Ça y est les congés de juillet (y en aura d'autres en août) sont terminés et je rentre du pays catalan où j'ai fait des découvertes et des rencontres intéressantes.
Tout d'abord les barques traditionnelles catalanes avec leurs voiles triangulaires immenses et leurs quêtes de mâts exceptionnelles :
Ensuite en errant au fin fond du port d'Argelès/mer, je suis tombé sur ça :
Comme on peu le voir, cette embarcation est visiblement en cour de restauration mais y a du boulot. J'y suis retourné la voir plusieurs fois mais jamais personne à qui parlé.
Premier petit quiz : C'est quoi comme bateau ?
Et enfin le dernier jour en promenant sur la digue d'entrée du port, j'ai vu arrivée au loin une petite voile au tiers et ce magnifique petit canot :
J'ai pu discuter un long moment avec le couple propriétaire du bateau. Ils étaient en fait plutôt débutant en terme de voile mais ils m'ont dit que l'embarcation était à l'origine l'annexe d'un ancien vapeur et qu'elle datait de 1947.
Il est construit en chêne et cèdre rouge mais ils ont quelques problème de prise d'eau certainement dû au fait qu'il n'est pas assez souvent à l'eau.
Eux venaient de Charente (18, je sais jamais lequel des 2 c'est) et me disaient qu'ils étaient assez loin de la mer et ne naviguaient pas assez souvent.
2eme quiz : ils m'ont dit de quel chantier venait ce canot mais bien sur j'ai oublié. Petit indice: c'est un nom en deux mots.
Qui sera le dire ?
Voila ce furent des vacances courtes mais instructives.
A++++++++++++++