Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Non, c'est ton bout qui n'est pas adapté !
Il faut prendre de la tresse creuse en spectra, sans sur-gainage.
C'est une tresse de couleur grise que tu trouves chez tout les shipchandleurs pour environ 4 - 5 Roros le mètre.
Avec d'autres bouts comme le tien c'est réalisable, mais beaucoup plus complexe :D
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un de mes maîtres m'a expliqué qu'il ne fallait pas rouler la voile autour de la vergue, c'est long à faire et autant à défaire
Exact ..... la bonne façon =
1- Étendre la voile sur un endroit propre et sec ...pelouse ... parking ....cale a bateau..de préférence sans vent :lol:
2- Placer la vergue et la bôme parallèle sur le sol...guindant tendu.
3- Rabattre le pli du milieu vers l'une ou l'autre en cornet....rapprocher vergue et bôme....en laissant l’étoffe bien a plat
4- Rouler l’étoffe sur elle-même en boudin propre ... a 2 c'est plus commode...a tout seul..... on y arrive :roll:
5- Plaquer le boudin sur les 2 espars déjà amoureux ( ils sont collés...! )
6-Lier l'ensemble par 3 ou 4 bouts ( j'utilise de la sangle souple )
NB - Le mérite de ce système c'est que l'on peut hisser facilement sans tout dérouler . Il suffit d'avoir accès aux points névralgiques du gréement ( Palan d'amure -Rocambeau- Ecoute ) .... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Modifié en dernier par JIBI le 11 avr. 2016 07:54, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Elle te maudit ... mais elle regarde puisque qu'elle vient lire :smt007 Elle va monter à bord, c'est certain :tchin: Tu as tout bon.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Bonjour tout le monde.

Bon, fallait bien que ça arrive un jour.
Tranquilou, puisque tel est son nom de baptême, a enfin vu l' eau.. :smt006 :smt006 :smt006

Pour citer SVS dans un autre post, après avoir été de la tribu de ceusseskiontunbateauenconstructiondanslegarage, puis passer au stade de ceusseskiontétéjusquaubout , il reste à intégrer le groupe de ceusseskimettentàl'eau. Deux ans et demi de doutes, de joies et au final ça flotte, et bien même!

Voici quelques images de cette mise à l' eau officieuse avec mon compère Joseph, ( s'agissait de pas avoir l' air trop ridicule le jour J face à la famille et amis. )

Donc ce matin , on attèle enfin et direction le Lac de Sanguinet au nord des Landes. Temps grisaillou mais ca va aller de mieux en mieux au fil de la journée.

Image

Allez, on gréé en 10minutes, la joie du choix d' un mât non haubanné , et zou à l' eau !
Image

A première vue, ça flotte..Ca c' est un bon point. :lol:
Image

Tout le monde au poste et hissez haut !
Image

C' est parti !
Image

Vent de face, la suite est moins glorieuse : :? :lol: :lol:
Image

Droit dans les roseaux ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

S' en suit une séance Gondole à Venise avec l' aviron pour se sortir de ce mer..ier!!!
On va promener des roseaux dans le bateau tout le reste du temps.
Ca c' est fait.., D'office, comme ça on y revient pas. Enfin j' espère pas à chaque fois... :lol: :lol: :lol: :smt003
Image

Tel l' Armée du Mozambique en déroute, on parviens tant bien que mal à se dégager et remonter au vent. La dérive descends pas plus d' un tiers. Problême.. :?
Image

Ce coup ci , c' est bon, on sort du port.
Un geste d' adieu aux épouses éplorées ( Pas sûr en fait mais ca fait du bien de le penser..) :smt003
Image

Cap au large ! droit devant! Pas d' iceberg en vue. Tout va bien hormis la dérive qui ne veut toujours pas descendre entièrement.
Image

A partir de ce moment là, 3 h sont passées en 10minutes à zigzaguer sur le lac, pestant contre la dérive, repestant contre une claque de la poulie sur la tronche. Va VRAIMENT falloir que je me fasse une manille textile. J' ai compris son utilité ! :smt013

On accoste sur une plage déserte en face histoire de coucher le bateau et sortir la dérive. En fait elle sort sans le moindre problème... :shock: :shock: . On dirait qu' elle remonte en fait sous la pression de l' eau ou que le lest en plomb ne suffit pas. Va falloir revoir ça pour de bon.

Quelques photos en vrac :
Image

Image

Image

Image

Puis retour au port direct au vent portant. Le vent à soudain forcit, 2 à 3b. Le bateau ne tape pas, il fends l' eau sans subir le clapot comme le faisait mon bac Tupperware avant. Si on lâche la barre, il se remet face au vent seul en douceur. Aucune trace de trainée à l' arrière. Il ne fait absolument aucun remous. La voile qui faisait de vilains plis suite au pliage prolongé du tissu huilé, n' en fait plus à la fin de l' après midi. Elle avait besoin de s' étirer, se gonfler, vivre. Le palan d' amure fonctionne super bien.
Bref, c' est mieux que je ne l' aurais pensé.. Reste à revoir la dérive et le taquet coinceur ar à doubler de part et d' autre de la barre pour plus de confort. Le rangement des avirons est trop bien aussi, pas facile de les sortir rapidement. A revoir également.

