double ended 16 feet

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Re: double ended 16 feet

Message non lu par mirmily »

Luc a écrit ::smt033 le nain en terre cuite sous la table à dessin ... :wink:
En fait, la main gauche. Le creux est juste à la taille des deux bras. Ce sera une autre histoire avec le 16'.
Étonnant, même avec les bras assez longs...
Moi, il me faut une main gauche pour tenir la bouterolle en place, une main droite pour le marteau et une troisième main pour le tas à l'extérieur. Comme je n'ai pas passé mes vacances à Tchernobyl, je fais appel à une main... d’œuvre extérieure. :mrgreen: :smt003
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Mirmily, tu n'as pas de nain sous la table, toi :cry:
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

@ Jibi. Il s'agit d'un 8 ' aviron pour les enfants (je n'ai pas généré un nouveau post...). Pour le transformer en voilier le puits de dérive se monte le long de la quille et non à travers. Les membrures comme tout le reste (sauf la quille et la serre qui sont en sapin), sont en peuplier, lamellé collé. L'équipe de pose était composée de moi-même. Comme elles passent dans une "lumière" sous la quille, la pose a été facile. 4 lames de 4 mil collées à la ppu, la pression de serrage s'est faite en pointant de l'intérieur vers l'extérieur aux endroits des futurs rivets.

@ Mirmily: j'ai fait ceci pour pouvoir enquiller la rondelle (la bouterolle ?) dans la pointe.

Image
C'est la main gauche qui tenait l'outil. Idem pour façonner les rivets, la main gauche à l'extérieur, tenant le "tas" (une tête de marteau).

Commencé le "pont" avant et le banc.

Image

Ce matin chirurgien. Encore au moins un mois avec l'index en plastoc. Les ligaments ne sont pas encore complètement reconstitués.
Lorsque le chirurgien a "extrait" les broches, j'ai compris ce que ressent un bout de bois lorsque l'on enlève une pointe. :smt005 D'ailleurs sa "tenaille" serait parfaite pour extraire les pointes trop enfoncées ..., elle incise d'abord et ensuite elle serre. Du bon matériel :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

C'est ce que l'on appelle du beau boulot.. Chapeau!
Micka
mirmily
Second
Second

@ Luc : C'est l'outil que tu as fabriqué qu'on appelle la bouterolle.
Le rivet se compose d'un clou de cuivre effilé, de section carrée le plus souvent et de ce que tu appelles une rondelle que l'on nomme en réalité une contre-rivure ou coupelle.
Pour que le rivet assure son rôle de maintien en pression, il faut enfoncer la coupelle en force avec la bouterolle sur la tête de laquelle on frappe avec le marteau. De la sorte, la coupelle s'enfonce un peu dans le bois et se coince sur le clou.
Mais pour que le clou ne s'échappe pas pendant l'opération, il est nécessaire d'en maintenir la tête de l'extérieur avec un tas. (voir mon blog, rubrique "après retournement", chapitre "rivetage")
Si je comprends bien ta méthode, c'est le tas qui frappe (parfois à l'aveugle ?) et tu maintiens simplement la coupelle de l'autre main avec ton maillet-bouterolle. :| Est-ce que les rivets seront assez "serrés" ?
:tchin:
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Pas tout à fait. J'ai suivi le mode opératoire fourni par Pilote. Lorsque la pointe est suffisamment sortie du bois, tu places la coupelle ensuite tu la maintiens avec la bouterolle et de l'autre côté tu tapes avec le "plat" du marteau jusqu'à ce que la coupelle s'enfonce dans le bois et que le "clou" fasse son chemin. Puis tu coupe la pointe (juste ce qu'il faut ... mais ce n'est pas dit dans la chanson :twisted: ) et tu formes le rivet en maintenant la tête avec le tas.... Bon, c'est pas clair. Mais les coupelles sont bien en place.
Mais c'était du peuplier. Dans le chêne du 16 ' ce sera une autre musique :tchin:
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

J'ai suivi le mode opératoire fourni par Pilote
C'est une feuille qui commence à dater un peu.......du temps où je posais les rivets de mon tik.
c'est en faisant qu'on devient faisou
mirmily
Second
Second

Luc a écrit : Bon, c'est pas clair. Mais les coupelles sont bien en place.
Mais c'était du peuplier. Dans le chêne du 16 ' ce sera une autre musique :tchin:
Si si, c'est très clair. :smt023
:tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Je croyais que le peuplier n'était pas un bois marin..il pourrit à l'eau en principe, non? ...
Micka
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

C'est vrai que le peuplier n'a plus bonne presse vu que l'on en fait des palettes aujourd'hui.
Il est sensible à l'échauffure. Mais lorsqu'il est sain il peut durer le temps que dure la vie d'un bateau comme celui-ci qui ne verra l'eau que 8 ou 10 jours par an...
Ses avantages: peu onéreux, disponible en grandes largeurs, bonne résistance mécanique (au moyen âge c'était le chêne du pauvre, on en faisait même des charpentes), bien de fil, souple, léger, excellente résistance au fendage (on en fait la volige pour la pose des ardoises à la pointe)
Ses inconvénients: pelucheux, nerveux, stockage délicat, pas mal de perte si échauffé mais c'est un bois qui chauffe dur même s'il brûle vite.

Bref, pour un "jouet" d'enfants, c'est bien suffisant. Il n'y a que les rivets qui ont de la valeur sur ce canot ... mais c'était pour m'entrainer avant de reprendre le 16 '. :tchin:
eric17

Message non lu par eric17 »

Il y a peuplier et peuplier, aussi : aucun rapport entre le bois blanc (P. italica) dont on fait les allumettes et le bois rose et dur des peupliers de cheu nous (= Ypréau, P. Alba ?). Ça reste quand même sensible aux champignons, mébon

Si l'on devait faire des comparaisons risquées, je dirais que le peuplier (le rose) ressemble, du point de vue qualités mécaniques, à l'okoumé, et le hêtre à l'acajou. Pas du point de vue durabilité (au sens ancien ="qui dure"), par contre : j'ai l'impression que ces 2 bois redoutent davantage l'alternance "mouillé/sec" que l'immersion permanente...

Et la Joconde est peinte sur des planches de peuplier (mais il est vrai qu'elle navigue assez peu)...
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :Il n'y a que les rivets qui ont de la valeur sur ce canot .
Pas d'accord !
le charpentier a plus de valeur que le canot :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

@ Eric: Le peuplier ne "gingeole" pas. C'est le hêtre dit "bois de fou". En revanche les plateaux se déforment assez rapidement s'ils sont mal stockés (défaut de la qualité).
@ Padélis: merci du compliment. D'ailleurs je vends un charpentier à huit doigts ... :smt033

Fin des aménagements

Image

Image

Image

Demain extérieur coque. Cela devrait faire quelque chose comme 90 heures. :tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Ca rigole pas..Quelle rapidité..

Merci pour les explications sur le peuplier, je le croyais moins polyvalent.
Micka
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Mastic et peinture. Il manque le liseré jaune entre le noir (du black agricole) et le rouge (peinture maison).

Image
Répondre