Bonjour tout le monde.
Bon, fallait bien que ça arrive un jour.
Tranquilou, puisque tel est son nom de baptême, a enfin vu l' eau..
Pour citer SVS dans un autre post, après avoir été de la tribu de
ceusseskiontunbateauenconstructiondanslegarage, puis passer au stade de
ceusseskiontétéjusquaubout , il reste à intégrer le groupe de
ceusseskimettentàl'eau. Deux ans et demi de doutes, de joies et au final ça flotte, et bien même!
Voici quelques images de cette mise à l' eau
officieuse avec mon compère Joseph, ( s'agissait de pas avoir l' air trop ridicule le jour J face à la famille et amis. )
Donc ce matin , on attèle enfin et direction le Lac de Sanguinet au nord des Landes. Temps grisaillou mais ca va aller de mieux en mieux au fil de la journée.
Allez, on gréé en 10minutes, la joie du choix d' un mât non haubanné , et zou à l' eau !
A première vue, ça flotte..Ca c' est un bon point.
Tout le monde au poste et hissez haut !
C' est parti !
Vent de face, la suite est moins glorieuse :
Droit dans les roseaux !
S' en suit une séance Gondole à Venise avec l' aviron pour se sortir de ce mer..ier!!!
On va promener des roseaux dans le bateau tout le reste du temps.
Ca c' est fait.., D'office, comme ça on y revient pas. Enfin j' espère pas à chaque fois...
Tel l' Armée du Mozambique en déroute, on parviens tant bien que mal à se dégager et remonter au vent. La dérive descends pas plus d' un tiers. Problême..
Ce coup ci , c' est bon, on sort du port.
Un geste d' adieu aux épouses éplorées ( Pas sûr en fait mais ca fait du bien de le penser..)
Cap au large ! droit devant! Pas d' iceberg en vue. Tout va bien hormis la dérive qui ne veut toujours pas descendre entièrement.
A partir de ce moment là, 3 h sont passées en 10minutes à zigzaguer sur le lac, pestant contre la dérive, repestant contre une claque de la poulie sur la tronche. Va
VRAIMENT falloir que je me fasse une manille textile. J' ai compris son utilité !
On accoste sur une plage déserte en face histoire de coucher le bateau et sortir la dérive. En fait elle sort sans le moindre problème...

. On dirait qu' elle remonte en fait sous la pression de l' eau ou que le lest en plomb ne suffit pas. Va falloir revoir ça pour de bon.
Quelques photos en vrac :
Puis retour au port direct au vent portant. Le vent à soudain forcit, 2 à 3b. Le bateau ne tape pas, il fends l' eau sans subir le clapot comme le faisait mon bac Tupperware avant. Si on lâche la barre, il se remet face au vent seul en douceur. Aucune trace de trainée à l' arrière. Il ne fait absolument aucun remous. La voile qui faisait de vilains plis suite au pliage prolongé du tissu huilé, n' en fait plus à la fin de l' après midi. Elle avait besoin de s' étirer, se gonfler, vivre. Le palan d' amure fonctionne super bien.
Bref, c' est mieux que je ne l' aurais pensé.. Reste à revoir la dérive et le taquet coinceur ar à doubler de part et d' autre de la barre pour plus de confort. Le rangement des avirons est trop bien aussi, pas facile de les sortir rapidement. A revoir également.
Ce soir, apéro vous vous en doutez!
Tranquilou..