Ce soir, apéro vous vous en doutez! Tranquilou.. :tchin: :tchin:
Micka
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
BRAVO pour cette Mizalo ... TRANQUILOU est superbe . :smt007
Le seul truc qui me dérange c'est le safran pendu a sa mèche sans aucune protection ... mauvais quand on aborde une côte dans le petit clapot et que le bateau fait sa souille dans le sable vasard et caillouteux . :smt033
Tu devrais essayer un balestron/bôme .... la poulie d'écoute est alors bien situé a l’arrière et ne peut plus te gifler... :roll:
Les performances a la voile sont alors ,au moins aussi bonnes, et sans doute meilleures.
Bienvenue chez ceussekonmizaloetkibidouillent
:smt006 :smt006 :smt006
Modifié en dernier par JIBI le 25 avr. 2016 22:45, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

JIBI a écrit :TRANQUILOU est superbe . :smt007
J'allais dire qu'il est magnifique... mais superbe ça va aussi !
L'émotion quand ton bateau s'élance pour la première fois...
Félicitation pour avoir été au bout de ce chantier, de cette aventure. Et bravo pour ta première voile, elle a très belle allure dès le premier hissage :smt007

Te voilà officiellement sélectionné pour les Régates internationales du Gored !
Bon prince, je te laisse un an pour te préparer : :smt045

Pour ta dérive qui ne veut pas descendre, deux choix : la lester plus, ou un bout supplémentaire qui la maintient bloquée en bas.

Allez, je lève mon mug de café à Tranquilou ! (Ben oui, il est même pas huit heures, même en Bretagne c'est tôt pour :tchin: )
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

Superbe !!! Vraiment très réussi ce canot (et sa voile)

Ha le stress puis la joie et l'émotion de la première mise à l'eau ... inoubliable !!
Mais ce n'est pas l'aboutissement du projet, c'est le DEBUT : à toi la navigation au petit matin sur le Bassin (ou ailleurs).

D'ailleurs je serai à la Teste cet été en juillet.... si y'a moyen de naviguer un p'tit coup ensemble !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Merci les gars. :smt006

Mine de rien, ça fait un bien fou de mettre à l' eau et naviguer. J' ai la grosse patate ce matin et même pas mal au dos comme habituellement.

Pour essayer de vous répondre :

JiBi, la tôle sous le safran, je veux bien, tu as raison bien qu' ici on ai guère que du sable. Faut juste de je trouve de quoi le faire. Je note..
Pour la bôme, je suis pas trop fan. J' aime le coté simpliste de la voile telle qu' elle est. Pour la performance, je penche plus pour un bout dehors et un foc l' année prochaine. Après , est que ça va marcher sur mon truc improbable. :? Puis je rester sans haubans avec un foc?
Tout cela est donc en étude pour le moment, je viendrai peut être à la bôme mais pas tout de suite.

To, je prends bonne note pour le Gored 2017. L' idée me plait mais je suis vraiment marin d' eau douce, novice en navigation sorti du lac. Deja le Bassin, j' ai reussi à me planter dans la vase (!! re..) avec mon ancien Tupperware. J' ai atteint l' ile aux oiseaux mais ça a été épique. Mon cousin avait autoproclamé notre esquif Navire amiral de la Marine Royale du Mozambique et on en rigole encore. Mais bon d'ici là, je peux m' améliorer... :lol:

Jero, si pour le coup tu n' a pas peur de te faire éperonner par mégarde, ca peut se faire si les dates coïncident. Je vais être en congés mais aussi en transhumance familiale annuelle vers le sud.

A+..
Modifié en dernier par donca le 26 avr. 2016 11:13, modifié 1 fois.
Micka
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Bravo pour la première sortie, il a vraiment une belle gueule ce canot :D

Pour les roseaux, tu peux y aller, ce n'est pas une espèce protégée :wink:
Je bois(e) sans soif !
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ClaudeG »

Bravo et superbe réalisation.

Ha le coup des roseaux ...finalement on se sent moins seul :lol:

Un foc sur bout dehors c'est comme mettre un tracteur devant ton bateau , ça tire un maximum. Sur le Biraou avec ou sans foc c'est le jour et la nuit.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

donca a écrit :Va VRAIMENT falloir que je me fasse une manille textile. J' ai compris son utilité !
Remplace ta manille ferraille et poulie contre une manille textile et un anneau de friction, c'est ton front qui te remerciera :D
Je bois(e) sans soif !
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

L'a de la gueule ton canot'
:tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Pour avoir de la gueule, ça a de la gueule. :smt023 Bravo. :smt038 :smt038
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Superbe bateau. Superbe photos.
Maintenant tu vas pouvoir améliorer des détails... comme tous ceux qui naviguent... :wink:
BRAVO !!! :wink:
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci pour vos commentaires. Ca fait plaisir s' il plait. C' était ma grande crainte qu' il soit boiteux quand je me suis lancé sans plan.

Pour la manille textile, j' ai réussi à faire ça :

Image

Mais après, je fais quoi???.. Padélis : Mayday Mayday .... :smt003
Micka
Répondre