Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Bientôt quelques photos de l'avancée des travaux. :)
Les romaillets des bordés de coques ne sont pas encore faits, mais on a attaqué les plat-bords.
Je suis parti de planches d'environ 4m de long par 30cm de large pour dessiner les courbes de la coque.
:?: La question est : y a-t-il une procédure à suivre pour assembler ces plat-bords ?
1-les parties les plus longues pour les parties les plus droites comme l'arrière et le milieu, avec un avant plus court ?
2-L'avant et l'AR d'abord, puis on ajuste le milieu ?
3-couper en 3 parties égales (donc environ 3X3m) ?
4-comment faire la jonction entre les différentes parties ? Bord à bord au niveau d'un barrot (voire mi-bois) ? Scarf ou découpe en biseau dans le sens horizontal comme une virure de pont ? Coupe en biais dans le sens vertical comme pour une lisse de pavois (enture) ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph

Message non lu par toph »

tu as fait de jolis barreaux en tout cas, pour assembler les lisses de pont (si j ai bien compris), une enture comme les lisses de pavois ça me parait pas mal, mais les anciens vont rectifier au besoin :lol: ; et sinon ton minium tu l as trouvé ou ?

Ca avance en tout cas, parce que moi çà patine :mrgreen:

allez a +
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Entures, effectivement. Toutes orientées vers l'étrave. En arêtes de poisson.
Essayer de garder une répartition harmonieuse. Si toutes tes planches font la même largeur, la longueur moyenne à retenir est celle que peut couvrir une planche au niveau de l'épaule jusqu'à l'étrave.
Quand tu sais en combien de sections c'est faisable, il faut commencer par l'arrière et progresser vers l'avant. Ne pas se presser pour découper l'arondi côté intérieur. Visser provisoirement mais sérieusement les sections avant de passer aux suivantes sinon on se retrouve avec des jours de 2/3 millimètres à cause de la tonture.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Je ferais avant et arrière d'abord puis le milieu. Il est plus facile d'ajuster une volée libre que sur les étraves. A mon sens, pas de scarf sur les bateaux de travail mais tu peux en faire un minimal si le raccord ne tombe pas sur la maille. Et si scarf, ne pas oublier de les inverser (les deux faces travaillées te font face).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pitalugue

Nous avons pu faire 3 sections de chaque côté. J'ai fait comme le disais Luc, c'est-a-dire l'avant, puis l'arrière et enfin le milieu. Mais pour l'instant il y a du rab de chaque côté, les ajustements en longueur ne sont pas encore faits (toutes options encore possible).
J'ai effectivement vu le raccordement en enture dans des livres et sur des bateaux, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt. C'est mécanique pour mieux coincer les planches ? Pour une étanchéité ? On colle sur une surface plus longue ?
Dans notre cas, ce qui me fait penser à un montage droit est le reste de 4 carvelles qui restent sur un barrotin et semblent avoir été plantées en bout de plat bord.
wedell a écrit :sinon on se retrouve avec des jours de 2/3 millimètres
les sections doivent être ajustées serrées ? Cela ne va pas jouer ? Pas de joint PU ?
Enfin, où doit se faire l'enture ? Au niveau d'un barrot ? Comment assurer la continuité de la surface ? Avec un morceau de bois en dessous ?
wedell a écrit :Ne pas se presser pour découper l'arondi côté intérieur
C'est ce que nous avons fait (ne pas se presser !). Mise en place, rabotage et ponçage du chant dans le prolongement de la coque. Puis démontage et marquage d'une largeur de 15cm en suivant le bord ajusté. Pour l'instant, une section a été coupé ausi en interne, pas encore lissée. Je compte faire les découpes jambettes d'abord pour enfin tout ajuster.
Pitalugue

toph a écrit :et sinon ton minium tu l'as trouvé ou ?
Chez Max Guerdin à Compiègne.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

C'est de ce type-là dont je parle.
Image

On envoie une cheville dans l'épaisseur à chaque extrémité de l'assemblage.
Oui les sections sont montées sans jeu et à force. Cela contribue à la rigidité longitudinale.
Eviter de faire tomber l'écart au niveau d'une jambette.
Découper les jambettes avant c'est pas forcement une bonne idée.
Pitalugue

Merci pour ma culture.
En général rien n'est laissé au hasard, les anciens avaient de bonnes raisons de faire "compliqué". Et ce qui apparait compliqué aujourd'hui ou plutot que l'on pense simplifier vient de l'usage de nouveaux outils ou matériaux.

A l'attention de Luc, pour son étude sociologique, un de mes plaisirs de la rénovation est aussi la compréhension du mode de construction, et bien sûr, ensuite, de faire moi-même.

Pour revenir à l'enture, si ça doit être rigide, je comprends mieux. Et les angles du Z inférieurs à 90° bloquent le tout. Va falloir être précis !
La cheville peut aussi être un rond de feraille ? Je peux sans doute même ne pas faire déboucher le trou sur le chant extérieur.
Comme la section avant est déjà ajustée à la proue, ne peut-on commencer par l'avant. L'AR sera plus facile à ajuster aux coins de tableau.
Et dernière question, pourquoi la direction de la coupe en arrête de poisson ? Dans le sens de l'écoulement de l'eau ?

