ne me plait pas à l' œil. Mon écoute étant jaune, ça passerai mieux déjà en étant coordonnée. tu pourrait faire quelquechose avec si je t' en envoie???.. Pour l' anneau, ca passe encore. Un truc en bois serait top mais là je sèche. Je connais personne pour.

Et comme ça me tracassait cet histoire d' anneau de friction non disponible, je suis passé ce matin à l' autre coopé de La Teste. Ils n'en ont pas non plus mais peuvent en avoir sur commande sous l' appélation anneau de renvoi. Voilà l' explication. Hier le gars n' a pas dû faire le rapport.
Bon coté prix, c' est juste deux foix plus cher que sur le net avec 17€ ht + 10€ de port. Pas donné le bestiau... :?
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur la copie d'écran que je t'ai fait au début, j'ai pris le premier trouvé sans chercher le moins cher, ça doit se trouver dans les 10-12 Roros, sans compter que tu n'as pas besoin d'un gros diamètre.

Pour mes essais, je te ferai une photo du résultat, si ça te conviens je te l'expédie :D

PS:
personne n'a un tour à bois et un bout de buis sur le forum ?
Ce serait pour dépanner un forumeur méritant :D
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
Le buis .... j'ai
Le tour .....j'ai pas .. :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Ton Boucher n'a pas un gros fémur de vache ...style bouilli de bœuf ... assez épais pour usiner une pièce à la lime :smt086
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Bon, la moitié du chemin est fait, reste à trouver un bateauboisien ou sienne avec un tour, ça ne doit pas être de la magie, non ?
L'entraide des Forumeurs c'est ça aussi :D
Je bois(e) sans soif !
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

j'ai le buis
j'ai pas le tour
je sais quel bateauboisien a un tour :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Ca me gène votre truc. C' est un sacré boulot à tourner comme forme pour celui qui va s' y coller. Et puis est ce que le bois va résister à 10m2 qui tirent sur 1cm2?
Mettons ça en standby pour le moment si vous le voulez bien. J' aurai le sentiment d' abuser.
Je me demandais même si l' écoute ne coulisserait tout simplement pas sur la protection cuivre que j' avais mis aux trous :

Image

Ce n' est pas parfaitement arrondi mais plus proche d'un U. J' ai testé et ce n' est pas bon. Mais si on y insérait un erseau plastique ? comment ? je sais pas pour qu'il joue bien son rôle. Il se met de travers.
Ca serait très discret et en plus, je reste sur mon écoute jaune unique. Pas de ce truc bleu moderne anachronique qui choque mon oeil. Vous en pensez quoi?
Micka
JIBI
Second
Second

Bonjour
est ce que le bois va résister à 10m2 qui tirent sur 1cm2?
Si tu as des craintes sur le buis ...on peut sans doute faire (faire) le même en partant d'un bloc de Micarta , à l'origine du tissu enrobé dans la résine ou de l' époxy.....un grand classique des matériaux de coutellerie qui se polit très bien.
Tu peux même assortir la couleur à celle de ton écoute !
Tu en trouves ici en épaisseur suffisant ( 28 mm ) .
http://www.mercorne.fr/FR/materiaux-cou ... 01507.aspx
:smt006 :smt006 :smt006
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

J'ai le tour et j'ai le buis (ou le houx), c'est pareil.
Envoie les côtes.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Bon, là, je me rends face à la gentillesse... Un grand Merci Luc.

Ca me gène mais en même temps, je suis bien content. J' espère juste que tu vas pas y passer l' après midi car si c'est pas gros en taille, ca va pour le coup pas être simple à fixer au tour. Je ne vois pas comment tu vas t' y prendre. D' abords l' intérieur ou l' extérieur ?
Pour les côtes, je pensais partir sur quelque chose d' approchant à celui en diamètre cordage 10mm en me référant à :

http://www.plastimo.com/fr/pont-greemen ... -9884.html

Faudrait que Padelis confirme.

Merci encore les gars... :smt006 Je vais l' avoir mon "margouilet"... :smt026 :smt026
Micka
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

donca a écrit : Pour les côtes, je pensais partir sur quelque chose d' approchant à celui en diamètre cordage 10mm en me référant à :

http://www.plastimo.com/fr/pont-greemen ... -9884.html

Faudrait que Padelis confirme.

Merci encore les gars... :smt006 Je vais l' avoir mon "margouilet"... :smt026 :smt026
Je pencherais plus vers un trou central de 18 ou 20 pour une écoute de 10...
:tchin:
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

intérieur d'abord puis montage sur un mandrin à mords avec un martyr du diamètre ad hoc. Combien en veux-tu ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

donca a écrit :Faudrait que Padelis confirme.
Houlla !
je ne confirme rien du tout !
On ne peux pas se servir des cotes d'une pièce alu pour la faire en bois, la résistance n'est pas la même.
mirmily a écrit :Je pencherais plus vers un trou central de 18 ou 20 pour une écoute de 10...
c'est vrai également, comme tout ce qui sort de la bouche de ce Saint Homme :mrgreen:

Si vous me laissez la soirée je vous donne ça ce soir en tenant compte :
* de vos remarques et préconisations
* de la résistance du bois tout en gardant quelque chose d'esthétique
* de mes dispos en cordage pour réaliser le truc

PS :
Donca, j'ai besoin du diamètre intérieur de tes œillets d'écoute.
c'est la même taille au point d'écoute que sur le point d'écoute du ou des ris ?
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Ouh là.. j' arrive pas à suivre les gars. Plus le temps de manger... :lol:

Pour essayer de vous répondre, je n' ai besoin que d' une pièce dans l' absolu. Après si je rajoute un foc l' année prochaine, ça serait peut être bien d' 'avoir une autre poulie d' avance si ce n' est pas trop de boulot pour toi Luc. Je ne veux surtout pas abuser.

Pour le diam int de mon anneau cuivre, je viens de mesurer 19mm, comptons 18mm par sécurité. Même taille pour les ris.
Pour le diam extérieur, j' aurais tendance à penser le moins gros possible en prévision des rencontres inopinées avec mon crâne... :? :mrgreen:

Quand au cordage, ne peux tu rien faire avec mon bout jaune non dyneema ? Ca serait plus classe coordonné à l' écoute.

Merci... :smt006
Micka
Thierry64
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir à tous

Ma petite expérience de pont d'écoute avec margouillet et erse à bouton sur un Ilur, voile au tiers à bordure libre :
J'ai fait le mien (belle galère sans tour) en buis diamètre total 50 mm et diamètre du trou 16 mm, épaisseur 25 mm. Et ça tient depuis 1994 ! Je suis même surpris de n'avoir pas encore eu à remplacer quoi que ce soit ... (hormis la drisse de GV en polyester toronné qui "fond" sur le clan en tête de mât)
Cordages toronnés en 10 mm

A bientôt pour certains
Amitiés à tous
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Répondre