@ Jibi. Il s'agit d'un 8 ' aviron pour les enfants (je n'ai pas généré un nouveau post...). Pour le transformer en voilier le puits de dérive se monte le long de la quille et non à travers. Les membrures comme tout le reste (sauf la quille et la serre qui sont en sapin), sont en peuplier, lamellé collé. L'équipe de pose était composée de moi-même. Comme elles passent dans une "lumière" sous la quille, la pose a été facile. 4 lames de 4 mil collées à la ppu, la pression de serrage s'est faite en pointant de l'intérieur vers l'extérieur aux endroits des futurs rivets.
@ Mirmily: j'ai fait ceci pour pouvoir enquiller la rondelle (la bouterolle ?) dans la pointe.

C'est la main gauche qui tenait l'outil. Idem pour façonner les rivets, la main gauche à l'extérieur, tenant le "tas" (une tête de marteau).
Commencé le "pont" avant et le banc.
Ce matin chirurgien. Encore au moins un mois avec l'index en plastoc. Les ligaments ne sont pas encore complètement reconstitués.
Lorsque le chirurgien a "extrait" les broches, j'ai compris ce que ressent un bout de bois lorsque l'on enlève une pointe.

D'ailleurs sa "tenaille" serait parfaite pour extraire les pointes trop enfoncées ..., elle incise d'abord et ensuite elle serre. Du bon matériel