Pour la découpe jambette, je vais le faire en place pour avoir le bon angle le long de la coque, mais avant la finition des champs et collage, voire de l'ajustement des écarts.
Pitalugue

Le projet avance, avec de l'aide des copains, et en ordre un peu dispersé !
Mais c’est bon pour le moral que de voir un peu de peinture, même là où il n’y en avait pas.
Image
Et c’est bon de voir que les trous carrées des jambettes se font bien à l’outil multifonction.
Image
Et il faut garder le moral quand les curieux passent et posent des questions du genre :"quel boulot ! ce sera prêt pour cet été ? c'est votre métier ? vous avez fait une formation ? ... ?

Mais maintenant, il va falloir un peu d’ordre !
Pour le plat bord voilà ce que j’ai fait :
Découper 3 sections par bord
Marquer et fixer provisoirement les sections AV et AR.
Ajuster le chant extérieur au contour et angle de la coque
Déposer, faire de même avec les sections intermédiaires.
Marquer l’arrondi intérieur à 15cm du bord extérieur
Découpe de l’intérieur sur la section ARB
Pour voir, découpe d’un passage de jambette sur section ART.

Mais je me demande s’il n’est pas grand temps de faire les entures, et si je n'aurais pas du faire les bords extérieurs après.
Donc devrait-on continuer par :
Marquer l'axe de la préceinte sur la face inférieure des plats bords et percer les passage de vis.
Poser tous les plats bords en faisant les entures, idéalement en commençant par l'AR.
Faire les passages de jambettes et les poser
Réajuster le tout.
Déposer
Puis finalement poser les plats bords avec un joint sika sur la préceinte, visser dans la préceinte, envoyer les chevilles dans les entures, visser sur les barrots.
wedell a écrit : Ne pas se presser pour découper l'arondi côté intérieur. Visser provisoirement mais sérieusement.....
Mais au fait, quand découper l'arrondi intérieur alors ?
Modifié en dernier par Pitalugue le 27 juil. 2020 18:42, modifié 1 fois.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Ben oui, il faut faire les assemblages avant de découper les arondis extérieurs ou intérieurs.
C'est pas une règle à la kon inventée par des vieux schnoques jaloux de leur savoir, ça permet d'avoir du rab si on se plante.
Quand et seulement quand l'assemblage est parfait, alors seulement on peut tracer l'intérieur et l'extérieur.
Pitalugue

Donc j'ai tout fait à l'envers :(
Si même les pros (vieux ou jeunes schnocks) se gardent du rab au cas où, alors les pôvres amateurs ?
C'est déjà ça, les intérieurs ne sont pas finis.
J'ai plus qu'à bien réussir des assemblages parfaits.

Et ce sera mieux qu'à l'origine, j'ai retrouvé des photos qui montrent un raccord droit sur barrotin.
ImageImage
Modifié en dernier par Pitalugue le 27 juil. 2020 18:44, modifié 1 fois.
Pitalugue

On reprend les choses dans le bon ordre et on y arrive.
Peut-être que la largeur du plat bord ne fera plus 15 cm de large à l'AR, mais qui le verra et s'en plaindra ?
Merci pour vos conseils, ou plutôt cours de construction en bois.

Le chant extérieur a été réajusté sur la préceinte. Je voulais ensuite tracer la courbe interne, attaquer les passage de jambettes et les présenter. Puis dépose, découpe intérieur, pose final du plat bord...sans oublier les barrotins !
:?: J'oublie rien ?

Image
Image
Image

Pendant le café, on s'est pris à se projeter en retraite, et planifier la construction d'un bateau de A à Z.
La maladie bateaubois est très contagieuse et progresse de façon certaine. C'est grave docteur ?
Modifié en dernier par Pitalugue le 27 juil. 2020 18:48, modifié 1 fois.
toph

Message non lu par toph »

je sais pas si c est grave, mais j y pense aussi, car la seule chose qui m empêche de le faire maintenant, c est justement le manque de temps :?

a+ :tchin: sont beau tes plats bords :wink:
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Vu la qualité du travail, il me semble que construire sera largement dans tes cordes.
La maladie dont tu parles est assez contagieuse. Elle se transmet par l'usage des claviers au moment même où tu entres bateaubois.com dans le moteur de recherche et/ou la consommation immodérée de langouille et de muscadet. Elle peut conduire le sujet jusqu'à la monomanie et le rendre carrément autiste... :tchin: :tchin: :tchin: C'est incurable. :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Luc a écrit :Vu la qualité du travail, il me semble que construire sera largement dans tes cordes.
La maladie dont tu parles est assez contagieuse. Elle se transmet par l'usage des claviers au moment même où tu entres bateaubois.com dans le moteur de recherche et/ou la consommation immodérée de langouille et de muscadet. Elle peut conduire le sujet jusqu'à la monomanie et le rendre carrément autiste... :tchin: :tchin: :tchin: C'est incurable. :smt033
Et il sait de quoi il cause.

Moi, par contre, ça m'a passé. Je le ferais si c'est vraiment indispensable mais j'ai plus la fascination des premiers jours.
Répondre